Magic Rocky Mountains

Pyramid Peak

Pyramid Peak

CARNET DE VOYAGE N° 6

Après la Californie et les déserts du Nevada et de l’Utah, notre voyage flirte régulièrement avec les Rocheuses. Peu connues en Europe, les Rocky Montains offrent de magnifiques et singuliers paysages. Plus massives, plus rocheuses, plus colorées que les Alpes ou les Pyrénées, elles apparaissent comme moins élevées que ces dernières alors qu’elles le sont tout autant. C’est qu’ici, la vallée est déjà à 1500 ou 2000 mètres d’altitude, d’où des sommets beaucoup plus hauts qu’ils ne le paraissent.

Moins exubérantes que leurs consoeurs européennes, elles sont plus directement familières et accessibles au voyageur, sans pour autant renier cette part de mystère inhérente à toute haute montagne.

Rocky Montain ParkPour nous initier à la chaîne, nous avons tout simplement traversée le Colorado d’Ouest en Est sur la célèbre route 70 qui est en fait une highway. Une autoroute qui se transforme en scenic route, voilà encore une originalité américaine.

Autre rendez-vous avec la chaîne, le Rocky Mountain National forêt Rocky Montain ParkPark près de Denver que nous avons parcouru une journée entière. Là aussi, les paysages étaient à couper le souffle. C’est l’exacte expression car, plus nous montions à l’assaut des sommets sur la petite route et plus le mien (de souffle) était court. L’explication, je l’eus au sommet du périple en calculant avec ma coéquipière, que les 11900 feet annoncés correspondaient à 3600 mètres, mon record d’altitude (presque 1000 mètres de plus que la Bonette quand même !).

Mais, comme souvent aux Etats-unis, la beauté du paysage ne s’arrête pas aux endroits célèbres et touristiques. C’est ainsi que ma plus belle rencontre avec les Rocheuses restera celle offerte par cette route choisie au dernier moment et au doigt mouillé pour rejoindre le Montana. Une route qui épouse les méandres d’une vallée-canyon dans la Bighorn National Forest, une région ignorée des nombreux guides touristiques que j’ai lus sur les USA. Une succession de gorges, de vallées et de chutes, encadrées par un massif austère de sommets aux formes insolites et graves.

Ainsi, le Pyramid Peak qui, en un instant, m’a fasciné avec son apparence de pyramide inca. Une de ces montagnes magiques dont la minéralité triomphante vous donne l’impression de pénétrer votre spiritualité.

Souvent, j’acte cette découverte en recueillant sur place une petite pierre que je porte sur moi le restant de l’année. Cette fois, il n’y aura de pierre mais une image : celle de Pyramid Peak, tout là-bas dans l’écrin des Rocky Montains.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Magic Rocky Mountains

  1. Ping : Le blog de Dominique Boy Mottard

  2. Ping : Lewis, Clark & le Missouri | Le blog de Dominique Boy Mottard

  3. Patrick Walz dit :

    Et toujours ces grands espaces…

  4. Emmanuel dit :

    Une petite pierre de plus ?

  5. Francisca Zita dit :

    Amazing »!! une chanson appropriée? « Rocky Mountain High » John Denver  » […]He climbed cathedral mountains[…] » aussi ce souvenir immatériel d’une telle vision multi-D vous restera c’est sûr .. on entendait des bruits là haut? bonne continuation encore!

  6. Alain Dupasquier dit :

    http://m.youtube.com/watch?v=XdUrg2Cqxdw

    Doc Watson – 1991 – Black Mountain Rag
    Doc Watson – 1991 – Black Mountain Rag. I’ve included Doc’s introduction and exp… Afficher la suite

  7. Annie Goiran dit :

    à tres bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s