Une goutte pour l’Atlantique, une autre pour le Pacifique

Continental Divide

CARNET DE VOYAGE N° 7

Ce billet est spécialement dédié à l’ami Claudio qui avait, dans son style inimitable, avoué sur ce blog, avoir un faible pour les points géographiques symboliques : «Ce sont des petites choses comme ça qui peuvent m’inciter à voyager. Rien d’autre» (voir sur ce blog Voyage au centre de l’Europe, août 2010).

En effet, cet après-midi, dans le cadre majestueux des Rocheuses (encore elles !) du Parc de Glacier dans le Montana, près de la frontière canadienne, nous avons croisé le Continental Divide, la ligne de partage des eaux en Amérique du Nord entre Atlantique et Pacifique.

L’expérience fut d’ailleurs complète. Un énorme orage ayant éclaté au col Logan, où passe la ligne de partage, nous avons pu constater que chaque goutte qui tombait sur notre épaule gauche glissait vers l’Atlantique. Quant à celle de l’épaule droite, c’est vers le Pacifique qu’elle ruisselait.

Je pense, mon cher Claudio, que tu aurait aimé cela.

PS : pour ceux qui n’ont pas l’âme trop sensible, allez voir sur le blog de Dominique, la nouvelle avanie subie par ma coéquipière.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Une goutte pour l’Atlantique, une autre pour le Pacifique

  1. Claudio dit :

    Quel honneur ! Merci beaucoup pour l’attention.
    Je confirme mon ancien commentaire. J’aurais aimé en effet, même sous la pluie. Peut-être encore plus sous la pluie.
    Quand je serai plus jeune, je fouillerai dans tes carnets de voyage pour me créer mes itinéraires.
    Merci à tous les deux pour vos partages.

  2. Emmanuel dit :

    Et le reste pour vous !

  3. Thierry Tirbois dit :

    Elévation!

  4. Philippe Ferrari dit :

    Vous allez vous baigner ( rire frileux )

  5. Sophie Mancel dit :

    La séparation des océans, un lieu étonnant.

  6. Marie-Lyne Tachedjian dit :

    Qui prend la photo ? Parce qu’elles sont excellentes ! Felicitations, .. !

  7. Patrick Walz dit :

    Souriants et rigolards mais inattentifs…!
    Vous vous laissez distraire on voit bien que certaines gouttes tombant sur l’epaule gauche partent du mauvais côté et ce avec la caution d’élus niçois, pas EELV, c’est vrai mais…! Ou vont nous ?

  8. Brigitte C dit :

    vous serez passés par tous les climats…. vive le changement… et le retour c’est quand??? à bientôt en tout cas …

Laisser un commentaire

