Rééquilibrage et chauvinisme médiatique

Depuis la chute du mur de Berlin, il y a incontestablement un rééquilibrage entre les nations européennes en ce qui concerne les résultats sportifs. Là où l’URSS, la RDA et les « démocraties populaires » dominaient sans partage avec des sportifs dopés, on assiste à un nivellement des résultats en toute logique. Ainsi aux championnats d’Europe de natation comme aux récents championnats d’Europe d’athlétisme presque tous les pays sont à l’honneur. La France, avec cette nouvelle donne, obtient des résultats remarquables certainement grâce à l’excellence de ses structures d’entrainement du haut niveau. Dans un contexte global morose c’est plutôt bon pour le moral du pays. C’est certainement l’avis du Président qui ne manque pas une occasion de fêter ces succès à l’Elysée.

Par contre ce qui est insupportable c’est la boursouflure chauvine des commentateurs de France Télévision qui cet été battent tous les records en la matière. Ils ont commencé à se chauffer avec le Tour de France pour continuer avec l’athlétisme et la natation. C’est tellement outrancier que désormais je regarde les événements sportifs sans le son. Il faut que je pense à demander une ristourne sur la redevance.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans sport, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Rééquilibrage et chauvinisme médiatique

  1. Claudio Orlando dit :

    Les derniers kilomètres du Marathon féminin ont étaient une merveille en la matière. J’ai fini pas aussi enlever le son, mis, le but était différent. Je voulais préserver l’image du commentateur. Trop honte pour lui.

    • Claudio dit :

      « ont été » ou « étaient », il faut choisir Claudio ! « par » au lieu de « pas »… « mais » au lieu de « mis » 😦

  2. Pierre Fiori dit :

    « Quand on voit ce qu’on voit, et qu’on entend ce qu’on entend.. On a raison de penser ce qu’on pense »..

  3. Emmanuel dit :

    Et bientôt sans l’image, juste avec le texte….

  4. parsus dit :

    pour une fois je suis bien d’accord avec vous, les commentateurs sportifs de France télévision sont insupportable.
    mais c la même chose dans un autre genre sur canal et bein avec des commentaires et des bavardages inutiles.
    je fais souvent le même rêve une technologie qui nous permettrait d’avoir le son d’ambiance et couper le son des mecs qui se croient les meilleurs du monde.
    parsus

  5. Laurent Weppe dit :

    C’est tellement outrancier que désormais je regarde les événements sportifs sans le son. Il faut que je pense à demander une ristourne sur la redevance.

    Personnellement, j’ai essayé de regarder le mondial de foot sur les chaînes allemandes…
    Mauvaise pioche.

  6. Anne Marie Latella dit :

    D’accord avec toi Patrick ce chauvinisme de moins en moins mesuré devient pénible , les athlétes français sont excellents mais on regarde toujours les résultats à travers la lorgnette France et du coup on ne connait pas le reste des résultats des athlétes des autres nations … Ils ont aussi du mérite aussi et ont droit à leur petit moment de gloire en récompense de leurs efforts … Mais le pire ce sont les comentaires du Canal Football Club toujours dithyrambiques pour les Parisiens et certaines équipes : Lille, Sainté, Lyon , Nantes , Bordeaux, Monaco mais les équipes du Sud surtout Nice que nenni nous n’existons pas et ç’est bien regrettable car la France ne se résume pas qu’à Paris au contraire malgré ce qu’en pensent ces messieurs de Paris … Bises Anne-Marie

  7. Sophie Mancel dit :

    En effet une ristourne sur la redevance télé semble appropriée pour le son mais aussi pour l’image de plus en plus attristante.

  8. Anne-Marie,voilà un commentaire qui va faire plaisir à un certain José…

  9. Dominique Dufour dit :

    J’ai été étonné de constater qu’aux JO de Londres, l’Allemagne n’avait obtenu aucune médaille en natation. Ah l’époque des Wundermadchen est révolue. Un hymne qui a si souvent bercé nos oreilles pour illustrer cette époque passée! https://www.youtube.com/watch?v=DTV92wqYjfA

    Auferstanden aus Ruinen DDR Hymne
    Die Hymne der DDR! Auferstanden aus Ruinen die damalige DDR Hymne. Der Text der Hymne stammt von Johannes R. Becher, die Melodie komponierte Hanns Eisler. Te…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s