La L1 descend en L2

Longtemps 5e championnat continental (derrière l’Espagne, l’Angleterre,l’Allamagne et l’Italie) à l’indice de performance UEFA (celui qui, entre autres, attribue les places aux clubs en Ligue des Champions), la France est tombée, il y a deux saisons, à la 6e place, devancée par le Portugal, et depuis quelques jours à la 7e à cause de la Russie.

C’est dire si, contrairement à se qu’affirment certains « spécialistes », le niveau de la Ligue 1 ne cesse de baisser. Elle ne fait plus partie de l’élite et tombe inexorablement dans une sorte de deuxième division européenne où elle retrouvera les Hollandais, les Turcs ou les Suisses.
Ce n’est pas étonnant quand on pense que, pour la deuxième année consécutive, le 3e du championnat (Lille après Lyon ) se fait éliminer de la Ligue des Champions et qu’en Coupe UEFA, l’OL se fait éliminer par d’obscurs Roumains pendant que Saint-Etienne se qualifie aux tirs au but contre une équipe turque inconnue.

Le PSG et, dans une moindre mesure, Monaco sont les arbres qui cachent la forêt.
Bien sûr, on va nous ressortir l’argument financier et les taxes qui seraient plus fortes qu’ailleurs. Un argument en grande partie spécieux dans la mesure où je n’ai pas l’impression que le championnat portugais régulièrement pillé (y compris par les clubs français) et le championnat russe qui recrute surtout des laissés pour compte (type Valbuena) soient financièrement mieux lotis que la L1 qui touche des sommes importantes de la télévision.
Il y a donc bien un problème de qualité que ce soit au niveau de la formation ou de l’organisation. On peut ajouter à cela une culture « foot » moins forte en France qu’ailleurs.

Cela dit, à ce rythme, le PSG risque de gagner le championnat avec trente points d’avance sans pouvoir acquérir l’expérience nécessaire pour gagner la Ligue des Champions. Une conséquence qui aura au moins le mérite de faire sourire… mon ami José.

Les seigneurs

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La L1 descend en L2

  1. Laurent Weppe dit :

    Cela dit, à ce rythme, le PSG risque de gagner le championnat avec trente points d’avance

    La Prince il a pas acheté le PSG, il a acheté tout le championnat

  2. Jean Marc Menez dit :

    On parle du niveau sportif ou du niveau des salaires ?

  3. Emmanuel dit :

    On ne va quand même pas pleurer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s