L’été indien des étudiants

France 3, 19-20, 8/09/2014

France 3, 19-20, 8/09/2014

Depuis quelques jours il y a de bonnes nouvelles pour les étudiants…

Ainsi le gouvernement a annoncé lundi la généralisation de la caution locative étudiante (CLE). Ce dispositif est applicable à tous ceux qui n’ont pas de garant. En cas d’impayé de loyer le propriétaire sera dédommagé sur un fond de garantie. De plus, le jeune va être dispensé de payer une caution qui, au-delà son coût prohibitif, était source de litiges (je ne compte plus le nombre de mes élèves qui m’ont demandé conseil à la suite d’un abus concernant cette maudite caution). Voilà un dispositif qui va sensiblement améliorer la situation de nombreux étudiants précarisés.

Deuxième bonne nouvelle, saluée par les syndicats (Fage et Unef) : le reversement des sommes consacrées à la bourse au mérite dans le pôt commun et redistribuées sur la base de critères sociaux « beaucoup plus efficaces pour retourner le déterminisme social » comme l’a dit la ministre Fioraso. Les chiffres comme les faits son têtus : comment ne pas être favorable à cette règle de démocratisation de l’Université ?

La troisième bonne nouvelle concerne les étudiants des Alpes-Maritimes car le Conseil général a décidé de conserver en la forme le dispositif des bourses au mérite. Même si la décision n’est pas exempte d’arrières-pensées politiques, elle est au final très favorable pour nos jeunes qui auront ainsi le beurre (généré par la décision gouvernementale) et l’argent du beurre (celui du Conseil Général).

Cela dit (ce passage de mon intervention n’a pas été repris par France 3), le Président va devoir rendre des comptes à l’assemblée départementale en nous expliquant – vraiment – comment il va financer la mesure. J’avoue attendre ce moment avec impatience.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’été indien des étudiants

  1. Laurent Weppe dit :

    comment ne pas être favorable à cette règle de démocratisation de l’Université ?

    Comment ne pas être favorable? Pas dur: il suffit d’être contre la méritocratie.

    • Lucien Cornillon dit :

      Pas de méritocratie évidemment, c’est un concept de droite. Pensez donc mon pauvre monsieur on va récompenser des gens qui aurons eu le mérite, l’impudeur, de travailler plus que les autres, et tout cela pour avoir une meilleure situation, impensable. Tout le monde en fait un minimum, comme ça on leur donne un minimum…mais à tout le monde. Ca c’est la doctrine des fonctionnaires. Et c’est avec ça qu’on va s’en sortir ?

    • Laurent Weppe dit :

      Pas de méritocratie évidemment, c’est un concept de droite

      La droite n’est pas, n’a jamais été, et ne sera jamais méritocratique: sa raison d’être, c’est la sanctuarisation de la transmission dynastique de la richesse et du rang social, le trucage en amont de la compétition économique au bénéfice d’un petit nombre de lignages, l’institutionalisation du népotisme, c’est s’assurer que les enfants de patriciens deviennent patriciens à leur tour sans risquer la destitution de leur rang parce que le fils d’une domestique ou la fille d’un concierge se sera révélé plus futé et plus bosseur qu’eux.

  2. Excellent..Les étudiants vont pouvoir se consacrer entièrement à leurs études,et oublier les problémes de logement.
    Le premier ministre démontre qu il pratique bien une politique de gauche,n en déplaise à ses détracteurs.

  3. Emmanuel dit :

    Que de bonnes nouvelles !

  4. Des bonnes nouvelles !! Merci de nous partager Patrick 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s