Les pages que j’aurais aimé écrire… (12)

Sur ce blog, j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de l’ouvrage de Christophe André « Méditer, jour après jour » (voir « La pie au présent » 13 juin 2012) sur son concept de pleine conscience. Alors pourquoi pas cet extrait, véritable portrait en creux de beaucoup d’entre nous?

« Détachons-nous. Acte de liberté : fermer les yeux, ne pas regarder ces écrans qui volent notre attention, nous mangent partout du temps de cerveau et du temps de repos… Lutter contre les carences de continuité : repérer les interruptions incessantes qui ponctuent nos journées ; élever son niveau de conscience par rapport à elles. Résister à la tentation de regarder ses e-mails, ses SMS, de passer un coup de fil ou d’aller faire un tour sur Internet…

La pleine conscience nous aide à prendre conscience de ces pollutions cachées de nos esprits. Et à nous en protéger : elle nous permet de restaurer nos capacités d’introspection, et de nous reconnecter à nous-mêmes. Au lieu de toujours vivre sous perfusion d’injonctions, de distractions, d’activations extérieures.

Elle nous propose de ne rien faire et juste de rester là. À notre poste d’observation, à la vigie de l’introspection. La pratique de la pleine conscience nous aide à décrocher : on n’y cherche rien, il n’y a pas de but. On se donne le temps, on décide, librement, d’aller doucement. On prend le temps de s’asseoir, d’observer, d’éprouver.

Même si on ne le fait que peu de temps, que quelques instants : on est dans la pleine conscience dès qu’on ferme les yeux et qu’on cesse l’action. Déjà, on est dans la liberté. »

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Les pages que j'aurais aimé écrire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Les pages que j’aurais aimé écrire… (12)

  1. Lara Dupree dit :

    Un.bon.conseil pour nous tous. La méditation nous aide à nous libérer de nous mêmes…

  2. Un élu qui promeut la pleine conscience… Je bois du petit lait, merci Patrick 😉

  3. Arty dit :

    Je partage. C’est une belle page que j’aurais aimer écrire aussi… Réapprendre quelques instants à vivre sans cette constante liaison (aux autres ?) ça fait du bien ! Ce qui me frappe c’est le dernier mot : « Liberté ». Je crois que plus on use d’internet et autres connexions et moins nous sommes libres paradoxalement. Nous sommes pistés quoique nous fassions, comme payer avec sa CB un paquet de cacahuètes à l’autre bout de la terre, on est sûr qu’au moins notre banquier sera au courant… Internet par exemple peut nous freiner quand il s’agit d’exprimer tout ce qu’on voudrait dire ou faire. Même les messages que vous décidez de supprimer sur Facebook sont conservés… En fait j’ai l’impression que ça réduit notre espace de liberté. Cela dit, dans 1 jour ou 2 on reviendra par ici comme des chats affamés pour dévorer ou se laisser dévorer par un nouveau billet, Miam ou Miaou !

  4. David Nakache dit :

    C’est le paradoxe de l’incitation à la méditation via le net : je lis un message sur internet qui me dit de ne plus lire internet sans lequel je n’aurais pas eu accès à ce message

  5. Claudio Orlando dit :

    Si les phrases d’Honneur Régional s’invitent en L1, où va-t-on ?

  6. Rem de Nice dit :

    un ashram au stade du Ray ?

  7. Annie Goiran dit :

    tres bon conseil

  8. Stéphane Robinson dit :

    une heure de zazen ce latin dans mon salon

  9. Claudio Orlando dit :

    Le zazen latin, y’a rien de mieux Stéphane

  10. Stéphane Robinson dit :

    Oups, elle est excellente celle-là ! Merci mon inconscient ! Alors vous prenez l’enseignement de Deshimaru et vous pratiquez, fenêtres ouvertes de bon matin, à portée de voix des « pôvres » et autres « Vé » juste en bas… C’est à y perdre sinon son latin du moins la tentation des repères et des étiquettes. Et ça c’est tout ce que j’aime. Domo arigato !

  11. Claudio Orlando dit :

    Joli rebond !

  12. Marie-Lyne Tachedjian dit :

    Je garde mes propos.. mais quelle belle invention internet. .. merci patrick. (L’idee japonaise d’un art …?)

  13. ... dit :

    Christophe André est un homme précieux qui fait entrer, par la presque grande porte, comme par magie, la méditation de la pleine conscience à l’hôpital. Qui l’aurait cru il y a seulement 10 ou 20 ans ?!
    Il passe de temps en temps à « Sagesses bouddhistes » sur la 2, une émission rassérénante.

    Je recommande aussi, mais vous devez tous le connaître, Jon Kabat-Zinn et son « Méditer, 108 leçons de pleine conscience « .

  14. Valérie Expat From Nice dit :

    …..Les pointillés, c’est encore moi……

  15. Emmanuel dit :

    Promouvoir le culte de la lenteur et de la contemplation !

  16. alaind dit :

    Un peu de non croissance, de vacuité, de stop and think, prendre le temps, prendre son temps, c’est la liberté. Être, c’est ici et maintenant, insoumis aux agitations passées et aux préoccupations.

Laisser un commentaire

