Réminiscence joxiste à Mouans-Sartoux

Pierre Joxe et Patrick Mottard

Pour ce deuxième jour au Festival de Mouans-Sartoux, une belle rencontre m’attendait puisque mon voisin de dédicace du matin n’était autre que Pierre Joxe, ancien ministre de l’Intérieur puis de la Défense de François Mitterrand, mais surtout l’homme de la réconciliation entre culture de gauche et sens de l’Etat.

Une rencontre que mon parcours politique rendait encore plus émouvante. Lorsque jeune homme je me suis rapproché du PS (« d’Epinay », disait-on à l’époque), le responsable de celui-ci dans les Alpes-Maritimes était Jean De Bengy, un proche de Pierre Joxe à qui on prédisait à l’époque un destin présidentiel.

Deux heures pour évoquer le passé mais aussi l’avenir tellement présent dans les préoccupations de ce jeune octogénaire qui a repris un travail d’avocat pour défendre les droits des mineurs.

Mais la journée fut pleine d’autres surprises comme la fierté d’avoir comme autre collègue de dédicace l’après-midi Axel Kahn, de voir passer Mouton enragé (commentateur épisodique sur ce blog) et ses deux parents, ou de retrouver Marek Halter quelques mois après l’inauguration du Mur des Justes à Nice (voir mon billet du 27 janvier 2014) À demain pour de nouvelles aventures.

Mouton

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Réminiscence joxiste à Mouans-Sartoux

  1. Emmanuel dit :

    Un grand ministre Pierre Joxe ! Quelle joie de t’entendre parler de Jean de Bengy, un grand homme au grand cœur ! Renaud et Gauthier si vous m’entendez !

  2. Emmanuel dit :

    La Quatrième blessure, un livre de Jean de Bengy dont je conseille à tous la lecture….je ne suis pas certain qu’il soit encore facile à trouver !

  3. Emmanuel dit :

    C’est en 1988 que j’entend pour la première fois Jean de Bengy parler d’un certain Patrick Mottard …….

  4. Sophie Mancel dit :

    Je ne suis pas sur la photo puisque je suis sur le stand en face.

  5. Je vais encore jouer au vieux c.. nostalgique, mais le PS avec Joxe (un des meilleurs, il faut dire qu’il avait de qui tenir), Mermaz, Estier, Hernu, Savary, Poperen, etc. (parmi les meilleurs), c’était d’une autre tenue que celui avec Désir, Cambadélis, Dray, etc.
    Et même chose pour la Fédé 06 avec de Bengy, Ferreira,…

    • Arty dit :

      Je n’ai pas connu cette époque mais je suis d’accord avec vous Cdt.
      Je trouve qu’en politique ce qui manque cruellement aujourd’hui c’est cette impression de sérieux et l’aplomb maîtrisé et non artificiel qui existait et qui émanait des personnalités politiques (d’avant). Aujourd’hui c’est très rare. Il y a surtout une impression inverse de « pas sérieux »… A droite comme à gauche ils auraient tous besoin de conseils en com pour leur faire prendre conscience de l’image qu’ils dégagent. Ils ne savent même pas comment sourire, souvent ça fait faux… Ce n’est pas rassurant pour le reste… 😦

  6. Le Mouton enragé dit :

    Moi aussi je suis fan de Joxe… Mais je l’ai raté.
    Je suis aussi fan de Patrick… Lui était bien là mais ce sont ses nouvelles qui m’ont fait faux bond: il n’y avait que ses autres livres que j’ai déjà lu… Mais que je relis toujours avec le même plaisir, alors sans rancune! L’absence de dédicace n’empêcha pas la rencontre d’être plus que joviale comme en témoigne l’instantané plus vrai que nature. A la tienne, Patrick, et puissent les nouvelles attendues se trouver sous mon sapin le soir de Noël! 😉

Laisser un commentaire

