De Rio à Gairaut

Ney et Patrick Mottard

À l’instar d’une célèbre enseigne de la place Masséna, il se passe toujours quelque chose avec l’association Brasilazur. Ce samedi au Jam, il s’agissait du vernissage de l’exposition « Couleurs de l’espérance » composée d’œuvres de Ney et Celio Silva, peintres naïfs de la célèbre favela de Rio, la Cité de Dieu, bien connue des cinéphiles.

Très colorées, à la mode latino-américaine, les toiles ont eu beaucoup de succès et l’assistance, très nombreuse, a chaleureusement applaudi les artistes présents pour l’occasion. Du coup, je n’ai pas résisté, et j’ai fait derechef l’acquisition d’une œuvre de Ney qui, deux heures plus tard, était accrochée chez moi dans la pièce principale.

Patrick Mottard course de GairautCe matin, changement de décor, avec la traditionnelle course de Gairaut. La course à pied est une compagne aimable mais terriblement jalouse. Pour l’avoir ces dernières semaines, délaissée au profit du 5e canton, de la littérature et de l’Université, elle m’a présenté l’addition en m’alourdissant de semelles de plomb dans la mythique côte de l’aire Saint-Michel.

Mais comme je m’entraîne souvent par là (Gairaut est un peu mon jardin), j’ai pu bénéficier d’un encouragement personnalisé à peu près tous les 100 mètres, ce qui, avec le soutien de mon coach personnel, fut largement suffisant pour me donner la force d’aller au bout d’une course pour laquelle je m’étais peu préparé.

En prime, j’ai reçu non pas une mais plusieurs coupes… en réalité, celles que l’organisateur m’a fait remettre comme conseiller général aux vainqueurs de la course.

Patrick Mottard remise des coupes

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, sport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour De Rio à Gairaut

  1. Emmanuel dit :

    C’est bien ce que l’on appelle mouiller le maillot !

  2. Valérie Expat From Nice dit :

    Si tu vas à Gairaut, n’oublie pas de monter la côôôte !

  3. Gerard Bony dit :

    Un peu de plomb dans les semelles , mais humour et dérision à l’arrivée pour commenter la performance et distribuer les coupes au vainqueurs ! L’essentiel n’est pas de vaincre mais de participer * . Le dire c’est bien , le faire c’est mieux . Bravo

  4. Claudio dit :

    Ce nouveau short te va à ravir 😉

  5. bernard gaignier dit :

    Ce magnifique vert épinard……c’est pour pas effrayer les grenouilles??

  6. Le Mouton enragé dit :

    A moi aussi il me plaît ce tableau! Il me plaît même beaucoup.
    Vite, je vais enrager comme il faut si je rate cette expo!
    Merci pour la découverte.
    PS: Excellent le coup des coupes! Je crois bien que personne n’y avait encore pensé! 🙂

  7. Antoine dit :

    Je ne t’ai pas lâchement abandonné à ton sort sur Gairaut, j’étais en stage d’entraîneur au CREPS de Boulouris (avant la dernière session la semaine prochaine) et ne bénéficie pas du don d’ubiquité !
    Ce dimanche, les amateurs du genre pourront se défouler sur le plateau du Mont Boron, par contre il faut retirer des tablettes le cross de St Vallier du 26 octobre. Annulé.
    J’ignorais que tu avais un coach personnel désormais, ta progression promet alors d’être fulgurante, à condition d’aller t’entraîner…

Laisser un commentaire

