Les barbares de Corbeil sont de fins pédagogues

liberté-égalité-fraternitéLes barbares de Corbeil-Essonnes ont encore frappé.

Quelques jours après avoir attaqué une école et une médiathèque, ils ont lancé une nouvelle voiture bélier contre une maternelle.

Le message a le mérite d’être clair. En s’attaquant à un symbole, ils nous signifient que pour eux l’ennemi c’est la République. La République et ses valeurs.

La Liberté, car l’école laïque est celle qui émancipe. Grâce à elle, l’individu devient citoyen.

L’égalité, car c’est à l’école que nous apprenons que nous sommes égaux en dignité et en droit, d’où que nous venions, quel que soit notre sexe.

La fraternité, car l’école est un lieu d’échange et de mixité où l’on grandit ensemble, quelle que soit sa religion ou sa couleur de peau.

Alors, oui, à Corbeil-Essonnes, nous avons affaire à de fins pédagogues : ils nous donnent toutes les raisons de les combattre.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les barbares de Corbeil sont de fins pédagogues

  1. Sylvie Mancel dit :

    Malheureusement ces barbares ne réalisent même pas que c’est l’école de leurs frères et de leurs sœurs qu’ils ont détruite. Sont-ils encore récupérable pour notre société si fragile?

  2. En fait je pense que c’est justement parce qu’elle est l’école de leurs frères et surtout soeurs …

  3. Sami Cheniti dit :

    L ancien maire de corbeil Essonne a installé un système mafieu!
    En voulant acheter la paix sociale et la sécurité de ses proches , le vieux monsieur , très riche et accessoirement ancien sénateur maire , a défait la république sur son territoire.
    Du coup les voyous arrosé ne perçoivent plus leurs salaires !
    Résultat des courses , aujourd’hui c est les écoles de la république qui sont victimes de voitures béliers et d’incendies volontaires a répétition !
    Donc oui il faut condamner avec la plus grande fermeté ces voyous , mais également ceux qui ont permit de mettre en place ce système mafieu.

  4. Laurent Weppe dit :

    Les barbares de Corbeil-Essonnes ont encore frappé

    Depuis que les Sumériens ont inventé l’écriture, les chroniques historiques nous décrivent une Humanité qui trébuche de régime aristocratique dominé par des brutes en régime aristocratique dominé par des brutes: brûler des écoles publiques n’est pas un acte barbare: c’est la quintessence du raisonnement aristocratique (« enfermons la roture dans l’ignorance pour mieux la dominer« ) qui a dominé la civilisation de Gilgamesh à la Révolution.

    ***

    oui il faut condamner avec la plus grande fermeté ces voyous , mais également ceux qui ont permit de mettre en place ce système mafieu.

    Mais enfin, Sami, tu devrais savoir que si tu es blanc, riche, que tu t’habilles bien et que tu parles dans un langage soutenu, tu peux ruiner ton patelin, instaurer un système parasitique et mafieux, faire l’apologie de Pétain ou des empires coloniaux ou encore proposer de pratiquer le nettoyage ethnique pour « régler » les problèmes, Personne n’ira te traiter de criminel, de racaille, d’ostrogoth bestial irrécupérable par la société et digne d’être déchu de sa citoyenneté: ces épithètes sont réservés aux membres de la plèbes, avec de préférence des grands-parents nés hors de France métropolitaine (même si je le répète: ceux qui ont attaqué l’école se rêvent principules)

  5. Emmanuel dit :

    Ils visaient l’Ecole ou bien quelqu’un d’autre derrière elle ?

  6. Décidément, la haine de soi (et des siens) n’épargne personne, pas même certains commentateurs auxquels je me permets de signaler qu’en matière de régime aristocratique et totalitaire, les pays d’Afrique et du Moyen-Orient, plus d’un demi-siècle (et avec l’accélération de l’Histoire, cela fait quand même pas mal de temps) après la décolonisation, n’ont rien à envier à ceux qui régnaient en Occident avant les « Lumières » dont on attend encore qu’elles s’allument (notamment pour les femmes) dans les régions pré-cités, et dont on ne peut mettre toutes les tares sur le dos des anciens colonisateurs qui, certes, n’étaient pas, et ne sont pas, parfaits, mais fournissent quand même au monde, tiens, par exemple, des prix Nobel qui doivent beaucoup à l’enseignement public et laïc.
    Il ne faut pas réduire, historiquement et géographiquement, le monde, en une « suma divisio » entre, d’un côté (au sud), de bons sauvages corrompus par, de l’autre côté (au nord), de méchantes brutes spoliatrices irrécupérables et condamnables, ainsi que leur descendance, ad vitam eternam.
    Et, ici et maintenant, les événements de Corbeil ( je suis né à quelques kilomètres; à l’époque, la « banlieue » était considérée, même pour les personne modestes, comme un hâvre de paix et de qualité de vie) illustrent lamentablement une réalité que d’aucuns refusent obstinément de voir, parce qu’elle ne correspond pas à leur bien-pensance « de gauche » politiquement correcte. Même s’il ne faut pas, évidemment, en faire une généralité, il est évident que certains organisent et même entretiennent leur prétendue « exclusion », et par la même, l’imposent à quasiment à toute leur « communauté » dont les membres sont les premières victimes (et, là-aussi, notamment des femmes) du système qui s’auto-perpétue.
    Et Corbeil-Essonnes n’est pas si loin que ça d’Ottawa :
    On commence par une école et puis, grâce au laxisme (et/ou la lâcheté des autorités et autres catégories néo-munichoises de la population) on attaque, lâchement (flinguer un mec à distance, ah c’est grand, c’est beau le Djihad…) un Parlement et ceux qui y travaillent parce qu’il est celui d’un pays qui a rejoint une coalition qui lutte contre la barbarie obscurantiste et génocidaire.
    Mais, chers compatriotes, pas d’inquiétudes : Martine Aubry est sortie du bois. Moules-frites et bière pout tout le monde ! C’est la mairie de Lille qui régale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s