Calais et la confiture de baobab

Modeste conseiller général, j’emprunte volontiers la formule du Président (des Etats-Unis) Bartlet dans la cultissime série The West wing (À la Maison Blanche) : « j’adore mon métier ».

Il ne se passe pas une semaine sans anecdote amusante, émouvante ou carrément désespérante, comme celle de cette dame, exilée fiscale en Suisse, réclamant l’APA pour sa mère niçoise, centenaire et millionnaire, mais voulant payer au noir des intervenants sociaux recrutés par ses soins (devant notre scepticisme, elle avait maugréé : « En France, finalement, on n’aide que les Roms »…)

L’anecdote de la semaine est moins lourde mais, il faut bien le dire, assez cocasse. Nous sommes au Conseil général pour préparer, Sami et moi, la prochaine Comeval (commission d’évaluation et de contrôle des marchés publics), quand le téléphone sonne.

– Allo, je suis bien chez Monsieur Mottard, mon élu de quartier ?
– Où habitez-vous ?
– Quartier Cessole.
– Eh bien, Madame, c’est en effet votre conseiller général.
– Alors demandez lui quand on va installer le Centre des étrangers. C’est affreux, j’ai tout vu à la télévision.
– Vous en êtes certaine ?
– Oui, ils ont dit à Calais, des centaines d’Africains.
– À Calais, pas à Nice !
– Mais j’habite rue Calais, à la résidence Le Calais, c’est chez moi, et une voisine – de source sûre – m’a confirmé la chose. On le lui a dit, quelqu’un de la mairie.

Il existe effectivement une rue Charles Calais à Nice dans le 5e canton et la dame avait confondu sa rue avec la ville du Pas-de-… Calais !

Les anecdotes peuvent parfois prendre un tour plus aimable. Ainsi, cette femme très sympathique qui nous a demandé d’intervenir auprès du ministre de la Francophonie pour un dossier culturel (intéressant d’ailleurs) au Sénégal. À la fin de l’entretien, elle m’a remis un pot de confiture de bouye maison (un coulis au goût de pomme acidulée très agréable). Le bouye est le fruit du baobab  : au retour de l’entraînement, Gump apprécie…

Pot de confiture de bouye

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Calais et la confiture de baobab

  1. Patrick Walz dit :

    Avec ce Pot de Vin ou de confiture j’espère que tu vas intervenir en sa faveur et que la rue de Calais sera préservée…
    Sans pour cela empiéter sur une autre rue, même dans un autre canton 🙂

  2. Claudio Orlando dit :

    Quand je serai grand, je veux être Conseiller Général.

  3. Jean-Raymond Vinciguerra dit :

    Ouais ben c’est pas une sinécure… Parce que la confiture, c’est pas tous les jours. Mais, moi aussi j’aime ça ! (la confiture bien sûr, mais aussi mon « métier » de conseiller Général) On doit être un peu malades Patrick et moi (et quelques autres…)

  4. Valérie Expat From Nice dit :

    Coulis de bouye… Cela doit aider à digérer les croquettes, non ?

  5. bernard gaignier dit :

    Finalement il vaut mieux avoir une bonne bouye qu’une sale gueule

  6. Arty dit :

    C’est cocasse comme anecdote ! surprenant une dame à Nice qui oeuvre pour la Francophonie et la culture au Sénégal (waouh !!), mais qui est (tout de même) effrayée par les Africains, et confond le nom de sa rue avec la ville de Calais… moi je me méfierais de la « Confiture »… 😉

  7. Monic Meocci dit :

    Finalement c’est très intéressant à être conseiller général .

  8. Sylvette Maurin dit :

    Alors, » la femme  » s’appelle Sylvette Maurin ! Ensuite le projet, c’est la déclinaison actuelle, sous la forme de « Dansez les arts », de Douze étoiles pour une Star . Et Annick Girardin est secrétaire d’Etat pour le Développement et la Francophonie, et elle est en Chine, en ce moment! Quant à « Dansez les Arts », il va très bien, merci: J + 5, demain . Merci infiniment à Patrick Mottard et Sami Cheniti et bonne vie à Gauche Autrement !

  9. Emmanuel dit :

    Pas de Calais à Nice……

  10. bernard gaignier dit :

    Coulis de bouye…attention à la contrepèterie approximative

Laisser un commentaire

