La Russie chante à Cyrille Besset

Patrick Mottard Coup d’envoi, ce 11 novembre, du colloque international sur le thème de « La Russie dans la Première Guerre Mondiale » à la Maison de la Russie. Comme d’habitude, beaucoup d’émotion pour le conseiller général du 5e canton dans ce local du 3, avenue Cyrille Besset qui fut pendant dix ans… sa permanence. Il s’agissait d’accueillir Roman Strongin, le Président de l’Université de Nijni-Novgorod, et le général Merkurev, tous deux d’une grande jovialité. Et comme souvent dans le cadre de l’association dirigée par Hélène Metlov, vodka et chants donnèrent rapidement à la réunion protocolaire un air de fête. Avec, cerise sur le blinis, l’interprétation des Enfantines de Moussorgski (celui qui a composé « Une nuit sur le Mont Chauve ») par la maîtresse des lieux elle-même. Pour ma part, je me suis laissé aller à fredonner en russe-yaourt quelques airs connus. Heureusement, la puissance des voix voisines a limité les dégâts ! Il me restait plus, en fin de journée, qu’à rejoindre la Préfecture pour la cérémonie républicaine du 11 novembre (voir, sur le blog de Dominique Boy-Mottard, « Le 11 novembre du Préfet Colrat« ). Sans oublier, dès demain, l’ouverture des trois jours de colloque au Théâtre du Grand Château où siège l’Université, dans le parc de Valrose.

Dominique et le Général

Dominique et le Général

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Russie chante à Cyrille Besset

  1. Ping : Le 11 novembre du préfet Colrat | Le blog de Dominique Boy Mottard

  2. bernard gaignier dit :

    Patrick si tu t’es mis à chanter l’amitié franco russe a du en prendre un coup

    • Laurent Weppe dit :

      Vu la manière dont les sanctions européennes ont coulé l’économie russe*, il ne doit plus rester grand chose d’une quelconque amitié.

      * La Russie est entrée en dépression, même si la banque centrale russe joue les Lagarde et préfère parler de « croissance nulle », le taux de change de la Rouble a été divisé par deux -et encore, parce que la même banque centrale russe a puisé dans ses réserves de liquidités pour racheter des roubles et regonfler artificiellement le taux de change-, les prix des produits de première nécessité -y compris la nourriture- ont augmenté de 8% par mois depuis août (la Pologne est l’Ukraine servent toujours de réserve de nourriture à la Russie, notamment pour les ménages les plus pauvres).

    • bernard gaignier dit :

      Moi je parlais de l’amitié franco russe de…….Cyrille Besset

  3. Georges Cruzalèbes dit :

    Georges Cruzalèbes J’espère que vous avez entonné « Nissa la Rossa ! « 

  4. Emmanuel dit :

    ….et les « tableaux d’une exposition »….!
    La Russie et les deux guerres mondiales, un lourd tribut payé en terme de vies humaines !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s