La gare du Sud dans tous ses états…

C’est vrai qu’elle est plutôt bousculée ces derniers temps la « vieille dame de la Libé » !

En effet, quelques semaines à peine après l’annonce d’un nouveau projet impliquant la reprise en régie de l’opération de rénovation du quartier Libération, le maire de Nice a déclaré hier matin que serait retenu à nouveau le projet initial piloté par le privé Icade.

A titre personnel, je regrette l’abandon du projet en régie, plus aéré, autour de sa coulée verte de Nice-Nord (Christian Estrosi dixit). Mais, en comprenant l’impatience des riverains et des commerçants du quartier (depuis 1991…c’est long !), nous soutiendrons également  » l’ex -ancien projet » en espérant que ce sera le bon.

Cette nouvelle mouture a l’avantage de réactiver la construction du multiplex cinéma (regain d’activité en soirée…) et d’être neutre pour les finances locales et les contribuables. Mais deux questions essentielles demeurent :

– Celle du stationnement. Quels que soient les engagements, il y aura en la matière un déficit si nous n’envisageons pas de solutions nouvelles. Sans parler d’une situation critique pendant des travaux prévus jusqu’en… 2018 .

– Celle du devenir de la Grande Halle. Pour le moment le « Covent garden » à la niçoise est un concept vide. Il faut donc réfléchir sans attendre à des activités (culturelles ?) à la hauteur de ce futur lieu de prestige.

Enfin, puisque nous sommes privés de coulée verte à la Libé et que le retour au projet initial va permettre de belles économies, tout est réuni pour que le maire nous annonce une coulée verte sur les terrains du Ray. Avec les riverains et, plus largement, tous les habitants de Nice Nord, nous allons attendre cette décision avec impatience.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, politique locale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La gare du Sud dans tous ses états…

  1. Jean Montoya dit :

    J’avais signalé il y a quelques années, au retour du festival du film latino-américain de Biarritz, l’exemple remarquable que pourrait être pour notre gare du sud l’ancienne gare-du-midi de Biarritz, transformée en centre culturel. Voir le lien suivant:
    http://congres.biarritz.fr/fr/centre-de-congres-et-expositions/gare-du-midi
    Il est permis d’imaginer, sous la verrière reconstituée, l’aménagement de salles de cinéma (le multiplexe), de théâtre, d’expositions, de conférences, un auditorium…
    On peut toujours rêver…

  2. Georges Cruzalébes dit :

    Le train-train quotidien en somme …

  3. Emmanuel dit :

    Il faut prendre une décision et s’y tenir ! Depuis 1991 c’est long et c’était au siècle dernier…Le cinéma, pourquoi pas mais pas pour y voir uniquement les grandes affiches comme ailleurs !

  4. parsus dit :

    moi je croyais qu’il n’y avait que les enfants pour croire au Père Noël mais vous monsieur mottard vous y croyez encore visiblement.
    parce que croire aux paroles et écrits de moto didacte il faut être né de la dernière pluie ….
    parsus06

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s