Nice-Matin : une expérience inédite, exaltante et décisive

« Une expérience inédite, exaltante et décisive » : ce sont les mots que j’ai employés devant mes 400 étudiants de L1 infoCom de l’amphi 84 à Carlone pour qualifier la reprise de Nice-Matin par ses salariés sous la forme juridique d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif)*.

Une expérience inédite puisque dans un secteur déprimé – la presse écrite qui a encaissé les chocs de la radio, de la télé et des gratuits a beaucoup de mal à redéfinir un modèle économique intégrant Internet – les reprises sont souvent synonymes de concentration ou de dépeçage. Voir les salariés, les lecteurs, une collectivité (la Région) s’associer pour sauver un pan du patrimoine immatériel de notre Côte d’Azur est un joli pied de nez aux prédateurs du secteur.

Une expérience exaltante car les salariés et notamment les journalistes ont adossé leur projet à une Charte éthique qui va rassurer tous ceux qui s’inquiétaient de certaines dérives du quotidien en la matière. Ce sera un ballon d’oxygène dans une presse régionale souvent victime de consanguinité avec les décideurs locaux.

Une expérience décisive car bien sûr rien ne sera simple. La situation juridique du principal soutien financier, par exemple, est fragile. Mais le succès est impératif car un échec enfoncerait encore un peu plus la presse écrite dans la crise.

C’est bien pour cela que nous, citoyens, élus… et lecteurs, nous sommes concernés. A l’instar de Raymond Aron soyons des spectateurs engagés !

(*) Mon ami René Poesy a publié en 2011 un très intéressant article sur les SCIC, après avoir contribué à en créer une pour un institut de formation sur l’environnement et le développement durable. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous.
SCIC

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Nice-Matin : une expérience inédite, exaltante et décisive

  1. parsus dit :

    si NM organe central de l’UMP venait a mourir cela ne me gênerais pas du tout .
    voir un radical de gauche défendre un journal de droite ??????
    je vais suivre attentivement la ligne éditorial de la SCIC
    parsus

  2. Emmanuel dit :

    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » Voltaire. A méditer Parsus….

  3. bernard gaignier dit :

    C est vrai Manu mais la tolérance chez parsus me paraît aussi étrangère que l’orthographe

  4. parsus dit :

    il me semblent que vous aver déjà écrit ce la plusieurs fois amon égart.
    atention le gatisme vous guetes
    parsus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s