J’ai fait un rêve étrange…

allianz Toulon-Clermont

J’ai fait un rêve étrange (et probablement pénétrant) : j’étais dans un grand stade où s’opposaient sur la pelouse verte une équipe rouge et une équipe jaune. Dans la tribune des supporters rouges et des supporters jaunes mais, en regardant bien, j’ai trouvé ça bizarre : les jaunes, très minoritaires, n’étaient pas parqués dans une tribune spéciale gardée par les CRS, mais disséminés par petits groupes au milieu de la foule rouge. Pourtant ils n’étaient ni insultés, ni même moqués ; dans mon rêve assez fou, je dois le dire, je voyais même des rouges et des jaunes parler entre eux.

Toulon-ClermontPuis ce fut de plus en plus étrange : l’arbitre n’eut à subir de la part du public aucune question indiscrète sur la fidélité de son épouse. Personne ne lui demanda même poliment d’aller aux toilettes avant la fin du match. Ni les jaunes, ni les rouges n’accusèrent les supporters de l’autre équipe de pratiques sodomites. Quand un joueur sortait sur blessure, il était réconforté par le stade tout entier.

Mais le plus invraisemblable arriva quand l’équipe jaune longtemps menée au score réussit à prendre l’avantage : elle fut applaudie par une majorité de rouge… C’était trop pour moi ! Un rêve, pour être bénéfique, doit avoir un minimum de vraisemblance. Alors, je me suis réveillé.

Et c’est ainsi que je me suis retrouvé « en vrai » à l’Allianz Riviera pour le match de Top 14 Toulon – Clermont. En fait la suite du spectacle me prouvera que je n’avais pas rêvé et que le public du rugby arriverait même à réconcilier feu Pierre Desproges avec le sport.

Bernard, Didier, Patrick Mottard

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, sport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour J’ai fait un rêve étrange…

  1. Patrick walz dit :

    Une belle Description… D’une belle réalité 👍

  2. Emmanuel dit :

    Et ce n’était pas un rêve, mais la réalité…et ils étaient aussi en rouge et noir….comme Jeanne Mas !

  3. Laurent Weppe dit :

    Quand j »habitais à Berlin, j’ai assisté à une scène qui semble tirée droit de ton rêve: c’était le jour de la finale du championnat (entre Munich et Dusseldorf si ma mémoire et bonne) et les rues de la ville était bondées de supporters des deux équipes qui se croisaient, se saluaient sans s’invectiver, et au milieu de la foule, deux supporters: un tifosi juif de Munich, portant une kippa aux couleurs de son équipe (on rigole pas) et un autre en djellaba aux couleurs de l’équipe d’en face: tous les deux ronds comme des queues de pelles, bras dessus bras dessous, en train de chanter à tue tête des chansons de supporter sous le regard mi-goguenard mi-blasé des policiers berlinois.

    Mann kann es nicht glauben, aber Deutschland ist ein selstam Land

  4. Luc Terrmorsi dit :

    Oui…et c’est pareil pour les matchs de coupe d’Europe. ..il n’est pas inutile que les Niçois eux aussi puissent s’ en rendre compte.
    Le Rugby porté haut par le club de Toulon est actuellement vecteur de ce message dans les grands stades où il joue….et j’entends toujours les mêmes réflexions sidérées de spectateurs qui ont cru, eux aussi avoir rêvé.

  5. Daniele Carnino dit :

    Parce que Toulon !

  6. Luc Terramorsi dit :

    Et pilou pilou

  7. Luc Terramorsi dit :

    …..on a été au même bahu

  8. Même les jeux de mots avaient une saveur particulière…à la station « La Madeleine » du train des chemins de fer de Provence qui nous acheminait… »Madeleine de Proust ». On aurait pu ajouter « madeleine de Delphine ! » (private joke)

  9. bernard gaignier dit :

    Superbe ton article……que d’évolution depuis un blog assez lointain ou tu disais pourquoi le rugby n est pas ta planète
    En plus le match était très agréable plein de suspens et Toulon a gagné…..
    C est vrai qu’à un moment Clermont a pris la tête après un magnifique essai marque par Rougerie. Normal qu’on applaudisse car il fait partie des joueurs unanimement respectés dans le monde du rugby.
    Mais heureusement mes meilleurs ont fini par l’emporter.

  10. bernard gaignier dit :

    Et dire qu’il y a quelques années sur ce blog tu expliquais pourquoi le rugby n’était pas ta planète….
    Bon heureux d’avoir « peut être » contribué à ta conversion…..c.’est vrai que ce fut un bel après midi et que les 2 équipes ont fourni un beau spectacle…Avec du suspens… Toulon qui mène largement puis rattrapé , dépassé grâce à un essai de Rougerie..applaudi car unanimement respecté dans la planète ovalie….et enfin Toulon qui gagne notamment grâce à un essai de David Smith…et tout ça avec mes amis…..Et en plus nous étions en sécurité car un médecin de SAMU veillait sur nous…..
    Bel après midi…

  11. Estelle Alexandre-Richard dit :

    Et oui, c’est la mentalité fair-play du rugby, qui n’existe malheureusement plus (ou qui n’a jamais existé) au foot. On peut emmener nos enfants sans soucis dans les stades, et on peut boire un verre et serrer la main des supporters adverses sans que cela tourne en eau de boudin.. c’est le rugby et c’est en cela qu’il est beau !

  12. bernard gaignier dit :

    C’est vrai…hier quand je suis arrivé au stade il y avait un petit groupe de supporters clermontois au bout de mon allée. Je suis allé les féliciter d’avoir fait toute cette route pour soutenir leur équipe…..Et leur ai même dit que c’est Clermont que je supporte quand il n’y a pas Toulon. (c’est vrai..pendant 2 ans j’ai habité Saint Etienne et suis allé plusieurs fois voir l’ASM très belle équipe et super public)…..Il s’en est suivi quelques échanges taquins et fraternels…..

  13. parsus dit :

    Il s’en est suivi quelques échanges taquins et fraternels…..

  14. bernard gaignier dit :

    C’est bien Parsus de citer les grands auteurs…

  15. Olivier Dessay dit :

    l’école de rugby l’école de la vie!!!!!valeurs, fair play, et reconnaissance a méditer mais pas que dans le sport…….

  16. Pascal Arnaud dit :

    Merci, Patrick! Un rêve qui vaut encore à la planète ovalie le qualificatif d’école de vie

  17. Philippe Biancheri dit :

    Ce sont les valeurs qu’on m’a donné pendant près de 10 ans au RRC Nice et que j’observe depuis !

  18. JOSÉ dit :

    je me régale à lire tous vos commentaires !!!! La planète ovalie, l’école de la vie ! c’est beau ! Et tous ces bons supporters! pas comme les méchants footix qui chaque semaine dans tous les stades, se battent, s’insultent et pire encore.
    Je crois que moi aussi je vais me mettre au rugby, ce sport doux, calme, non violent. Un monde de bisounours….
    Attention quand même de ne pas faire une généralité de quelques exceptions.

  19. bernard gaignier dit :

    Disons Jose que sur le terrain c’est tout sauf doux calme et non violent. C’est pourquoi le rôle de l’arbitre et le respect de l’arbitre sont si importants car sinon ça pourrait vite dégénérer…par contre c’est vrai qu’au niveau des supporters c’est différent…..pas de caillassage de bus, pas besoin de parquer les supporters de l’équipe adverse…pas de CRS dans l’enceinte et quelques stadiers débonnaires pour aider les gens à se placer…..Il ne faut évidemment pas généraliser mais …..questions supporters l’esprit est différent, très différent….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s