Fermeture automatique des portes du tram : quand règle-t-on le problème ?

S’il est normal de s’occuper de la future ligne 2 du tram, il ne faut pas pour autant oublier les problèmes de fonctionnement inhérents à la ligne 1.

La fermeture automatique des portes – et cela, depuis l’origine – est extrêmement brutale. Si vous êtes comme moi un usager régulier de ce moyen de transport, vous avez dû vous en rendre compte. En off, les personnels vous confirment que ce dysfonctionnement provoque de nombreux incidents et parfois des accidents.

J’ai donc saisi en juin 2013 le Président de la Métropole. C’est ainsi que, sous sa signature, les services de la Métropole m’avaient répondu six mois plus tard avec une telle désinvolture que j’avais publié leur lettre sur mon blog, même si je ne suis pas un adepte de la polémique quand il s’agit de régler un problème concret. Du coup, plusieurs élus de la majorité m’avaient fait part de leur stupéfaction devant cette lettre.

Depuis, rien n’a changé. Dans son « rapport d’observations définitives sur la gestion des transports urbains de voyageurs de la métropole Nice Côte d’azur » de septembre 2014, la Chambre régionale des comptes mentionne encore le problème : « Le dysfonctionnement des portes constituent (sic) toujours la principale cause de non-conformité… »

Depuis mars, Gauche Autrement a une élue au Conseil Métropolitain. C’est donc elle qui montera à nouveau au créneau pour que le problème soit définitivement réglé au sein même de l’assemblée de Nice Côte d’Azur.

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A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
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8 commentaires pour Fermeture automatique des portes du tram : quand règle-t-on le problème ?

  1. parsus dit :

    comment voulez vous que motoditact s’occupe du problème des portes du tram il ne le prends jamais .
    hé oh il a été ministre, ça ce mélange pas avec le peuple……
    il bouge en voiture de fonction avec chauffeur a noc frais.
    parsus06

  2. Alice dit :

    la fermeture des portes est effectivement un problème qui devrait pouvoir trouver une solution pour peu qu’un-e technicien-ne veuille bien se pencher sur cette question…mais je voudrais aussi parler du coût des transports en commun pour les personnes retraitées qui paient leurs impôts. 256 € + 7.60 € de frais pour la carte annuelle pèse lourd dans le budget, alors que dans certaines villes, le transport est gratuit pour ces mêmes personnes (Grenoble par exemple…). La Carte Séniors pourrait être utile à ce niveau. Voilà une idée pour 2015 ?
    En attendant, très belle année à tou-te-s dans notre belle ville !

    • Testi dit :

      Nous utilisons, ma femme et moi, une carte tram chacun, que nous renouvelons chaque année, moyennant 7,60€ x 2. Comme nous ne faisons guère plus de 50 trajets par an, la réduction accordée sur le prix du transport est absorbée par cette  » taxe « …..Ne pourrait-on pas nous en dispenser, d’autant plus que nous payons les trajets par anticipation ?
      Un couple de seniors imposables,
      M.Testi

  3. Testi dit :

    Bonjour,
    Ma fille, en 2013, à été fortement coincée par les portes du tram. Je constate parfois que d’autres personnes se font surprendre. Le système n’est pas au point. De même le freinage manque de progressivité.
    M.Testi

  4. C’est un réel problème,je dirai même un vrai casse tete.J’ai adopté la méthode des jeunes. Je bloque la porte du tram avec le pied.Quand au freinage il est plus prudent de se tenir..Ne parlons pas de l’insécurité.
    Faisons confiance à notre élue de Gauche Autrement pour interpeller le Maire à ce sujet.

  5. En dehors de la question technique (comme souvent dans ce beau pays maintenant obsédé par le principe de précaution – les papyboomers se demandent comment il ont pu survivre dans le monde « imprudent » de leur enfance et adolescence – on attendra qu’un accident grave arrive pour se réveiller), on ne peut qu’être en effet scandalisé par la désinvolture des services de la Métropole. Sans préjuger bien entendu de la qualité et de la notion du service public que peut avoir chacun de ses agents, si le recrutement initial s’est fait selon les critères utilisés dans la Communauté d’agglo où je réside, cette désinvolture ne m’étonne guère : on a « casé » à l’agglo celles et ceux qu’on ne voulait plus dans les mairies (c’est dire !), avec bien entendu une promotion à la clé. La feuille supplémentaire du mille feuilles administratif n’est pas – sauf exceptions – la crème de la fonction publique.
    On veut que les choses changent vraiment en France : commençons par supprimer le statut de la fonction publique territoriale. Vaste programme qui supposerait du courage politique de la part des princes qui nous gouvernent.

  6. Emmanuel dit :

    Un tramway nommé danger !

  7. Oxymoron dit :

    Christian Estrosi ne s’est jamais occupé des problèmes liés aux transports en commun dans sa ville. Outre les problèmes liés au tramway que vous mentionnez ici, il faut noter l’incroyable surcharge de la ligne 22. Comment peut-on accepter qu’à certaines heures de la journée la Faculté de Lettres soit inaccessible tant l’unique ligne qui la dessert est saturée de monde. C’est bien beau d’acheter de nouveaux autobus pour la ligne 23 (celle qui dessert l’Aéroport et donc qui est vue en prime abord par les touristes, chéris par notre maire), mais les personnes qui vivent à l’année ici sont, comme à chaque fois, oubliés.
    Je ne parle même pas de la ligne 3 qui dessert le quartier de la Madeleine, ligne elle aussi très chargée, et aux horaires aléatoires.
    En somme, en matière de transports en commun, il y en aurait des choses à faire… Le passage d’une société privée (ST2N, Véolia) à une régie n’a rien apporté qualitativement pour le moment…

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