Charlie-Hebdo : résistance !

Plantu dans Le Monde« Nous sommes en guerre » : c’est le titre du billet que j’ai publié ici même le 10 octobre. L’effroyable attentat contre Charlie-Hebdo, comme le fut, il y a peu de temps, l’assassinat d’Hervé Gourdel, est une nouvelle étape de cette guerre avec le fondamentalisme à laquelle le monde libre – et au-delà d’ailleurs – est confronté depuis le 11 septembre 2001.

L’acte de guerre d’aujourd’hui est très clair : ce sont les libertés de penser et d’écrire qu’on veut anéantir. Pour les Français de ma génération, c’est en plus une certaine insouciance, un anarchisme de bon aloi et une liberté intellectuelle joyeuse qu’on a assassiné avec Cabu et Wolinsky (voir sur ce blog « Je m’abonne à nouveau à Charlie Hebdo » en date du 2 novembre 2011).

Oui nous sommes en guerre contre l’intégrisme  et comme dans toute guerre il y a, il y aura du sang et des larmes. La victoire est à ce prix. Une victoire qui n’est pas une option mais une nécessité vitale pour nos démocraties.

Pour cela nous avons en France le devoir d’être unis et mobilisés en nous arc-boutant sur le pacte républicain. En clair, nous avons l’impérative et ardente obligation d’entrer en résistance.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Charlie-Hebdo : résistance !

  1. Dgé of Biot dit :

    Entrer en résistance, c’est exactement ce qu’il faut faire. Car nous sommes réellement en guerre, l’intolérance étant de plus en plus présente en France. Et TOUTES les intolérances…

  2. Elles n’ont pas les mêmes conséquences…là il faut se mobiliser contre le fondamentalisme et l’intégrisme…il ne faut pas diluer cet impératif !

  3. Françoise dit :

    TRISTE CONSTATATION !

  4. Emmanuel dit :

    Un drame tragique, nous sommes tous atteints aujourd’hui. Je pleure ces morts et j’espère que Charlie vivra pour faire vivre leur mémoire !

  5. Fabienne Riganelli dit :

    J’adhère à chaque mot de ce billet, et doublement touchée car un collègue a été exécuté, c’est le terme ad hoc !

  6. Il est en effet important de rendre hommage à la police républicaine en première ligne dans cette guerre

  7. Sophie Mancel dit :

    Nous ne devons jamais céder à l’obscurantisme et toujours permettre à la pensée libre de survivre à toute intolérance.

  8. Quelle tristesse..Plus jamais ça..

  9. parsus dit :

    je suis d’accord avec ce qui est écrit, je regrette que l’élu que vous êtes ne dise rien sur l’amalgame qui va être fait contre tous les musulmans de France .
    oui nous sommes bien en guerre mais contre le fascisme contre l’intolérance contre l’intégrisme.
    je rentre de la place de la République à PARIS
    tout le monde parlait de cela LUTTER CONTRE L’AMALGAME car si nous oublions cela nous faisons le jeu du FN.
    parsus06

  10. Arty dit :

    Résistance plus que jamais !
    Un cauchemar ! Toute une rédaction ! 12 morts ! dont Cabu ! c’est toute mon enfance j’adorais ses dessins ! Je pleure et je ressens de la haine de la tristesse mais pas de désespoir. C’est profondément injuste. Tous ces dessinateurs font partie du patrimoine intellectuel français qui donne envie de savourer la liberté de penser. Ils ne mourront jamais, parce qu’ils se sont exprimés avec un humour piquant ou agaçant qui nous a marqué et c’est justement là que résidait tout leur talent. C’était une chance de les avoir. C’est triste de voir autant de décadence. Vive la liberté et vive la liberté d’expression !

  11. Marco Moravia dit :

    Avoir la liberté d’expression et l’exprimer avec un humour mordant ne peut et ne doit pas tuer! Il faut faire couler des gallons d’encre pour arrêter le sang à couler. Incompréhensibles, ces actes barbares que ces terroristes continuent à perpétuer en parasitant d’une religion pacifique et cela toujours déguisés en être humain. C’est une tragédie à laquelle il faudra, oui, résister.

  12. JOSÉ dit :

    C’est la liberté et la république qui sont touchées en plein coeur.
    Plus que jamais l’unité et la solidarité doivent se faire.
    Cet acte barbare dépasse l’horreur . Nous sommes bien en guerre ! organisons la résistance en évitant bien entendu les amalgames.

  13. Lara Dupree dit :

    Profondément attristée

  14. Jean Paul Dupasquier dit :

    Tôt ou tard ils assassineront les clowns et le pére noël…

  15. Emmanuel dit :

    Joli Bernard cet hommage à Oncle Bernard !

  16. Emmanuel dit :

    Tu as raison dans l’euphorie je me suis trompé !

  17. Sur les amalgames c est vrai qu il faut les éviter mais la responsabilité en incombe aussi aux responsables des organisations musulmanes.
    En effet nous nous trouvons face à une contradiction. D un côté il est tout à fait exact que la quasi totalité des musulmans n a rien a voir avec ces extrémistes. Ils en dont même les premières victimes . Mais aussi la totalité des attentats terroristes dans le monde sont faits au nom de l’islam.
    Il est donc de la toute première importance qu en France les responsables de la communauté prennent leur responsabilité haut et fort.
    C est à eux de combattre en interne les jihadistes l extrémisme.
    Le conseil français du culte musulman avait quand même poursuivi en justice Charlie hebdo ce qui dénote une drôle d idée de la laïcité.
    Aujourd hui j ai entendu de nombreux philosophes et penseurs musulmans intervenir dans ce sens. Cette prise de parole est nouvelle il faut qu elle soit puissante.

  18. Si l’immense majorité de nos concitoyens de tous milieux et de toutes confessions (y compris musulmans) se sont fortement mobilisés pour dénoncer l’effroyable et lâche attentat contre Charlie Hebdo, force est de constater qu’une minorité applaudit à cette abominable action.
    Comment déconstruire le discours extrémiste malheureusement présent dans les citées et à l’école ? Comment faire passer un message aussi simple qu’un dessin ne vaut pas une balle dans la tête ? C’est pourtant indispensable pour sortir du piège dans lequel nous ont plongé les terroristes…
    Un vrai casse-tête pour nos enseignants et éducateurs…

    Christian Depardieu

  19. Le Mouton enragé dit :

    Soutien sans réserve à chaque mot de ce billet.
    Quant aux amalgames… Difficile d’en faire après une simple anecdote comme beaucoup en ont peut-être vécu: j’étais avec une collègue de confession musulmane quand nous avons appris le massacre.
    Sa première réaction a été l’horreur devant la tragédie. Puis, apprenant que les assassins avaient lâché le cri d’ « Allah akbar », la colère: « Aucune religion ne prêche la haine, ils ne peuvent pas faire ça au nom d’une religion! »…
    Colère immédiatement suivie d’une intense tristesse:  » « Allah akbar »… Les gens vont nous détester encore plus. »
    Si quelqu’un d’aventure comptait la détester, qu’il vienne me le dire. Il trouvera à qui parler.
    Si quelqu’un d’aventure comptait nous réduire à la terreur, qu’il vienne aussi. Je suis originaire d’un pays de mules où la résistance n’est pas un vain mot.

  20. Ping : Indicible | Le blog de Dominique Boy Mottard

  21. Gertina van der Merwe dit :

    Beware more will come! like is said « Beare the ides of March »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s