L’antisémitisme toujours…

Hyper cacher Versailles

Après les journalistes et les policiers… les juifs ! Les exécuteurs du fondamentalisme islamique pratiquent l’horreur pédagogique : en trois jours, par le choix de leurs cibles, ils ont dessiné les contours de leur déni de civilisation.

Très explicite, cette obsession de l’antisémitisme : comme Merah, les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, ont voulu clore leur séquence sanglante par un massacre dans un lieu symbolique de la communauté juive.

De quoi écrire un chapitre supplémentaire de l’admirable Mémoire d’Abraham de Marek Halter en démontrant une fois de plus que l’antisémitisme est l’exutoire de tout projet anti-humaniste (lire, sur ce blog, Bakou de tonnerre sur le quartier juif).

L’antisémitisme n’est pas uniquement une perversion raciste parmi d’autres, elle est un révélateur. À nous d’en tirer les conclusions.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour L’antisémitisme toujours…

  1. bernard gaignier dit :

    Liberté égalité fraternité. C’est ce qu’i faut défendre encore et toujours. Vive la République

  2. Emmanuel dit :

    Ils se sont attaqués aux grands symboles de notre république, de notre démocratie et de notre « vivre ensemble » Si ce n’est pas la guerre ça y ressemble beaucoup ! Tous ensemble contre la barbarie !

  3. Sophie Mancel dit :

    Notre pays est d’origine judéo-chrétienne, j’ai autant de respect pour les juifs que pour les chrétiens, nous sommes cousins, de la même famille. Nous sommes beaucoup plus éloignés des musulmans qui ont édicté des valeurs que je ne reconnais pas. Regardez bien, vous voyez toujours des hommes, les femmes se taisent car elles n’ont aucun droit. Et si cela ne change pas, comment pourrons-nous les intégrer, nous qui avons reconnu l’égalité hommes-femmes dans notre société exemplaire!

  4. Rita Gosti dit :

    Je pense hélas que tant que le conflit israëlo-palestinien ne sera ps réglé il y aura hélas des fanatiques de tout bord.
    Moi je suis chrétienne est ma religion est celle de l’Amour. J’ai du respesct pr toutes les autres religions mais c’est vrai gros problème avec l’Islam fondamentaliste….C’est ps l’Islam mais j’aimerai que les musulmans de France les modérés soient plus visibles …

  5. Patrick Walz dit :

    Depuis pharaon…
    Ça commence a faire long !

  6. parsus dit :

    qu’avons nous fait depuis 50 ans la gauche la droite pour participer a l’intégration de toutes ces personnes venues du Maghreb ??? aujourd’hui nous en sommes a toute une génération ( 20 a 30 ans ) qui est perdu.
    je fais du bénévolat a l’Ariane, j’y suis tous les jours, venez voir cette génération venez leurs proposer du boulot a temps partiel dans le nettoyage, le bâtiment, voir le plus souvent rien , mais les mecs vous regarde même pas.
    ils sont perdu pour la société ils se sont installé dans des activités parallèles.
    ils sont entouré d’imans fascisant extrémiste.
    ceux sont tous des braves mecs mais ils nous en veulent a mort nous avons laisser tomber leurs grands parents leurs parents. nous les avons GHETORISER .
    aujourd’hui ils restent calme, dans l’ombre, ils savent que ne peuvent pas sortir la nation est trop bouleversé.
    mais sachez qu’ils sont un certain nombre a applaudir se qui sait passé à Paris.
    nous sommes tous responsable.
    nous sommes des irresponsables d’avoir laisser faire cela .
    nous sommes tous de beaux parleurs .
    et lundi matin quand 1 a 2 millions de personnes auront manifesté dans les rues de France il va se passer quoi ???
    en tant qu’abonné de CHARLIE je signe des deux mains ce qu’a dit JEANNETTE BOUGRAB la compagne de CHARB.
    vous étiez ou quand CHARB appelait au secours pour sauver CHARLIE HEBDO il y a quelques mois .
    ah oui c vrai mercredi prochain vous allez courir acheter le numéro exceptionnel fait par les rescapés.
    je suis en colère contre moi je n’ai pas assez fait dans ma vie de militant .
    VIVE LA LIBERTE VIVE LA REPUBLIQUE VIVE LA FRATERNITE.
    monsieur Gaignier corriger mes fautes mais foutez moi la paix je n’ai pas fait les mêmes études que vous je n’ai que mon certificat d’étude primaire.
    CELA ME DONNE LE DROIT DE M’EXPRIMER AVEC MES MOTS
    VIVE AUSSI LES FRANCAIS MUSULMANS.
    parsus06

  7. Fabienne Riganelli dit :

    Je n’aime pas les religions quelles qu’elles soient, mais , au moins, les Chrétiens se sont calmés au fil des siècles, les juifs sont tout sauf prosélytes, bien au contraire, alors que l’Islam impose par la force, la terreur, et ça, c’est insupportable. IL faudra qu’on m’explique comment les femmes peuvent y adhérer, encore, les mecs, pourquoi pas, ce sont les pachas, mais mode féminin, ça rentre pas dans mes cases !

    • Laurent Weppe dit :

      mais , au moins, les Chrétiens se sont calmés au fil des siècles

      Allez donc dire ça aux dizaines de milliers d’esclaves enlevés et vendus par « l’armée de Libération du Seigneur », aux plus de 10.000 enfants assassinés après avoir été accusés de sorcellerie par des prêcheurs intégristes, aux homosexuels quotidiennement ratonnés en Ouganda et en Russie à la demande de clercs extrémistes, aux victimes de curés pédophiles protégés par la hiérarchies et trop souvent par les propre familles des victimes, aux fidèles Sikhs assassinés en 2012 par un forcené à Oak Creek, Wisconsin, aux médecins pratiquant des IVGs dont les cliniques sont plastiquées (quand ils ne sont pas eux-même assassinés), aux employés du planning familial pris pour cible par des chrétiens intégristes, aux victimes de l’attentat des JO d’Atlanta et d’Oklahoma City, aux dizaines de milliers de Musulmans de République Centrafricaine contrains à l’exil après que les milices chrétiennes aient pillées leur villages et tenté de les génocider (raison pour laquelle plus de mille soldats français sont stationnés dans le pays), ou encore aux Hindous du Nord-Est de l’Inde pris pour cible par des Chrétiens intégristes (plus de 40.000 personnes ont péri dans la région depuis 2006 à cause d’eux).

      Ce n’est pas parce que les Chrétiens fanatisés adeptes du massacre font rarement les gros titres du JT qu’ils ont cessé d’exister: la Chrétienté est aussi calme que l’Islam.

  8. Eliane D dit :

    j’ai du mal , je connais des couples musulmants ou l’égalité est respectée entre hommes et femmes .

  9. Fabienne Riganelli dit :

    je parle évidemment d’islam radical….

  10. Fabienne Riganelli dit :

    encore faut il déterminer où se situe la frontière entre modérés et radicaux…

  11. Emmanuel dit :

    Inquiétant et tellement vrai le discours et les propos de Parsus.
    J’espère que cette fois ci le sursaut sera salutaire et de longue durée.
    En ce qui concerne Charlie je n’ai pratiquement pas raté un numéro depuis 20 ans et j’avais envoyé un chèque de soutien au mois de novembre. Fin décembre ils avaient collecté 200000 euros alors qu’il en fallait 1 million pour sauver le journal.
    Aujourd’hui tout le monde est Charlie, c’est tant mieux mais le soutien est tardif et arrive après le massacre… Dommage !
    Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré et le grand Bernard Maris vous allez beaucoup me manquer !
    Allez Parsus nos idées sont souvent proches et votre sincérité m’a beaucoup touché.
    Amicalement et à bientôt.

  12. DBM dit :

    Evitons les amalgames…

  13. Ping : Indicible | Le blog de Dominique Boy Mottard

  14. Pritish Appadoo dit :

    Euh Eliane, ça ne change rien à l’affaire le fait que vous connaissiez « des » couples musulmans respectant l’égalité hommes-femmes. On connait aussi « des » gens qui commettent des attentants au nom de l’islam. Doit-on pour autant généraliser en prenant leur exemple? C’est ce que votre raisonnement semble suggérer.

  15. Karmaoui Djamila dit :

    des extrémistes il y’en a dans les 3 religions, je suis de confession musulmane et en aucun cas Le Coran dit de tuer, je vous invite à lire la sourate 6 verset 151, la vie est sacrée chez Dieu. l’islam est une religion de paix et d’amour c’est ainsi que l’on me l’a enseigné. Alors arrêtez les amalgames svp, mes amis sont juifs chrétiens, pour moi la différence est une force. le sang qui coule est de la même couleur alors au lieu d’avancer des propos pareils avançons plutôt dans la même direction.

  16. Patrick Walz dit :

    Juste pour dire…
    Entre Musulmans et Juifs la différence (sur le plan des écritures) est que Mohamed (le Prophète) a ajouté la gestion de la cité à la gestion de l’individu…
    La différence sur le plan de l’individu entre le judaïsme et l’islam est donc très faible !!!

  17. Kevn Rio dit :

    Le problème n’est pas dans l’islam, le catholicisme, ou autre. Le problème est dans l’usage de la terreur qu’elle soit religieuse, politique, économique. C’est la terreur et rien de plus le problème, pas une religion.

  18. Parsus très touché par votre blog …. Je n ai même pas envie de corriger les fautes d’orthographe

Laisser un commentaire

