Les trois vérités de Charlie

Manifestation Charlie Hebdo Paris

Au soir de cette journée historique, quelle image conserver ? La marée humaine contre l’inhumain, l’Europe au coude à coude dans les rues de Paris pour défendre la démocratie, les policiers applaudis par la foule, la dignité des familles de victimes, l’accolade bouleversante entre Patrick Pelloux et François Hollande, les petites pancartes artisanales et naïves de nombreux participants, la symbolique et forte mobilisation des juifs de France, le chagrin des musulmans trahis, le visage serein et déterminé des interviewés… ? Probablement toutes et beaucoup d’autres encore.

Mais si on va au-delà de l’émotion (et j’avoue que c’est difficile), on peut se dire qu’en ce dimanche 11 janvier, Charlie a achevé de nous faire découvrir trois vérités essentielles :

1. La République est belle. Ce n’est pas une abstraction, un concept ringard. La Liberté, l’Egalité et surtout la Fraternité, c’est grand, c’est beau, peut-être la quintessence de l’humanisme. Et Charlie nous a rappelé que plus que tout autre peuple, les Français ont le devoir sacré de préserver cet héritage.

2. La République, c’est nous. C’est moi, c’est Charlie, je suis la République. Quand on l’attaque, peu importe où, comment et qui, c’est moi qu’on blesse, c’est moi qu’on tue.

3. La République, ça se défend. Cet héritage précieux est fragile. Il faut sans cesse le préserver. À l’intérieur comme à l’extérieur, dans ses frontières physiques ou sa dimension spirituelle, ses valeurs sont en danger.

Et puisqu’une branche de l’Islam radical lui a déclaré la guerre, il va falloir gagner cette guerre. En y mettant tous les moyens.

Heureusement, en ce jour, alors que la nuit parisienne est tombée sur une foule immense, Charlie sait que pour cela la France ne sera pas seule.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Les trois vérités de Charlie

  1. Emmanuel dit :

    Pour moi c’est l’accolade entre Pelloux et Hollande. Je ne sais pas vraiment mais on dirait que cet événement a donné une stature différente au Président. On attend la suite !

  2. Delphine dit :

    « La république, il nous faut ce mot-là. Et quand ce ne serait qu’un mot, c’est quelque chose, puisque les peuples se lèvent quand il traverse l’air…  » (Musset)

  3. JOSÉ dit :

    Magnifique billet Patrick ! Merci pour le rappel de ces évidences que l’on a souvent tendance à oublier.

  4. Patrick Walz dit :

    1. La République est belle. Ce n’est pas une abstraction, un concept ringard. La Liberté, l’Egalité et surtout la Fraternité, c’est grand, c’est beau, peut-être la quintessence de l’humanisme. Et Charlie nous a rappelé que plus que tout autre peuple, les Français ont le devoir sacré de préserver cet héritage.

    2. La République, c’est nous. C’est moi, c’est Charlie, je suis la République. Quand on l’attaque, peu importe où, comment et qui, c’est moi qu’on blesse, c’est moi qu’on tue.

    3. La République, ça se défend. Cet héritage précieux est fragile. Il faut sans cesse le préserver. À l’intérieur comme à l’extérieur, dans ses frontières physiques ou sa dimension spirituelle, ses valeurs sont en danger.

    Magnifique synthese de ces derniers jours de folie ! Merci !!!

  5. Valérie Expat From Nice dit :

    Oui, ce fut un moment exceptionnel. Peut-être comme au jour de la libération. Mais à l’envers. Sans relâchement. Grave. Beau. Mais sans relâchement.
    Oui, la République était belle aujourd’hui. Chacun paraissait la retrouver comme on retrouve un objet perdu depuis longtemps, et l’aimer, et la souhaiter encore. On se prenait en selfies devant elle. Comme fiers de découvrir un nouveau pays.
    Il n’empêche. Pour ma part, mon cœur est toujours aussi lourd. Je mesure à quel point nous nous sommes collectivement égarés d’elle et des valeurs qu’elle porte.
    Il va falloir nous parler. Sérieusement. Sans circonvolutions. Sans polémique. Honnêtement. Sans lâcheté. En serons-nous capables une fois nos « je suis Charlie » remisés ?

  6. Elsa Rubinstein dit :

    c’est quand même paradoxal quand on sait que des pays où les journalistes sont encore brimés (tels que l’Egypte ou les Emirats Arabes Unis) ont défilé pour la liberté d’expression …

  7. Sopuie Mancel dit :

    Enfin un pays qui se réunit dans l’émotion. On attendait ça depuis la fin de la dernière guerre et il a fallu tant de morts pour que ça se réalise.

  8. Mohamed Guennoun dit :

    Espérons que cette fraternité durera dans le temps.

  9. Sami dit :

    Excellent billet Patrick.
    Partout la mobilisation était belle et digne.
    J espere que cette fraternite perdure et que les obscurantistes entendent le message , que notre République est et elle restera toujours debout !
    Vive la France , vive la république et longue vie à notre laïcité.

  10. parsus dit :

    je n’en attendais pas moins de la part d’un élu de la république.
    vous écrivez ceci;
    Et puisqu’une branche de l’Islam radical lui a déclaré la guerre, il va falloir gagner cette guerre. En y mettant tous les moyens.
    je souhaite que l’élu que vous êtes donne des pistes sur ce dossier .
    que faire ?
    comment faire ?
    quel levier bouger pour faire en sorte que nous soyons le jour d’après ?
    parsus06

    • Arty dit :

      Il ne faut surtout pas avoir peur de l’amalgame, car on risque de passer à côté de la fermeté plus que nécessaire face à l’islam radical ou fanatique qui est en train de monter en France. Surtout qu’il va de soi que tous les musulmans ne soient pas tous des terroristes potentiels, donc pas besoin de le dire et le redire à chaque fois. Mais pour éradiquer cet islam dangereux vicieux ambigu et tendancieux contraire aux valeurs de la France et contraire aux valeurs humaines, il faut être sans pitié !!! Aux élus de décider comment… Et c’est dans l’intérêt des personnes qui se disent musulmanes aussi ! Si j’étais musulmane je n’aurais pas supporté de voir ma religion associée à l’horreur …
      En tous cas terrorisme ou pas, de cet islam là « on » n’en veux pas !

    • Arty dit :

      En tous cas terrorisme ou pas, de cet islam là « on » n’en VEUT pas ! ou Je n’en veux pas…

  11. DBM dit :

    Elsa, c’est l’hommage du vice à la vertu

  12. Gertina van der Merwe dit :

    Rather stand for something than condone what happened!

  13. Dgé of Biot dit :

    merci Patrick pour ces vérités.

  14. Juristique dit :

    La manifestation nous démontre notre besoin d’un état de droit et notre refus d’une justice ordonnée par des préceptes religieux d’où qu’ils viennent

  15. Patrick attali dit :

    Je n en reviens pas comment ça fait boule de neige ,,montreal ,àu grand froid quebec ,New York le monde dans la rue ,

  16. Patrick attali dit :

    Merci patrick

  17. Arty dit :

    Hier la France était Magnifique !
    Ce billet est beau !
    La République est un joyau précieux !
    Les terroristes ne gagnent jamais !
    J’aime la France !

  18. parsus dit :

    vous écrivez ceci;
    Et puisqu’une branche de l’Islam radical lui a déclaré la guerre, il va falloir gagner cette guerre. En y mettant tous les moyens.
    je souhaite que l’élu que vous êtes donne des pistes sur ce dossier .
    que faire ?
    comment faire ?
    quel levier bouger pour faire en sorte que nous soyons le jour d’après ?
    parsus06

  19. J’aurai l’occasion de m’exprimer sur ce blog plus tard mais une intervention au sol en Irak ,en Syrie, au Yemen et en Afrique est indispensable…il n’est pas possible que, par exemple, les islamistes puissent se payer avec le pétrole des régions qu’ils contrôlent…ect…ect…

    • Miro dit :

      C’est la lutte finale, groupons-nous et demain…….

      Rien compris….toujours et encore !!!!!!!!!! Vous êtes tous désespérants.

    • bernard gaignier dit :

      Certes Patrick, je ne suis pas en désaccord sur le fond mais avec qui…. des interventions au sol il y en a eu…en Irak, en Afghanistan….le résultat est celui que nous voyons…et en Syrie….on va défendre qui???
      Le résultat de toutes les interventions a été de renforcer les islamistes.
      Et en Afrique..on va ou? au Nigeria au Cameroun en Mauritanie…..L’intervention de la France au Mali certes tout à fait justifiée ne pourra pas durer très longtemps car à nous seuls on en a pas les moyens…. il serait bien d’ailleurs que tous les états européens qui étaient représentés participent autrement que par leur unique présence à la manif.

  20. Brigitte Chagot dit :

    j’en ai pleuré de voir cette belle unité de la France réunie derrière l’étendard de la liberté d’expression et surtout que l’unité nationale de quelques bords quelle soit n’est pas un vain mot…

  21. parsus dit :

    entièrement d’accord avec ce que vient d’écrire Mr Bernard gaignier.
    j’espère que beaucoup de personnes de votre mouvement ont écouté le 1er ministre cet après midi il a parlé de beaucoup de chose qu’il faut faire mais pas de troupe au sol.
    nous n’avons plus les moyens financier ni humain, sauf a la faire avec toute la communauté européenne ???? mais la ne rêvons pas
    moi j’ai des propositions mais c’est celles que j’ai au comptoir du bistro avec mes potes a l’apéro et puis je n’ai pas autorité je ne suis pas élu, qu’un simple citoyen avec un bulletin de vote
    d’autres propositions monsieur mottard
    parsus06

  22. Je ne vois pas comment on peut faire l’économie d’une action Internationale au sol coordonnée avec une intense pression politique sur les Etats qui ont un double jeu…je sais ce sera difficile mais on ne peut pas dire d’un côté c’est la guerre et ne pas s’en donner les moyens. Par contre je suis d’accord pour dire que la France seule ne peut rien c’est une puissance moyenne. L’Europe elle même aura besoin des Etats-Unis mais aussi de la Russie ( Poutine n’est pas un allié très fréquentable mais après tout on a gagné la dernière guerre avec Staline qui était encore moins fréquentable ) et au moins de la neutralité de la Chine.Quant aux pays arabes ils devront faire clairement un choix. Mais la guerre vidéo avec des bombardements c’est un peu comme les sanctions économiques : une illusion pour CNN qui de plus pénalise dramatiquement les populations civiles Sinon question de citoyen à citoyen : que faire d’autre ?
    .En attendant le Premier Ministre a bien sûr raison de s’occuper de la sécurité des français mais celle ci restera précaire tant que le mal n’aura pas été éradiqué à sa source.

    • Valérie Expat From Nice dit :

      Patrick, je suis un peu comme Bernie sur ce coup-là.
      Par ailleurs, l’ennemi n’est pas qu’à l’extérieur de la France et de l’Europe. On devrait peut-être commencer en interne si je puis dire….

  23. Arty dit :

    Il faudrait avoir « la politique de ses moyens »… Les pays arabes justement devraient être les derniers à vouloir faire la guerre, compte tenu de leur dépendance économique… « Appelons un chat un chat »…
    Un des moyens des plus honnêtes qui permettrait de limiter la montée de l’islam radical en France, serait de mettre en place une vraie politique d’intégration (de CHOC) ! Quand ces jeunes issus de l’immigration se sentiront pleinement français ça ira déjà mieux. Ex : Faut arrêter de les représenter par du thé à la menthe, des chèches, et des mots du genre « bougnoule » à tout va, comme aux guignols sur canal, à la longue ces images se figent dans les esprits et ils se sentent forcément fragiles, marginalisés et stigmatisés… du coup très faciles à manipuler…

  24. Arty dit :

    En gros il faudrait que tous les esprits aillent dans ce sens là et jouent le jeu ensemble, médias compris… (je rêve un peu…) 😉

  25. parsus dit :

    oui vous avez peut être raison ? je ne sais pas
    parsus06

Laisser un commentaire

