La dame de Carras : nouvelles fantastiques

Patrick Mottard et des acteurs Depuis quelques mois, les lecteurs de ce blog le savent, j’ai écrit un recueil de nouvelles sous le titre provisoire de « La dame de Carras » (en fait celui de la première nouvelle). La défaillance économique de l’éditeur choisi a retardé la publication qui devrait intervenir sous peu avec une nouvelle maison d’édition. En attendant celle-ci, mon ami Bernard Gaignier m’avait demandé d’adapter l’une de ces histoires « 1er mai, place Maurice Thorez » pour le théâtre. Jouée une dizaine de fois, la pièce sera d’ailleurs reprise les 12, 13, 14 et 15 mars à Nice. Fabienne Colson et les acteursSéduite par son succès, la directrice du Théâtre de l’Eau Vive, Fabienne Colson, qui est aussi metteur en scène de talent, m’a demandé si elle pouvait adapter à la scène « La dame de Carras » et quatre autres nouvelles : « Les nuits du Vallon du Roguez », « La Facel Vega et le Ruhl », « Maria devant le kiosque à musique », « Le Christ rédempteur de Rauba Capeu ». Hier soir avait lieu la répétition générale. J’ai donc pu apprécier le travail de Fabienne avec une équipe composée de douze comédiens, deux chanteurs, une danseuse et un dessinateur caricaturiste. En fait, il s’agit d’une mise en perspective de mes textes avec une mise en scène originale mais fidèle à l’esprit de ce que j’ai écrit. Ce qui aurait pu être une simple lecture se transforme finalement en un spectacle multiforme. Et même si nous étions encore en pleine construction du spectacle, l’implication des comédiens, leur écoute quand à la fin de la séance j’ai donné quelques précisions par rapport au texte était totale. Les nuits du Vallon du RoguezC’est donc un auteur heureux qui vous convie les 22, 23, 24 janvier à 21 h et le 25 janvier à 16 h au Théâtre de l’Eau Vive (10, boulevard Carabacel à Nice, 04 93 27 10 49). Réservations possibles sur BilletRéduc.com Cela dit, je conseille aux sympathisants du conseiller général et aux habitants de Nice Nord de réserver plutôt les trois derniers jours car le jeudi 22, nous présentons, avec Dominique Boy-Mottard, nos vœux au Restaurant Les Palmiers. Pour autant, rien ne vous empêche d’être présents à 18 h 30 aux Palmiers pour les vœux et à 21 h au théâtre pour la pièce. Cela s’appelle un marathon !

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La dame de Carras : nouvelles fantastiques

  1. Le Mouton enragé dit :

    Pfff. Je bosse moi monsieur, 18h30 c’est trop tôt. A cause de vous, je vais devoir prendre ma retraite d’ici le 22, c’est malin. Bon, tant que j’y serai, je partirai en voyage dans un pays chaud. J’irai à la plage me refaire une santé et vous enverrai des selfies sur un arbre perché. Je penserai bien à vous tous qui vous lèverez tôt dans le froid, affronterez de longues journées environnés de pollution, pesterez dans les embouteillages, écoutant à la radio des informations plus déprimantes les unes que les autres et rêvant de sable chaud…
    Finalement, excellent cet horaire de voeux! Je viens!
    Et je ne manquerai pas non plus d’aller bêler au théâtre: les nouvelles vaudront ce qu’elles vaudront, bien sûr: on ne sait jamais avec ces auteurs inconnus… Mais j’adore Gaignier et j’espère qu’on l’y verra! 😉

  2. Delphine dit :

    Je me confesse… Je suis allée voir une pièce qui n’est pas de Patrick… Et j’ai vu au Théâtre de Nice Le Cercle des illusionnistes. Une merveille ! Intelligent, drôle, vivifiant. Pu-tain, que ça fait du bien ! Alors, un seul mot d’ordre : tous au théâtre !
    « Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
    Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. »….de culture aussi !

  3. Claudio dit :

    Places pré-réservées.
    (à une heure décente, c’est-à-dire en matinée)

  4. super à dimanche alors !

  5. Emmanuel dit :

    A samedi Madame !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s