Le prof est content

Amphi InfoCom

Depuis quelques années, j’assure en L1 InfoCom, un peu par hasard, un cours d’histoire des médias. Son format est modeste (18 h) mais le public est important (environ 400 étudiants).

Fasciné par les médias sans en être spécialiste, j’ai opté pour un cours-passion. Autour d’une ligne directrice, je parle chaque semaine pendant deux heures avec une grande liberté en vagabondant entre la Grande Histoire et celle de la presse écrite, de la radio et de la télévision. Je peux aussi bien parler de l’affaire Dreyfus que de l’assassinat de Calmette, du Radio Day de Woody Allen à Good morning England, de Salut des copains et de la révolution du transistor au 18 juin en passant par les martiens d’Orson Wells, le récent bouleversement dans la gouvernance de Nice Matin, Belphégor ou du mieux-disant culturel.

Le courant passe bien avec l’auditoire même si parfois les étudiants doivent avoir l’impression de participer à une émission « d’amphi- nostalgie ». Mais tant qu’ils ne me prennent pas pour Arthur, tout va bien…

Toutefois sans cours formel, il m’arrive de me poser la question de la cohérence du tout. Mais depuis quelques jours je suis tout à fait rassuré sous la forme d’un manuscrit qui est en fait l’ensemble des notes prises à la volée pendant le cours par Véronique, une étudiante de la promo 2014-2015. L’ensemble au final est assez cohérent et l’articulation entre le fondamental et l’anecdotique est plutôt solide.

Depuis, l’examen a eu lieu et le fait que les premières copies corrigées (sur 380) soient  bonnes confirme ce constat. Moralité : le prof n’est pas seulement rassuré, il est content.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans université-recherche, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le prof est content

  1. Anne-Sophie Legendre dit :

    Je confirme ! Dommage que vous ne continuez pas en L2 !

  2. Anne-Sophie j’ai un cours de « Politiques culturelles » en L2

  3. Mélina dit :

    Mais vous êtes un excellent prof et un prof de grande valeur pour la formation info-com, car vous faites partie de ceux qui savent transmettre leur passion et donnent envie aux étudiants, comme moi à présent en doctorat, de poursuivre leurs études.

  4. parsus dit :

    sur la photo je ne vois pas le prof ????
    il est peut être le photographe ????
    quand au billet il me semble que se lancer trop de fleur devient de l’auto satisfaction.
    un peu de modestie fait beaucoup de bien .
    parsus06

  5. Parsus, un peu d’autosatisfaction, cela fait du bien surtout quand c’est professionnel…

  6. Sophie Mancel dit :

    Le fait est que le prof est un excellent pédagogue, non?

  7. Emmanuel dit :

    Un prof content ce n’est pas si courant et c’est plutot de bon augure…

  8. Laurent Weppe dit :

    les martiens d’Orson Wells

    J’espère que tu n’intoxes pas tes étudiants avec des histoires de panique et d’hystérie collective provoquées par l’émission radio d’Orson Wells: ces récits sont en fait le produit de quelques douzaines d’anecdotes de seconde main montées en épingle par la presse à sensations dans les jours qui suivirent la diffusion du programme. Sur les 1,7 million de personnes qui écoutèrent l’émission d’Orson Wells, au grand maximum quelques dizaines de milliers -une toute petite minorité- se demandèrent vraiment s’il s’agissait là d’une véritable invasion et non d’un canular et leurs réaction se borna à téléphoner à leur proches pour en discuter avec eux: les scènes de panique de masse, les histoires de crises cardiaques et de suicides qui font désormais partie du folklore sont quant à elles aussi fictives que le flash spécial de Wells.

  9. Kimberley Donkers dit :

    Votre cours est très intéressant et très bien articulé, le problème des partiels c’est que nous avons beaucoup de cours à ressortir en très peu de temps donc les idées se mélangent (surtout en histoire des médias à cause des dates et des différents gouvernements français) et avec le stress… tout ressort un peu mal sur la feuille. Mais vous êtes un très bon professeur, continuez !

  10. Anne-Sophie Legendre dit :

    Mais pas en Communication Visuelle

  11. Veronique de Millo dit :

    C’est dans le parcours « organisations » et je vise « écriture de la com » ; je suis déçue … Je confirme, un excellent prof, suivre vos cours était un plaisir.

  12. parsus dit :

    que veux dire Anne-Sophie Legendre dit : « Mais pas en Communication Visuelle »
    j’aimerai comprendre ?
    parsus06

  13. Parsus c’est une option dans laquelle je ne fais pas cours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s