« Avenir du Ray » : laisse béton !

De la verdure

Depuis cinq ans – l’historique de ce blog en témoigne – aux côtés des riverains, nous nous sommes avec Dominique Boy-Mottard (voir son intervention au Conseil métropolitain d’avril 2014) mobilisés comme élus pour que l’opération d’aménagement des terrains du stade du Ray ne soit pas une opération immobilière qui conduirait à asphyxier un peu plus un quartier déjà surdensifié.

À force de mobilisation, nous avons déjà obtenu l’annulation d’une voie express, véritable aspirateur à voitures qui devait traverser (et défigurer) la colline Saint Barthélemy.

Aujourd’hui, nous voulons des engagements précis quant à la nature du futur partenariat public-privé (PPP) annoncé par le maire.

C’est pour cela que nous demandons que soit organisé un référendum sur la question (élus constructifs, nous avons d’ailleurs un projet de « Plaine familiale du Ray » à soumettre à la discussion).

Mais quel que soit le mode d’expression, il est très important que les populations intéressées se fassent entendre : j’ai l’expérience des mobilisations victorieuses pour le classement de la Gare du Sud et les sauvetages du jardin de la Villa Thiole et du square Jeanpierre.

Aussi, nous trouvons extrêmement positive la mobilisation citoyenne qui est en train de se développer. J’en veux pour preuve les banderoles anti-béton que l’on voit fleurir sur les balcons et qui me rappellent celles des riverains du quartier du Port qui avaient empêché, il y a quelques années, que celui-ci ne soit livré aux croisiéristes.

Encore plus important, la création d’une plateforme de communication entre les habitants du quartier sur le réseau social facebook. J’encourage vivement les riverains à s’emparer de cet instrument de communication et de dialogue. En voici le lien : « Avenir du Ray »

Aux côtés des comités de quartiers et d’élus indépendants, cette mobilisation peut être déterminante pour amener la municipalité à faire les bons choix : espaces de loisirs et de sports, stationnements et services publics.

Mais aussi et par-dessus tout : laisse béton !

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans 5e canton, Elections départementales, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « Avenir du Ray » : laisse béton !

  1. Ping : Dream team, 5XXL et nostalgie stimulante | Le blog de Dominique Boy Mottard

  2. Votre bataille pour l’aménagement de ces terrains vous honore..Et je pense sincèrement quelle portera ses fruits…

  3. Emmanuel dit :

    Patrick laisse pas béton !

  4. JOSÉ dit :

    Nous savons Patrick que tu ne lâcheras pas le morceau et que tu feras tout ton possible pour défendre l’intérêt des habitants du quartier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s