Depuis cinq ans – l’historique de ce blog en témoigne – aux côtés des riverains, nous nous sommes avec Dominique Boy-Mottard (voir son intervention au Conseil métropolitain d’avril 2014) mobilisés comme élus pour que l’opération d’aménagement des terrains du stade du Ray ne soit pas une opération immobilière qui conduirait à asphyxier un peu plus un quartier déjà surdensifié.
À force de mobilisation, nous avons déjà obtenu l’annulation d’une voie express, véritable aspirateur à voitures qui devait traverser (et défigurer) la colline Saint Barthélemy.
Aujourd’hui, nous voulons des engagements précis quant à la nature du futur partenariat public-privé (PPP) annoncé par le maire.
C’est pour cela que nous demandons que soit organisé un référendum sur la question (élus constructifs, nous avons d’ailleurs un projet de « Plaine familiale du Ray » à soumettre à la discussion).
Mais quel que soit le mode d’expression, il est très important que les populations intéressées se fassent entendre : j’ai l’expérience des mobilisations victorieuses pour le classement de la Gare du Sud et les sauvetages du jardin de la Villa Thiole et du square Jeanpierre.
Aussi, nous trouvons extrêmement positive la mobilisation citoyenne qui est en train de se développer. J’en veux pour preuve les banderoles anti-béton que l’on voit fleurir sur les balcons et qui me rappellent celles des riverains du quartier du Port qui avaient empêché, il y a quelques années, que celui-ci ne soit livré aux croisiéristes.
Encore plus important, la création d’une plateforme de communication entre les habitants du quartier sur le réseau social facebook. J’encourage vivement les riverains à s’emparer de cet instrument de communication et de dialogue. En voici le lien : « Avenir du Ray »
Aux côtés des comités de quartiers et d’élus indépendants, cette mobilisation peut être déterminante pour amener la municipalité à faire les bons choix : espaces de loisirs et de sports, stationnements et services publics.
Mais aussi et par-dessus tout : laisse béton !
Ping : Dream team, 5XXL et nostalgie stimulante | Le blog de Dominique Boy Mottard
Votre bataille pour l’aménagement de ces terrains vous honore..Et je pense sincèrement quelle portera ses fruits…
Patrick laisse pas béton !
Nous savons Patrick que tu ne lâcheras pas le morceau et que tu feras tout ton possible pour défendre l’intérêt des habitants du quartier.