Le sens du devoir

COMMUNIQUÉ ENVOYÉ À LA PRESSE

Patrick et Dominique Mottard

Confrontés, comme dans les années 1990, au dilemme qui consiste à choisir entre FN et UMP au 2e tour d’une élection uninominale n’est pas chose facile, politiquement et humainement.

Pourtant nous devons nous prononcer clairement même si les circonvolutions de Nicolas Sarkozy et d’un grand nombre de représentants de l’UMP pourraient aisément nous servir d’échappatoire sur le thème de la non réciprocité. Ce n’est pas notre conception de la politique. Surtout si nous voulons être fidèles à nos histoires familiales respectives.

Notre propos sera donc sans ambiguïté. C’est parce que nous préférons être représentés par les mandataires de ceux avec qui nous avons accompli régulièrement des « voyages de la Mémoire » du CG 06 plutôt que par ceux qui restent liés aux négationnistes que dimanche nous voterons – malgré l’inélégance et le sectarisme de leur réaction d’après 1er tour – pour les candidats nommés par la majorité municipale. Ce communiqué n’est pas une consigne de vote car il nous a toujours semblé indécent et illusoire de se considérer comme propriétaire des voix des électeurs. Il s’agit tout simplement d’une conviction que nous exprimons en direction de ceux qui nous ont fait confiance.

Il va de soi qu’au-delà de cette séquence électorale, la vie démocratique reprendra ses droits et que nous serons toujours présents pour défendre les intérêts et la qualité de vie des habitants de notre cité.

Ce texte est le dernier d’une série de trois (binôme oblige) qui figurera à l’identique sur nos deux blogs. À partir de demain ceux-ci retrouveront leur autonomie, leur liberté et leur spécificité…

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans 5e canton, Elections départementales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Le sens du devoir

  1. Le Mouton enragé dit :

    « C’est parce que nous préférons être représentés par les mandataires de ceux avec qui nous avons accompli régulièrement des « voyages de la Mémoire » du CG 06 plutôt que par ceux qui restent liés aux négationnistes que dimanche nous voterons [ ] pour les candidats nommes par la majorité municipale ».
    Vous ne pouviez donner meilleure raison.

    « Un vieux Grec a dit: « donnez-moi un point d’appui et je vous ferai bouger le monde. »
    Il faut toujours écouter les vieux Grecs. »

  2. Emmanuel dit :

    L’électeur reste libre…

  3. Rita Gosti dit :

    Quelle élégance et quelle justesse dans vos propos !

  4. Fabienne Riganelli dit :

    bravo, c’est, non seulement élégant, mais exactement ce que les électeurs ont besoin d’entendre !

  5. Pauline Debourg dit :

    Le sens du devoir …

  6. JOSÉ dit :

    La classe jusqu’au bout ! Vous démontrez une fois de plus votre sens de la démocratie et de la république.
    Tout le monde ne peut pas en dire autant ! Appeler au ni-ni, révèle un manque de courage et montre à quel point certains dirigeants de l’UMP sont proches du fascisme .

  7. Jean Cagnazzo dit :

    Un seul mot : bravo et merci de rappeler le devoir de mémoire que vous accomplissez avec vos contradicteurs contre les négationnistes …..

  8. Mireille Charmasson dit :

    Bravo !

  9. Alain Denis dit :

    mes compliments

  10. Chokri Abed dit :

    Que du respect pour votre travail et votre engagement

  11. Daniel Deriot dit :

    Pensées à vous deux…

  12. Michael SJ dit :

    Je suis chanceux, à Grasse 2 – Mouans-Sartoux le choix est bien plus simple (comme dans le canton de Contes). Mais je compatis, partout ailleurs dans les Alpes-Maritimes, le choix pour les électeurs de gauche est délicat entre la tentation de voter blanc afin de montrer que l’on n’adhère pas aux idées de la droite extrême (mais « Républicaine ») et de l’extrême droite, et voter pour la droite « Républicaine », cependant moins dangereuse.

  13. Pierre Assus dit :

    C’est un des intérêts de la démocratie, et non des moindres : pouvoir éliminer le pire. C’est ce qu’il faut faire maintenant.

  14. Ines Hammami dit :

    Je m’incline devant ces deux personnes pour le travail fait.

  15. Françoise Assus-Juttner dit :

    On ne peut pas mieux le dire, et le dire est mieux …

  16. Sambissa Malas dit :

    Exemplaire, Dominique, exemplaire ! Et digne ! Bravo !

  17. dos santos françoise dit :

    nous vous suivrons toujours ! déçue pour vous deux et votre gentille équipe …….

  18. gouasbault Richard dit :

    beaucoup d’élégance dans vos propos, certains dirigeants de notre pays devraient avoir la même noblesse d’âme.

  19. parsus dit :

    pas d’accord je laisse l’UMP et le FN dans leur merde je ne participerai pas a cette mascarade car une grande partie de l’électorat UMP et des dirigeants est proche du FN.
    plus tôt que vous le croyez ils seront vraiment ensemble,
    sarko est prêt a tout pour que la droite reprenne le pouvoir.
    parsus06

  20. antoine juszczak dit :

    D’abord je salue votre esprit républicain radical (au sens étymologique,càd qui va au fond des choses sans compromission), mais ça c’est pas une nouveauté pour qui vous connait depuis longtemps. Perso, je sais pas ce que je vais faire, je suis en deuil ET orphelin…..Je vous embrasse tout les deux de tout mon cœur….A bientôt.
    P.S : nous sommes 3 à partagé cet avis.

  21. Je pense que Bernard Asso le candidat de la droite dite républicaine considère le pen comme un dangereux démocrate.
    Donc dimanche une petite rando????

  22. Mazza dit :

    Et oui Bernard, la personnalité de certains n’incite vraiment pas à voter pour eux, car on ne voit vraiment pas la différence.

  23. Anne-Sophie Jouvent dit :

    Tout à fait d’accord ! Il y a des luttes et des causes qui nécessitent de prendre de la hauteur !!

  24. Patrick Quillier dit :

    Grande dignité, grande justesse de ton…

  25. Paul Vautel dit :

    Sans flagornerie, le milieu politique niçois n’est pas à la hauteur de ce que vous représentez, pour le sens du devoir, bien évidemment (C’était le sens de mon dernier propos sur F.B.)

  26. Christian Vitu dit :

    Un beau couple sympa …Bien dommage !

  27. Valerie Mialy dit :

    Oui, sens du devoir, des responsabilités et tant d’autres qualités qui se font bien rares aujurd’hui tant du côté des politiques que… du peuple.

  28. Amin Allali dit :

    Bravo a vous deux pour votre sens de devoir !!!

  29. Gérard Corboli dit :

    Dignes, jusqu’au bout. MERCI

  30. Marc Tarasco dit :

    Malheureusement être sympa ne suffit plus à se faire élire
    Dans un monde où calculs personnels, corruption, hypocrisie et peurs font recette, les élus d’aujourd’hui suivent

  31. parsus dit :

    @Richard :
    vous perdez votre sang froid après les insultes les grossièretés tout cela parce qu’en tant que sympathisant du FG je n’écris pas la même chose que vous et ne pense pas comme vous.
    oui je signe le FG a eu raison de présenter sont binôme.
    pour prendre la décision de soutenir une autre candidature, encore faut que cette autre candidature soit une candidature de gauche , et pas les représentants de la sociale démocratie libérale.
    et puis vous devriez vous cultivez politiquement …
    en effet imaginer que le FN peut prendre SEUL le pouvoir en France c’est tout simplement une faute politique.
    il aura besoin de trouver un allié et d’après vous qui sera le parfait candidat ? les électeurs et les élus de l’UMP.mais je vais vous rappelé une phrase de Jacques Duclos,  » BLANC BONNET BONNET BLANC  »
    l’UMP ne peut plus faire autrement que de prendre en compte les 5 millions de personnes qui ont voté pour le FN dimanche dernier..
    voila ce que je pense de l ‘UMP et du FN sur un certain grand nombres de points ils sont d’accord .
    au bien sur ils ne le crient pas sur les toits
    .alors oui  » Tu nous emmerdes depuis des semaines …… » je continuerais a argumenter cela s’appel la Démocratie.
    et la haine de 2 ou 3 personnes sur ce blog de me feront pas taire, ou il faut que le propriétaire de ce blog me bloque donc me censure mais je ne crois pas que cela soit la philosophie de Mr MOTTARD.
    parsus06

  32. parsus dit :

    Richard dit :
    Il est malade ce mec.
    désolé je n’avais pas vu ce nouveau commentaire ce qui confirme bien mes propos de mon précèdent billet.
    je vous rassure je suis dans une excellente santé mentale et physique.
    parsus06

Laisser un commentaire

