Soir de défaite

Dominique Boy-Mottard et Patrick MottardDepuis le début de cette campagne électorale, nous avons essayé de compenser un contexte national peu favorable à la gauche avec un positionnement politique local original, l’explication de nos bilans d’élus et un certain nombre de propositions de proximité.

À l’évidence, nous avons perdu notre pari et l’élection. Ainsi va la démocratie. Nous le constatons sans plaisir mais sans amertume et restons disponibles pour œuvrer au sein de notre cité dans l’intérêt général.

Nous tenons à remercier très sincèrement celles et ceux qui nous ont fait confiance et qui nous ont soutenus (partis politiques, militants, citoyens). Mais « en démocratie, c’est souvent l’autre qui gagne » (The West Wing)

Message particulier à tous ceux qui, ce soir, à la permanence, avaient les yeux rouges et les poings serrés : ne vous inquiétez pas, notre groupe vaut mieux que des sièges au Conseil général et l’aventure toujours sera recommencée.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans 5e canton, Elections départementales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

78 commentaires pour Soir de défaite

  1. Julie- Emilie millileri dit :

    Je suis navrée d’entendre ça. J’avais encore espoir en mettant le bulletin dans l’urne. Ce n’est qu’une bataille de perdue. Pas la guerre

  2. Coline Ciais -Soulhat dit :

    Coline Ciais-Soulhat Et moi qui espérait que mon canton n’aurait pas la même couleur que la plupart des cantons de France je vous embrasse et vous encourage !!!

  3. Vidal Eric dit :

    Triste ce soir aussi

  4. André Buisson dit :

    Vous vous êtes bien battus, bravo.

  5. Anla Lacamp dit :

    Dsl pour vous deux Patrick , vous étiez pourtant un super binôme c’est bien dommage, les gens font l’amalgame et ne reconnaissent pas les meilleurs dans la proximité … Je vous embrasse trés fort tous les deux et vous apporte tout mon soutien ♡♡

  6. Rita Gosti dit :

    Trop triste je continuerai à vous suivre.
    Le contexte national était trop difficile et la gauche divisée.
    Vous vous êtes supers bien battus !!

  7. Joce Lecoq dit :

    snif mais toujours là pour vous

  8. Sami Cheniti dit :

    Sans polémique aucune mais en toute objectivité: notre élimination aurait pu être évite si le front de gauche n aurait pas fait le jeu de la droite et du FN en présentant leur candidature face à un élu de gauche sortant.

  9. Catherine Lancelle dit :

    de tout coeur avec vous !

  10. Albanne dit :

    Le contexte national ne nous a pas favorisé, nous en faisons les frais !

  11. marco moravia dit :

    Le même adjectif: oui, c’est triste. Vu tout le travail que vous y aviez investi avec votre team de choc.. Et puis respect devant l’attitude fair-play, puisque je considère,avec ce fn ayant obtenu tant de votes, que ces electeurs-là étaient bien loin du « fair-réfléchi ».

  12. Merci à vous deux pour cette formidable aventure.Vous resterez pour beaucoup le binôme idéal de ces départementales..Merci patrons,à bientôt pour d’autres aventures..

  13. Emmanuel dit :

    Ce n’est pas juste !

  14. Gérard Bony dit :

    Quelle dignité dans la défaite , total respect ! Utile de le souligner dans ce contexte déloyal au delà de l’admissible malgré la totale indifférence si peu reconnaissante de tous ceux que vous avez servi sans discrimination ni esprit partisan en toute honnêteté fidèle à votre mandat au service de tous

  15. Sadri Slim dit :

    Cohen courage, persévérance et abnégation !

  16. Henri Cottalorda dit :

     » Et si c’était à refaire, je referais ce chemin  » … A vos côtés nous le referons demain.

  17. Pauline Debourg dit :

    C’est désolant de lire ça. J’avais pourtant espoir que vous seriez encore présents au second tour … Pour moi tout cela n’enlève rien à ce que je pense de vous deux …

  18. Martine Blaszka dit :

    désolant! il est vrai que le FDG aurait pu s’abstenir!!!!!!!!!!! à quel « jeu » jouent-ils?

  19. Phillipe Hurst dit :

    Bravo quand même et à bientôt.

  20. Pascal Allegret dit :

    Tout cela est désolant … À bientôt

  21. Thierry Tirbois dit :

    Beau parcours! Bravo et courage, il faut continuer!

  22. Laurent Flipo dit :

    Nous versons familialement une larme. La démocratie départementale ne peut que se désoler de ne pas vous compter tous les deux dans ses rangs !!!
    Bon courage à vous deux, il va falloir remettre le métier sur l’ouvrage. Nous allons devoir nous résoudre à voter UMP au second tour. Cela fait tout drôle à nos enfants qui votent pour la première fois !

  23. Elise Ferrari dit :

    Dominique, je suis sincèrement désolée mais plus encore pour celles et ceux qui passent à côté de toi. C’est un « jeu » pour lequel tu as déjà deux victoires, j’espère que vous allez rebondir sans trop de peine et que vos électeurs vous solliciteront quand même. On est à Nice et vous avez déjà et maintes fois réaliser des scores. On ne peut sauver que ceux qui le souhaitent pas vous embrasse tous les deux…

  24. Daniel Deriot dit :

    Courage à vous deux et à vos équipes. Pensées du 71…

  25. Sinanoglou Marie dit :

    pensées

  26. François Manavit dit :

    Vous etes descendu dans l arene comme des veritable citoyens elus fier d une democratie participative mais le reflexe du vote partisan denue de bon sens local ( on se tire une balle dans le pieds , et on contemple la facade betonnee qui surgit en face de la fenetre de la cuisine en maugreant sans comprendre le sens du bulletin de vote ) c est consternant mais c est ainsi …la betise et l ignorance fait loi … Dictee par l opium du peuple dans le petit ecran … Merci a vous deux en tout cas … La lutte verte continue !!!

  27. bernard gaignier dit :

    La campagne était belle, chaleureuse et fraternelle mais il y a des lendemains qui ne chantent pas.

  28. antoine, jacqueline et jurek juszczak dit :

    Toujours avec vous et sans faiblir, la lucha continua, adelante.

  29. Paul Vautel dit :

    Vous avez été sans doute les seuls qui ont consacré toute leur énergie et un temps incroyable pour faire progresser les conditions de vie des habitants de votre canton XXL. Je ne peux excuser ceux qui le savaient (Le front de gauche) et ont quand même insisté dans leur posture archaïque et suicidaire. De la même façon j’en veux à ceux qui n’ont pas pris conscience de l’importance de ces élections et qui sont restés chez eux, (beaucoup de jeunes hélas) et enfin, j’ai de la peine pour ceux que l’égoïsme et le manque de vision, de réalisme mais aussi d’humanité et de culture, ont conduit à un vote pour l’extrême droite. Merci Dominique,et Patrick pour le travail accompli et l’espoir donné..

  30. Julia Peillon dit :

    Je suis triste pour mon pays…

  31. Mireille Charmasson dit :

    Désolée !!!

  32. Chacha Mohamed dit :

    Quand la gauche se divise voilà le résultat

  33. Jean Francois Lajeunesse dit :

    désolé pour vous deux,bon courage et bonne continuation quand meme.

  34. Joêlle Vacca dit :

    Complétement Ko ce matin, mais je me dis que des espaces de réflexion , d’expression et d’actions restent à inventer ; votre intelligence, votre passion du politique, votre capacité à rassembler, à créer ,et à combattre sont indispensables à la vie démocratique ici.

  35. Marie-Paule Dimet dit :

    J’ai vraiment une immense admiration pour votre détermination à faire vivre des convictions et votre courage.

  36. Arty dit :

    Vraiment vraiment dommage… Deux piliers de l’opposition « intelligente » qui ne siègent pas c’est navrant pour la démocratie… les électeurs confondent tout…

  37. Georges Beyna dit :

    On aura essayé …, je suis assez triste que l’on ne reconnaisse pas le travail accompli, le véritable investissement politique au sens noble du terme et que l’on continue en France a voté par réaction et non pour l’action.

  38. Elsa Rubinstein dit :

    Avant de blâmer le FdG, il faut quand même voir le taux d’abstention! Comment peut on garder des scores pareils quand plus de la moitié des électeurs se sont abstenus!

  39. Hatem Cheniti dit :

    Mes amis vous n’avez pas a rougir de toute façon le grand gagnant et dans toute la France c’est le FN.

  40. Alain Denis dit :

    sincèrement désolé

  41. Monica Deschats dit :

    triste pour vous deux , triste pour la France . Je vous embrasse et la lutte continue !

  42. Chantal Maimon dit :

    Completement anéanti mais surement pas autant que vous. Je suis éceurée. Ce matin je crois avoir fait un réve. Je vous embrasse.

  43. Denise Mandryka-luciani dit :

    Denise Mandryka-luciani Oui, désolée pour vous deux mais surtout désolée pour nous, les Niçois…..Nous avions la possibilité de changer quelque chose.. Le chemin est encore long, malheureusement!!!!!

  44. Laurence Mottard dit :

    Très déçu pour vous deux. .amitié !!

  45. So Geller dit :

    Je vous ai soutenus avec ma petite voix et malgré la déception je vous embrasse et resterai fidèle ! Sincèrement

  46. Daniel Farioli dit :

    Il serait temps qu’une veritable gauche combattante, ouverte non sectaire, honnête, contre tous les privilèges de la classe politique, se lève dans ce pays. Mais ce n’est qu’un rêve très lointain. Au pays des crabes, les crabes, dans leur niches écologiques, sont remplacés par d’autres. Et qui sont les cocus de cette république des privilèges ?

  47. Christophe Gonzales dit :

    « Ce n’est rien, le temps passe etc. » Il peut être fier de son bilan à l’issue de ses mandats successifs, c’est déjà beaucoup.

  48. Jean Montoya dit :

    Triste…

  49. Karène Valezy dit :

    De peu. … je suis déçue pour vous même si vous n’étiez pas dans mon canton…. mais quelle campagne! Vous êtes si vrais et sincères dans vos démarches. .. cela se rarifie…. vous restez un espoir et un souffle d’air frais qui continue à me faire croire encore un peu en la politique. .. merci

  50. Fargeas Gérard dit :

    Enfin un socialiste qui reconnait la défaite de son parti
    Ce n’était pas le cas du Ministre Le Foll à TELEMATIN aujourd’hui

  51. Sophie Mancel dit :

    La démocratie oblige à faire des concessions parfois douloureuses, mais votre duo trouvera d’autres actions à venir et puis Patrick, livres et pièces de théâtre ont besoin de leur auteur totalement disponible. A bientôt. Toute mon amitié.

  52. Philippe Ferrari dit :

    Vous avez fais une campagne du  » feu de Dieu » , , si je devais paraphraser je dirais: l’important est de participer , ce n’est pas une consolation mais maintenant luttons !!!

  53. Rita Gosti dit :

    Moi aussi très en colère avec le Frond de gauche qui fait le jeu du Fn c’est une honte!!
    Vous restez les meilleurs n’ayez de doute.
    Comme dit Sambissa c’est de l’inconscience politique, moi aussi absolument abarsurdie même des gens qui n’étaient de votre bord m’ont dit c’est les seuls qu’on voit sur le terrain.
    Qui va défendre ce canton et ses projets?
    Vous ètiez les seuls crédibles…
    Ras le bol de ces traitres, c’est pas mon canton pour 20m mais je me considère de chez vous puisque j’habite le Ray.
    Vous me faites croire en la Politique, en l’humain.
    Merci pour cela Patrick et Dominique!!
    Vous allez rebondir mais que va devenir le projet du Stade du Ray?
    Reconnaissons toutefois Patrick Mottard et Dominique Boy Mottard qu’il y a eu aussi une grosse erreur politique et historique de la part d’Hollande car il n’a pas renvoyer l’ascenseur à Bayrou quand il le fallait et tout ça pour plaire à la gauche de la gauche qui maintenant l’attaque.
    Si il l’avait fait il aurait eu le soutien du Centre c’est plus que certain.
    Je connais plein de Modem qui ont voté Hollande et ont une sensibilité de gauche.
    L’Ump est si forte car elle a ramené le Centre à elle …
    Oh je suis en colère!!
    Qu’on nous libère de Mélenchon, Plaçé et Cie!!
    Pauvre France!!

  54. Fabienne Ghelfi dit :

    Même si ça ne suffit pas, bravo pour ce score !

  55. Chris Devois dit :

    Un appel à faire barrage au FN?

  56. Sylvie dit :

    Une civilisation qui n’a plus de culture ne peut plus voter pour des gens intelligents.
    La connerie l’emporte.

  57. Michéle Spizzo dit :

    Je t’admire de réagir comme ça ! A mon âge cette nouvelle défaite me pèse vraiment ! Un seul point positif : dimanche j’irai à la pêche cette fois çi

  58. Michéle Spizzo dit :

    je laisse la droite et l’extrême droite compter leurs points !

  59. Marie-Laure Legrand dit :

    On va avoir qui à notre conseil d’administration ??

  60. Quelqu’un du FN où de l’UMP !

  61. Paul Vautel dit :

    Quoi qu’il en soit, il reste qu’il est inacceptable que les valeurs du fF.N. progresse, je suis électeur à la Martre dans un village qui a élu en 2008 son conseiller général PS avec 90%, des voix et ou hier le FN a dépassé les 50%, donc dimanche prochain, dans un duel UMP-FN, je ferai 200 Km A.R. pour m’opposer à la Haine. En dehors des personnes, ne perdons pas nos valeurs et nos principes républicains.

  62. Jean Cagnazzo dit :

    C »est sur les échecs que l’on construit la réussite , vos étudiants ont besoin de vous

  63. Le Mouton enragé dit :

    Tellement injuste que vous soyez pas élus. Vous seuls parmi les candidats êtes chez vous dans ce canton et, suprême paradoxe, vous payez un contexte mondial qui n’a rien à voir avec vous.

    Mais pas seulement. Vous payez aussi l’existence de chefs de partis sans scrupules dont le message de résume à tromper un électorat qui, par sa sensibilité, serait naturellement le vôtre.
    J’ai nommé ces tordus de « responsables » du FDG -« irresponsables » leur colle évidemment tellement mieux!
    Trop heureux d’usurper en permanence une image républicaine bien loin du miroir du FN qu’ils ont toujours été, et trouvant l’occasion trop belle de foutre la m**** comme d’hab au lieu de se rendre une fois au moins utiles à la société! S’il fallait encore une preuve des « valeurs » qui les inspirent…

    Nice Nord est bien gris ce soir. Il n’a plus de capitaine. Juste des tauliers.

  64. parsus dit :

    je ne vais pas me joindre a cet immense concert de louange même si je regrette la défaite pour les Mottard
    mais il y a certainement une multitude de raison a cette défaite.
    le soutient sans faille a la politique de François Hollande, j’ai comme un doute et si Mottard avait été frondeur peut être qu’il serai au second tour ???? avec les voix des socialistes qui ont été a la pêche dimanche.
    ce revirement a s’ acoquinant a nouveau avec la clic Allemand au municipale après tout ce qui avait été dit sur cette clic en 2007 .
    voir sur des photos le dénommé Concas a des réunions des Mottard, cocasse lui qui était avec des mecs de droite au municipale.
    pour Rita gosti et Sami cheniti pourquoi sans prendre au FG et considéré qu’il est responsable de la défaite, cela veut dire que vous refusez le droit a la vraie gauche d’avoir des candidats ???.
    et je reste sur ma ligne les mottard ont perdu a cause de la politique libérale Hollande
    en ce qui me concerne je laisse l’UMP et le FN se dépatouiller entre eux dimanche prochain.
    parsus06

    • Ricahrd dit :

      Tu es encore plus con que je le croyais.

    • antoine dit :

      Moi aussi la politique de Hollande me hérisse. Mais, si il y avait des gens à sanctionner, ce n’est certainement pas Patrick et Dominique, ne serait-ce que pour le travail accompli localement dans une ville très hostile à la gauche (on a pourtant raté la mairie à 2000 voix près). Je rappelle pour mémoire que quand Patrick était leader de la gauche plurielle, le rassemblement allait des Alternatifs à une partie au moins du Modem, seule condition de vaincre ici. semper fidelis

  65. Bob dit :

    Dans une élection locale, on parle local.
    Dommage que si peu l’ai compris…
    Test du gouvernement, vindics d’alliances, réactions a un contexte international, etc.
    Tout ceci est telement loin de l’avenir du Ray, des écoles, des espaces verts pour Nice Nord…

    Quelle folie !!!

    Merci pour votre engagement Mr et Mme Mottard !

  66. Réflexion d’un gogol qui se dit militant du front de gauche à une amie  » ton copain Mottard il va falloir lui faire la quête? » réponse de l’amie… » il a un travail… » réponse définitive du crétin des Alpes (maritimes) : » oui il est prof d’anglais… »…moi prof d’anglais?..hihihi! pourquoi pas de chimie moléculaire!!!

  67. Richard dit :

    Tu vois Patrick, au fond je suis très content pour toi. Ces abrutis qui ont jeté le bébé avec l’eau du bain te libèrent d’une charge et auront désormais des élus qui leur ressemblent. Courage à Dominique qui est, elle, obligée de leur consacrer encore du temps et de l’énergie au conseil municipal.

  68. Rajé Mannai dit :

    Démocratie en perte de souffle, démocratie parasitée , démocratie en perdition …. Sincèrement déçue Dominique des résultats et sur votre canton en particulier. J’aurai aimée vous vous voir tous les deux siégé au conseil par ce que je connais vos valeurs et votre implication .

  69. Bob dit :

    Cette élection aussi saugrenue que kafkaïenne (on élisait des candidats sans connaître l’étendue de leur mandat -faut le faire quand même !-) n’était qu’une élection locale.
    Je n’ai pas entendu parler terrain sauf dans la campagne de notre Champion…
    C’est Allucinant !

  70. Sami dit :

    @ parsus
    Oui je signe et persiste le front de gauche a contribué à faire perdre un canton de gauche.
    Oui je persiste à dire que le front de gauche n a pas l exclusivité de la gauche.
    Oui je persiste à dire que le front de gauche est allié objectif de l ump local !
    Semiacs cgt transports en commun et plus si affinités.

  71. Emmanuel dit :

    C’est trop facile de faire la vierge effarouchée et dire que l’on va faire barrage au deuxième tour alors que l’on a fait perdre son camp au premier. Bravo les stratèges !

  72. parsus dit :

    Ricahrd dit :
    « Tu es encore plus con que je le croyais ». « Ces abrutis »
    humm belle réplique il y a de la dialectique dans le langage…..
    il y a aussi le respect de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous Monsieur, mais qui malgré tout reste poli et courtois.
    Sami dit :
    Oui je signe et persiste , le responsable c’est la politique du gouvernement qui est responsable.
    Oui je persiste à dire que le PS et les radicaux ne sont plus des partis de gauche .
    Oui je persiste à dire que le pire ennemi de la gauche sont des personnes comme vous
    Semiacs Cgt transports en commun et plus si affinités. vous devriez faire plus attention a ce que vous écrivez .a ma connaissance la justice n’a pas jugé dans ce dossiers.
    Emmanuel dit :
    Ça c’est dit et bien dit !
    sur le plan intellectuelle belle performance
    C’est trop facile de faire la vierge effarouchée et dire que l’on va faire barrage au deuxième tour alors que l’on a fait perdre son camp au premier. Bravo les stratèges !
    ceci s’adresse a qui Monsieur Emmanuel ?
    parsus06

    :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s