Soirée électorale à France 3

france 3

Participer à une soirée électorale sur un plateau de télévision est toujours une expérience étonnante. Entre les sentencieux, les faux culs, les vrais naïfs, les vieux routiers, les inhibés, les jeunes loups… c’est un peu les personnages de la Comédie humaine qui défilent devant les caméras répondant tant bien que mal aux questions parfois pertinentes des journalistes et presque toujours affligeantes des réseaux sociaux.

Pour ma part, ce soir, j’ai tenu à relativiser la défaite nationale de la gauche (même si elle est lourde…) car elle s’inscrit dans la tradition bien établie des défaites du parti au pouvoir sous la Ve République dans les élections locales.

Par contre, j’ai voulu faire preuve de sévérité devant l’ampleur de la défaite de la gauche locale, un an après le tsunami des municipales. Car comme l’a rappelé la journaliste il n’y a pas si longtemps dans la foulée d’une municipale que nous avions failli gagner, la moitié des cantons étaient à gauche. Je peux d’autant plus en témoigner qu’à l’époque je dirigeais l’opposition niçoise. Il n’y a donc pas de fatalité mais une nécessaire remise en question sur les méthodes, les attitudes et le sectarisme qui ont pu conduire la gauche locale à l’état où elle se trouve actuellement.

Sa division est une autre interrogation. Que dire de la théorie du Front de Gauche qui nous explique que les Français votent à droite et à l’extrême droite parce que le gouvernement ne fait pas une politique assez à gauche ? Probablement qu’elle s’inspire plus de Ionesco que de Marx !

En ce qui concerne le front républicain, pas question de le remettre en cause même s’il a souvent la forme d’une passoire quand ce sont les électeurs de droite qui le pratiquent…
Beaucoup de choses à dire encore mais le plateau suivant était déjà prêt et il fallait céder sa place. Dommage car je n’aurai pas le temps de dire ma joie d’apprendre l’élection de Malou Gourdon et Jean-Raymond Vinciguerra, deux amis qui font vraiment de la politique autrement.

Fr3

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Elections départementales, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Soirée électorale à France 3

  1. Eugène Sassone dit :

    bonne prestation.

  2. Sami Cheniti dit :

    Tu as été super !
    Très bonne analyse politique comme d hab.

  3. Chokri Abed dit :

    Un très bon ami que j’ai beaucoup de respect et d’estime pour lui et pour ses engagements j’était très surpris par sa défaite au 1 er tour des Cantonales

  4. Emmanuel dit :

    Ubuesque ! Le vrai courage, c’est dans la défaite qu’on le voit !

  5. Rita Gosti dit :

    Super! Mais vous aviez l’air triste et je comprends….
    Je suis si triste que vous ayez perdu ce canton que vous connaissez bien. C’est pas juste!!
    Le Fdg devient staliniste, mrd ! J’enrage…

  6. Fabienne Riganelli dit :

    désolée de ne pas avoir pu assister au direct…mais analyse pertinente sur ton blog , comme toujours d’ailleurs !!!!! ils comprennent rien ces électeurs !!

  7. Monic Meoccii dit :

    Vous étiez très digne !!! Vous êtes un homme de gauche de valeurs . Sincèrement je n’aime pas les hommes politiques actuels . Ne lachez rien Mr Mottard ! Nous les petites gens, avons besoin de Vous .

  8. Gérard Chiurchi dit :

    Que le FDG soit en grande partie responsable de la défaite dans le cas précis, ok, mais le premier fossoyeur de la gauche niçoise s’appelle Patrick Allemand. Pount é basta!!

  9. Monique Boyaval dit :

    courage!!!

  10. parsus dit :

    comme vous n’arrivez pas a reconnaitre vos erreurs politique en particulier celle des municipales de 2013, et votre alliance avec PA après ce qui c’était passé en 2007, vous et vos colistiers de gauche autrement vous trouvez un bouc émissaire .
    LE FRONT DE GAUCHE.
    le FG vous salut bien ….. l’Histoire dira qui avait raison.
    merci mr hollande et mr valls
    parsus06

    • Emmanuel dit :

      Parsus il faut mettre votre calendrier à jour c’était 2014 et 2008 !

    • Le Mouton enragé dit :

      Qui dit Moyen Age dit calendrier julien… Faudrait un convertisseur.
      (Au fait, depuis, l’Histoire a déjà dit qui avait raison… Et surtout qui avait tort. Mais c’est vrai qu’on n’a pas l’air de faire tous partie du même espace temps ici).

  11. richard dit :

    C’est après ta main tendue pour l’union de la gauche à Nice que sont intervenus la représentante PS « nouvelle génération », et le représentant du FDG. On est pas rendus !

  12. Elsa Rubinstein dit :

    c’est l’abstention et la politique pratiquée par le gouvernement actuel qui sont les responsables, pas le FdG!

  13. Rita Gosti dit :

    Ouiais les fossoyeurs c’est le Fdg et basta! Quelle politique vous voulez? Celle de Castro ou de Poutine, non mais le délire…
    En attendant merci d’avoir donné un bon fauteuil à l’Ump.
    Je me permets pas de juger Patrick Allemand facile d’accuser quand l’autre n’est pas là.
    Dites lui en face…
    Moi je l’ai toujours trouvé cohérent. Patrick Mottard le connais mieux que nous je crois, il n’a sans doute pas la même analyse que vous je pense.
    Et puis j’ai vu sur France 3 Xavier Garcia se faire malmener par un type du Fdg je sais plus qui…On se croirait revenu à l’époque de Marchais sauf qu’il nous faisait marrer…
    C’est insupportable de voir ça!!

  14. Elsa Rubinstein dit :

    J’ai voté blanc hier dans mon canton où le FN et l’UMP étaient au 2ème tour, et vous ne me ferez pas culpabiliser d’avoir voté FdG au premier tour! Le fauteuil à l’ump, le PS lui a donné sur un plateau d’argent!

  15. Dominique Boy-Mottard dit :

    Ce sont aussi un peu les électeurs qui ont voté pour l’UMP qui leur ont donné les cantons… Le FDG n’a pas à culpabiliser plus que d’habitude : ils présentent toujours des candidats et parfois ça n’empêche pas la gauche de gagner. Cette fois, leur absence n’aurait rien changé, je pense, au résultat final de l’élection, car même si cela avait permis une présence de gauche au second tour, la victoire aurait été très difficile… Une dernière remarque, car j’ai vraiment du mal à comprendre les raisonnements tenus par le FDG : c’est parce que le gouvernement fait une politique qui n’est pas assez à gauche que les gens votent davantage pour la droite et l’extrême droite ? Quel mépris pour les électeurs : ils seraient à ce point incohérents ?

  16. Rita Gosti dit :

    Absolument Dominique Boy Mottard il y a tout un tas de personnes qui sont ailleurs mais vraiment, remontent au stalinisme tant ils sont engonçés dans leurs convictions et par la même méprisent les électeurs.
    N’importe quoi!!
    Ils ont pas encore compris que la majorité des français pensent qu’une politique toute de gauche est une catastrophe pour le pays d’où ce résultat!!

  17. Valerie Mialy dit :

    100 % d’accord avec toi, Dominique. Et pour le dire à l’endroit, la gauche que propose le FDG n’attire ni le chaland ni l’électeur.

  18. Elsa Rubinstein dit :

    Heureusement que vous êtes de gauche et que vous dites qu’une politique de gauche est nuisible pour la France! Les gens sont déçus de la « gauche », c’est pour ça qu’ils votent à droite et que la gauche s’est prise une claque électorale

  19. René Doltat dit :

    …et le Front de Gauche avec sa merveilleuse compréhension du peuple…un résultat éclatant !

  20. RICCIARELLI dit :

    Peut on envisager qu’il pourrait y avoir seulement 3 tendances politiques en France et donc malheureusement 3 partis (le mot m’indispose).
    La droite (qui serait ex FN et le l’ex droite de l’UMP)
    Le centre (qui serait l’ex MODEM, l’ex UDI, l’ex gauche de l’UMP, l’ex droite du PS)
    La gauche (qui serait l’ex gauche du PS, l’ex de tous les autres partis de gauche)
    Alors lire encore qu’une politique plus à gauche aurait permis de sauver les meubles…….mais de quels meubles parle-t-on ? Même certains ici partagent enfin, c’est un peu tard, cette dernière analyse.

  21. Durant tes mandats de conseiller général tu as tout donné pour le 5e canton .Les électeurs ont la mémoire courte et c ‘est bien dommage.Bravo pour ton intervention télévisée.
    Quand à Parsus, c’est regrettable que vous commentiez sous un pseudo..Finalement pas si courageux que ça le petit bonhomme …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s