Pour que vive le nouveau Nice Matin !

Nice Matin du 20 avril 2015

Nice Matin du 20 avril 2015

Le doute n’est plus permis : depuis sa reprise par les salariés sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Nice Matin est devenu un journal de grande qualité.

J’ai volontairement attendu quelques mois avant d’écrire ce billet car je voulais m’assurer que l’excellente et très digne couverture des événements de janvier (analyses de fond, parole aux citoyens, notables au second plan…) n’était pas une exception.

Ça ne l’était pas. Recul des articles racoleurs (ou prétendus tels), disparition des vrais-faux publireportages à la gloire de telle ou telle collectivité, présence des élus et responsables en fonction de l’actualité et non de leurs agendas, éditoriaux et chroniques de qualité. J’ajoute, en étant bien placé pour l’écrire, que la couverture de la campagne pour les élections départementales a été équilibrée et pédagogique.

Ainsi, Nice Matin, en faisant davantage confiance à ses journalistes – souvent de grande valeur –, a fait un bond qualitatif incontestable. Mais si la nouvelle politique de la SCIC et de l’équipe de Robert Namias assure le renouveau rédactionnel du quotidien, il n’est pas certain qu’elle règle ses difficultés financières. Il est donc impératif que les démocrates du 06 se mobilisent. Pour que vive Nice Matin !

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Pour que vive le nouveau Nice Matin !

  1. Denise Mandryka dit :

    c’est peut-être le moment de l’acheter, ne serait-ce que pour aider ses journalistes.

  2. Eugène Sassone dit :

    oui de qualité.

  3. Sophie Mancel dit :

    Pour une fois pas de ton avis Patrick. Mais c’est un avis personnel lié au fait que Nice-Matin m’a toujours boudé. J’ai eu l’occasion d’envoyer un article de presse pour la sortie de mon roman il y a 2 ans avec les conseils d’un informaticien de Nice-Matin, les journalistes, 3 tout de même, qui signent régulièrement les pages « culture » n’ont jamais répondu à mes mails ni même à mon éditeur. Sans commentaire.

  4. Bref, achetons-le… plus souvent 😉 Longue vie à la PQR de qualité.

  5. lombard dit :

    Je soutiens évidemment l’effort…mais, je souffre toujours devant le nombre de fautes de toutes natures, d’autant plus que je suis typographe, pour plus de crédibilité il est important d’y remédier…J2L

  6. Mohammed Guennoun dit :

    Espérons tout de même que la une ne sera pas consacrée aux Le Pen encore une fois.

  7. Nadine dit :

    Oui il faut l’acheter car autrement il va y avoir encore 250 personnes au chômage c pas le but

  8. Chris Dessay dit :

    Mes années en Bretagne font qu’après Ouest France ou le Télégramme, j’ai du mal à placer Nice Matin dans les catégories de quotidiens régionaux de qualité. Je ne remet pas en cause les journalistes, mais plus les choix éditoriaux. Peu de place pour la culture locale en général (contrairement à l’ensemble des quotidiens régionaux Français qui soutiennent leurs artistes locaux), Pas assez de place pour les infos de nos quartiers (c’est pourtant le but d’un quotidien régional), trop de pub (Mais ça c’est pour l’ensemble des quotidiens Français), et pour être honnête, en ce qui concerne l’actualité national ou international, il y a eu du mieux. Ce n’est pas pour cela que je veux leur perte et je trouve courageux qu’ils se soient engagés dans cette voie.

  9. Chris je ne connais pas la presse bretonne mais celles d’au moins deux autres grandes régions et là Nice Matin est vraiment meilleur…

  10. Olivier Darne dit :

    Nice-Matin n’a de niçois que le nom. Il s’agit d’un torchon dont la pauvreté de contenu n’a d’égale que la médiocrité de rédaction. Entre coquilles, fautes de français et malhonnêteté intellectuelle, je ne saurais dire la principale raison qui ne me fera jamais plus débourser un centime pour cette feuille de chou.

  11. bernard gaignier dit :

    Pas d’accord avec Chris…..J’ai toujours trouvé le télégramme et Ouest France assez pauvres…

  12. bernard gaignier dit :

    Nice Matin aussi (avant la réforme)..mais moins…

  13. parsus dit :

    Olivier Darne, je vous rejoins dans votre commentaire et je rajoute qu’il a été l’organe de presse de toute la droite de tout temps et que rien n’a changé a ce jour.
    osez écrire que NM a changé est une immense tartufferie.
    Mr Mottard.
    quand il était encore élu NM parlait de lui une fois par an ….
    maintenant cela va être encore plus rare alors il faut passé la brosse reluire.
    parsus06

Laisser un commentaire

