Irrational lobster

The lobster

The lobster

Montée en puissance du Festival avec deux films mémorables : un OVNI cinématographique anglo-grec et le dernier Woody Allen hors compétition comme il se doit.

The lobster, Yorgos Lanthimos, Angleterre- Grèce

Dans un futur proche, toute personne célibataire est arrêtée, transférée dans une curieux hôtel-pension et a 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix (un homard pour David, le héros). Afin d’échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans un bois un groupe de résistants : les Solitaires (eux vous flinguent au moindre flirt !)

Cette évocation surréaliste de la crise du couple dans la société contemporaine rappelle à la fois l’esprit et l’esthétique du Luis Buñuel période Le charme discret de la bourgeoisie. La direction du festival et la production ont lourdement insisté sur le fait qu’on pouvait ne pas tout comprendre dans ce film : c’est une posture, en fait la caricature parfois métaphorique de Lanthimos est parfaitement lisible.

Irrational man, Woody Allen, USA

Professeur de philosophie, Abe Lucas (Joaquim Phoenix) est un homme qui ne croit plus en son métier et a perdu toute joie de vivre. C’est en prenant une décision cruciale et cruelle qu’il va jouir à nouveau de la vie sous les regards suspicieux de ses deux conquêtes : l’étudiante Jill, et sa collègue nympho Rita.

Après le sympathique mais anecdotique Magic in the moonlight (déjà avec Jamie Blackley), Woody Allen nous offre un film d’une tout autre dimension. Irrational man est une réflexion amère sur le rôle et le statut de l’intellectuel, sur son engagement dans la société. Et, n’en déplaise à certaines profs de ma connaissance, la philosophie peut se révéler dangereuse et Kant ou Kierkegaard à haute dose profondément toxiques.

Irrational man

Irrational man

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans cinéma, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Irrational lobster

  1. Vero dit :

    Comme chacun sait et en ayant recours qu’à une once de philosophie, VIVRE EST MORTEL!
    Dès lors…
    Y a t-il un rapport entre la réincarnation de David en homard et la nostalgie du grand Woody cristallisée dans une cuisine( prête à être ébouillantée mais particulièrement retorse) dans Annie Hall? Peut-être!!!

  2. Vero dit :

    A transférer sur un site ami dont la rubrique Festival semble ne pas exister cette année.

    Regrettant l’absence des » premières scènes « de l’an passé concoctée en cette période de festival, je propose un jeu de la semaine de mon cru….
    Pour les amateurs/trices. Cette fois, pas de photo! Ou plutôt elle viendra dans un second temps puisque c’est elle qui doit être recherchée sur le blog de Dominique à partir du lien suivant et de l’énoncé qui l’accompagne.

    http://www.senscritique.com/liste/La_pluie_au_cinema/44498
    Quel film parmi les précédents vous semble le mieux évoquer la Grande Prêtresse? Quelle image postée sur le blog ami pourrait-elle valoir comme rush de ce film?

    • Véro, je suis désolée pour les premières scènes, mais quand je rentre à Nice, je suis un peu débordée. Mais je vais avec plaisir transférer ton commentaire sur mon blog 🙂

  3. Emmanuel dit :

    Il y a toujours un dernier Woody Allen !

  4. Vero dit :

    Dominique, ce n’était pas pas un reproche mais cela va juste m’obliger à voir tous les films!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s