Elections régionales : communiqué du PRG 06

COMMUNIQUÉ DU PRG 06

À travers quelques indiscrétions de la presse, il semblerait que le PS s’organise en PACA pour les prochaines échéances régionales. On ne saurait le lui reprocher tant le chantier est immense.

Par contre, il est permis d’opposer de sérieuses réserves quant à la méthode. Une fois de plus, c’est en interne et par des discussions entre courants que le débat s’est engagé. Tout le contraire de ce qu’il faudrait faire.

Pour une échéance où le rassemblement de la gauche est une question de survie pour celle-ci, c’est avec les partenaires et la société civile qu’il faut dialoguer. Pas entre soi.

C’est à partir de ce dialogue que pourront se construire un vrai projet régional et une offre politique nouvelle susceptibles de mobiliser les femmes et les hommes de la région PACA qui ne veulent pas que l’élection se transforme en duel entre l’UMP et le FN.

Dans les Alpes-Maritimes où, plus que partout ailleurs, il faut faire bouger les lignes si l’on veut que la gauche obtienne un résultat honorable en décembre, la position du PRG 06 est claire.

En 2010, aux dernières élections régionales, le PRG bénéficiait en PACA d’une tête de liste départementale. La situation exige a minima de reconduire ce dispositif d’ouverture. Or la tête de liste de 2010 ne se représentant pas, la Fédération 06 du PRG estime qu’elle a la légitimité politique doublée d’une certaine légitimité électorale ainsi qu’une capacité de rassemblement qui l’autorisent à proposer à ses partenaires d’assumer la responsabilité de conduire en décembre une liste largement ouverte aux différentes sensibilités de la gauche et à la société civile. Elle en fait donc la proposition.

Patrick MOTTARD
Président du PRG 06

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Elections régionales : communiqué du PRG 06

  1. Marc CONCAS dit :

    Mon cher Patrick,
    Ton analyse est pertinente. Le PRG doit pouvoir légitimement conduire une liste départementale rassemblant tous les démocrates, qu’ils soient de gauche, du centre ou membres de la société civile, qui refusent que le débat régional se limite à un affrontement entre l’UMP et le FRONT NATIONAL. Il t’appartient, si tu le souhaites, d’organiser les conditions de ce rassemblement. Je suis à tes côtés. Marc CONCAS.

  2. Ghigi dit :

    Est il  » toujours » un homme de GAUCHE Marc Concas…..j’en doute !!!!

  3. annie berth. dit :

    Avant de se poser la question de savoir si Marc Concas est toujours un homme de gauche, le PS ferait mieux de se pencher sur ses adhérents qui ont fait, au su et au vu de tous, des campagnes pour des candidats UMP lors des dernières élections départementales…!

  4. bernard gaignier dit :

    Je pense effectivement que Patrick Mottard a toute légitimité pour conduire une liste de rassemblement de gauche, ses résultats électoraux le démontrent. Il est le seul dans la gauche local à apporter un plus en tant que tête de liste. Par ailleurs je n’ai aucun doute sur le fait que Marc Concas est un homme de gauche, même si je n’approuve pas son choix pour les municipales.

    • Ghigi dit :

      Le commentaire de « annie berth  » n’est pas celui d’une personne de »gauche » il y a toujours en moi une directive d’un homme (mon père) qui de son vivant me disait  » NI-NI » Ni UMP-Ni FN …
      ETC’EST CELA ETRE DE GAUCHE et ne pas côtoyer la Droite comme Mr Concas et donc changer de chemise à chaque élections ,A BON ENTENDEURS !!!!

  5. Ce n’est pas parce qu’on refuse d’avaler des couleuvres qu’on n’est plus de gauche… au contraire !

  6. Le PS a été largement sanctionné par les électeurs lors des départementales (peut-être injustement) en lien avec la politique gouvernementale. Ce scénario se produira certainement si la liste des AM pour les régionales est menée par un PS en voie de remobilisation après le départ (très attendu pour beaucoup) du secrétaire fédéral, laissant la place à un jeune militant apparemment de qualité mais pas encore suffisamment reconnu pour les prochaines échéances.
    Il me semblerait donc tout à fait logique que le PS montre une volonté d’ouverture sous le signe du rassemblement.
    Ta capacité à fédérer et ton expérience te placent, pour beaucoup, légitimement à la tête symbolique de la gauche dans les Alpes-Maritimes. Il serait très dommageable que le PS ne prenne pas en compte ce contexte pour en tirer profit.

  7. Fabienne Riganelli dit :

    bravo, mille fois bravo , le projet est ambitieux mais tu es un rassembleur !!!!!!

  8. Xavier Garcia dit :

    Cher Patrick, les socialistes ne font pas la liste dans leur coin rassure toi. Mais statutairement nous sommes tenus partout en France de voter l’ordre des socialistes le 28 mai. Cela ne préjuge en rien des discussions qui seront menées ensuite par le tête de liste avec les différentes formations, au 1er rang desquelles le PRG

  9. Walz dit :

    L’ordre du jour au PS est (comme toujours) « mon nombril est-il plus beau que le tien » ?

  10. Sylvette Maurin dit :

    Oui, oui, oui, oui, à gauche toute et tou(te)s uni(e)s ! Vraiment !

  11. Emmanuel dit :

    Si l’ on veut éviter un deuxième tour FN/Ump en Paca il faut l’union des différentes forces de Gauche dès le premier et toutes les bonnes volontés seront les bien venues, peu importe que Marc Concas soit plus ou moins à gauche que X ou Y, le principal est qu’il soit à gauche et il a donc toute sa place. Quant à la tête de liste essayons de mettre quelqu’un capable de faire un bon score voire de l’emporter. En ce domaine Patrick Mottard, ses résultats parlent pour lui, est le mieux à même de fédérer et de conduire toutes ses forces ! Il l’a déjà démontré, et de belle manière, par le passé !

  12. Xavier, dont acte… Pour le reste, d’accord avec Manu, l’excommunication n’est pas une bonne méthode de rassemblement !

  13. Richard dit :

    On parle de rassemblement et Ghigi cherche déjà à trier parmi ceux qui seraient plus à gauche que d’autres. Estrosi est bien tranquille. Ceci dit j’espère que je suis assez à gauche pour Ghigi pour t’affirmer que je suis à tes côtés.

  14. Sami dit :

    Si le PRG conduit par Patrick Mottard est respecté par le PS pour une place honorable , je ferai campagne à fond. Si ce n’est pas le cas , je ne participerai à aucune mascarade.
    Voila c’est dit et de manière publique !
    Je ne serais jamais un corbeau anonyme. Contrairement à certains …

  15. JOSÉ dit :

    Les dernières échéances électorales (municipales et départementales) ont démontré que le PS a perdu de sa crédibilité !!!!
    Il ne fait aucun doute que la sanction sera identique aux régionales.
    Voila pourquoi je pense que l’éventuel salut ne peut passer que par une liste d’UNION de gauche (y compris Marc) conduite par un homme qui a fait ses preuves : Patrick MOTTARD .

  16. Xavier Humbert dit :

    Faire bouger les lignes…c’est tout à fait ce qu’il faut faire !

  17. Sylvie Touches dit :

    la situation est difficile pour la gauche mais il ne faut pas se résigner et moi j’ai confiance en vous monsieur Mottard ( mon ancien prof)

  18. RG dit :

    empêcher le face à face ump-fn

  19. Henri Cottalorda dit :

    Quand la GAUCHE a-t-elle été forte dans les AM ?
    Quand a-t-elle fait trembler la DROITE ?
    Quand a-t-elle gagné un grand nombre de Conseillers Généraux ?
    En 2001, 2002, 2OO3, 2004 …
    Quand a-t-elle tout perdu ?
    Nous ne devons pas revenir sur les causes et sur les diverses responsabilités des uns et des autres, car nous savons, maintenant que nous en mesurons les conséquences, que nous avons besoin de tout le monde.

    Je pense que nous pourrions nous inspirer des dernières SENATORIALES et composer la liste des prochaines REGIONALES un peu dans le même esprit.

  20. Julien Berthod dit :

    il faut un leader capable de faire un peu plus que la gauche nationale…pas moins comme aux municipales de Nice !

  21. Patrice Denogeant dit :

    ce communiqué me convient tout à fait

  22. Il faut surtout arrêter les petites guéguerres des partis dans le 06.
    Que la gauche se rassemble enfin,Patrick,Marc,Patrick etc..etc..,et nous ferons une belle campagne,sinon…

  23. Jean - Marc Forti dit :

    La tête de liste régionale symbolise un changement qu’il faut traduire dans le 06

  24. Dgé El Gatou dit :

    L’analyse de Patrick Mottard est plus que pertinente.
    La Gauche, dans sa diversité et chacun dans son coin, a été largement sanctionnée par les électeurs lors des dernières départementales. La politique gouvernementale n’est qu’une des raisons de cet échec cuisant.
    Ne recommençons pas les mêmes erreurs.
    Pour cette échéance, nous devons absolument réunir toutes les forces progressistes, politiques, associatives et réellement dialoguer pour construire un projet crédible.
    Xavier Garcia nous rassure en affirmant que le PS est partisan du plus large rassemblement possible. J’espère, seulement, qu’il n’y aura aucune hégémonie de sa part comme il a pu l’être dans le passé. N’oublions pas les autres partis et la société civile.
    Le procès en sorcellerie de tel ou tel camarade n’est pas de mise. Seule compte, la volonté de chacun pour défendre des idées, un projet de gauche ou tout du moins avec des valeurs de progrès.
    Oui, Patrick Mottard à cette capacité à créer ce rassemblement nécessaire.
    Je pense aussi qu’il a les qualités requises pour conduire cette liste, largement ouverte aux différentes sensibilités de la gauche et à la société civile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s