La visite de Madame Nucéra

Patrick Mottard, Didier van Cauwerlaert Très belle édition du Festival du Livre de Nice avec du soleil, des débats passionnés, un public nombreux et enthousiaste et, en ce qui me concerne un nombre record de dédicaces. À un point tel que gérer la pénurie et les ruptures de stocks fut ma principale préoccupation dès le deuxième jour (il ne doit plus y avoir un seul exemplaire disponible de Baie des songes ce lundi dans les librairies niçoises ! Heureusement mon éditeur va réapprovisionner dans la semaine…)

Côté VIP de la littérature, j’avais toujours à ma droite Didier van Cauwelaert (on a bien ri quand une fan l’a traité de nouveau Balzac !) Par contre, à ma droite, mon cher Roger avait cédé sa place à Françoise Chandernagor (sympathique mais intimidante par la densité de sa bibliographie !). Face à moi, Eric Ciotti très présent les deux premiers jours, était remplacé par le très people Gonzague Saint Bris (qui, à intervalles réguliers, se… décoiffe artistiquement pour conserver son look ébouriffé ). Mais la vedette incontestée de mon stand (celui de la librairie Masséna) fut Michel Onfray, véritable Michael Jackson de la philosophie.

Eric de Montgolfier signait son dernier livre sur un autre stand. Mais, toujours curieux de la vie politique niçoise, il m’a rendu une amicale visite. Le moment le plus émouvant du week-end fut probablement celui où j’ai dédicacé mon livre à Suzanne Nucéra qui est venue me remercier pour un ancien billet de mon blog qu’elle avait lu récemment (« Le Niçois parisien et le Parisien niçois » du 11 juillet 2010) où j’évoquais la double appartenance géographique de son mari.

Bref, vivement l’édition 2016, même si, pour cela, il va falloir écrire un nouveau livre ou (oui Bernard !) une autre pièce. Patrick Mottard, Françoise Chandernagor

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La visite de Madame Nucéra

  1. bernard gaignier dit :

    Bravo pour ton succès. Mais pour 2016 réalisons une synthèse: Un nouveau livre contenant une nouvelle pièce……

  2. Sophie Mancel dit :

    Bravo Patrick. En effet un nouveau livre. J’ai retenu la leçon, je serai prête l’année prochaine.

  3. Thierry Tirbois dit :

    Il y a longtemps bonne conversation à Paris avec Louis Nucera et sa très gentille épouse, trio azureen à la capitale !

  4. Gérard Chiurchi dit :

    Bravo et merci Patrick, pour cet agréable moment que nous avons partagé Samedi avec toi,Christine Bur et moi. A la prochaine!!

  5. Emmanuel dit :

    J’ai suivi un débat Onfray Zemmour sur Azur tv, étonnant !

  6. Vero dit :

    Impatience impatience et sous un ciel d’azur… Et si Baie des songes fait un ravage de ce rivage alors c’est grande fête!

Laisser un commentaire

