Le lycée français où la liberté ne guide plus le peuple…

C’est celui de Koweit City, la capitale d’un État qui doit son indépendance à l’Occident depuis la guerre du Golfe.

Dans cet établissement agréé par la République française, le ministère local de « l’Éducation »a exigé que, dans un manuel d’histoire, La Liberté guidant le peuple, cette femme symbole à la poitrine dénudée qui sur une barricade tient la hampe d’un drapeau tricolore, soit recouverte d’un autocollant rouge. D’autres manuels d’histoire et de sciences naturelles sont également censurés.

On a beau nous expliquer qu’un lycée français doit se soumettre au droit du pays, il n’en demeure pas moins que cette nouvelle reculade devant l’obscurantisme a un parfum munichois.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le lycée français où la liberté ne guide plus le peuple…

  1. Emmanuel dit :

    Petits renoncements, grandes conséquences….Quand on dit que la laïcité est un combat !

  2. A reblogué ceci sur sansadjectifet a ajouté:
    La reculade continue…

  3. Sophie Mancel dit :

    Posons-nous la question, qui nous guide encore dans ce monde où l’obscurantisme envahit le continent africain sous la quasi indifférence d’un Occident qui ne réalise pas qu’on attaque les fondements de l’humanité ?

  4. Sylvette Maurin dit :

    Voir un post sur le mur de Marc Sanchez, Patrick, où apparaissent censurés certains domaines de SVT… Ce;lycée est financé, en grande partie, soit par l’AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger, soit par la Mission laïque française – officiel, je ne sais ! Mais en tous cas il est financé, en partie, et homologué aussi, par des instances françaises officielles !

  5. Marie Breteau dit :

    Le rayonnement de la culture française ou plutôt de son enseignement en question…souhaitons qu’aucun lycée français ne s’ouvre jamais en Corée du Nord !
    Parce que même si la loi du pays d’accueil doit s’appliquer c’est sous le tag lycée français que l’on apprend la censure obscurantiste…

  6. Anne-Marie Lucchini dit :

    et Freud à Koweit city ?

  7. Cosmos dit :

    Cette censure est scandaleuse, nous sommes bien d’accord.
    M. Mottard, vous parlez de « reculade devant l’obscurantisme », mais il faut bien être conscient que la réforme du collège décrétée par le gouvernement socialiste nous fait retourner aussi plus avant dans l’obscurantisme en réduisant drastiquement la part accordée aux savoirs dans le temps scolaire. C’est peut-être pis encore tant c’est insidieux et présenté à grand renfort de communication, avec des journalistes ne faisant pas leur travail et servant la soupe à la Ministre. Et cela se passe sur NOTRE territoire…
    Hormis le Front de gauche, tous les gens se disant de gauche se rangent docilement derrière Mme Vallaud-Belkacem y compris les députés rebelles menés par M. Paul.
    Cela ruinera notre système éducatif, et les socialistes et les partis qui gouvernent avec eux le paieront cher dans les urnes le moment venu…

  8. Le sectarisme est contagieux …c’est une technique ! on mélange tout et au passage on banalise ce qui est vraiment inadmissible !

  9. Cosmos a raison la réforme du collège c’est la fin de la civilisation le début de la barbarie la déferlante des hordes sauvages le début du fascisme la victoire du choléra …..
    Avec les staliniens on n’est jamais déçu.

  10. Fabienne Riganelli dit :

    tout est dit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s