Ron Clarke et les sucettes glacées

CHqK7RHUkAAJXyT

Ce mercredi, nous avons appris la mort de Ron Clarke, le grand coureur de demi-fond des années 60. C’est une bien navrante nouvelle pour moi qui enfant avais fait de l’Australien à la fois un héros et un modèle.

Le magnifique coureur à la foulée si élégante a en effet battu… 17 records du monde (sans lièvre à l’époque) entre 1963 et 1968 sans toutefois gagner un seul titre olympique ce qui auréolera sa légende d’un parfum de malédiction.

Peu chauvin, je l’encourageais à l’époque y compris pendant ses duels homériques avec Michel Jazy le champion tricolore. Et, sur le vieux stade de Jean Bouin, je m’efforçais d’imiter la foulée de l’aérien Aussie en soufflant dans les lignes droites (private joke…)
Mais si le mythe de Ron Clarke a encore maintenant pour moi le parfum acidulé de l’enfance, c’est pour une autre raison.

Un jour, j’ai appris grâce à un reportage télévisé que Ron consommait après chaque entraînement une quantité astronomique… de glaces à l’eau. Or c’était à Nice l’époque reine de la « sucette glacée » : un simple glaçon parfumé avec un sirop ordinaire. Persuadé que cette potion magique allait m’ouvrir les chemins de la gloire dans la foulée du grand Ron, je me suis mis à consommer plus que de raison ces fameuses sucettes. Menthe, grenadine, anis, citron, orange, mon Dieu que c’était bon !

Puis un jour les fournisseurs se sont mis à fabriquer des glaces aux fruits gélifiées, crémeuses, saturées de sucre, et la basique sucette glacée disparut.

Entre temps Ron Clarke avait raccroché ses pointes et moi soldé mon enfance.

sucettes glacées

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, sport, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Ron Clarke et les sucettes glacées

  1. penelope dit :

    « soldé mon enfance  » c’est joliment bien dit …very sweety

  2. Claudio Orlando dit :

    Très joli. Très.

  3. Dgé El Gatou dit :

    Une des grandes différences entre ces deux champions exceptionnels (Ron Clarke et Michel Jazy) est la capacité d’accélération rapide de Michel (technique de course) par rapport à la faculté de Ron de courir comme un métronome en accélérant progressivement. A Ron, des records, même seul, à Michel de magnifiques victoires et quelques titres. Deux grands champions.

  4. Vero dit :

    Il y a un service après… solde de l’enfance. Allez une petite chanson de Renaud!

  5. Paul Rocchietta dit :

    Grand coureur de demi-fond en particulier sur le mile. Cela fait partie de mon adolescence pendant laquelle j’ai pu au sein du Cavigal me faire plaisir en obtenant de bons résultats sur 100m (10s 8/10 champion de provence en 1962) et a l’epoque on courait sur la cendrée, pas de tartan. C’est loin tout ça

  6. Sylvette Maurin dit :

    Le texte sur le blog est très joli et très émouvant, Patrick… Mais on peut toujours faire des sucettes glacées, et aussi manger des créponnés et des gratta quequa ( je ne sais pas comment cela s’écrit )… Nous en consommions en quantité, quand nous allions à Coco Beach, la bande du lycée Masséna !!!!!!!!!

  7. Emmanuel dit :

    Ton Mistral gagmant en fait ! Plus froide que la madeleine de Marcel. Ah la nostalgie !

  8. John MONRO dit :

    Patrick, you have something else in common (almost). He was Mayor of the Gold Coast, Queensland for many years.

  9. Fabienne Riganelli dit :

    belle histoire !!!

Laisser un commentaire

