Imagine un monde sans con

Strawberry Fields, Central Park

Strawberry Fields, Central Park

Je suis profondément choqué par l’affaire de l’école de Prunelli di Fium’Orbu en Haute-Corse où des parents d’élèves ont menacé deux institutrices qui avaient eu l’idée (superbe) de faire chanter « Imagine » à la kermesse par les enfants en cinq langues… dont l’arabe ! Les autres étant le français, le corse, l’anglais et l’espagnol.

En effet, « Imagine » est pour moi une chanson spéciale. Celle qui accompagna ma campagne électorale victorieuse de 1998 (on l’avait tous chantée dans ma permanence le soir du 2e tour) ; celle qui introduisait la première scène de ma première pièce de théâtre « Fragments de Nice ».

C’est une chanson profondément humaniste et un brin… athée puisqu’on y parle d’un monde sans paradis ni enfer, ni religion…

« Imagine qu’il n’y a aucun Paradis,
C’est facile si tu essaies,
Aucun enfer en dessous de nous,
Au-dessus de nous, seulement le ciel,
Imagine tous les gens,
Vivant pour aujourd’hui…

Imagine qu’il n’y a aucun pays,
Ce n’est pas dur à faire,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
Aucune religion non plus,
Imagine tous les gens,
Vivant leurs vies en paix »

En fait, ce sont les intégristes musulmans qui auraient dû s’indigner, eux pour qui la langue arabe est consubstantielle à la religion musulmane, une religion qu’ils assimilent à leurs délires extrémistes.

Par contre, les parents qui ont lancé l’anathème contre ces admirables enseignants n’ont rien compris à Lennon et à « Imagine ».

À voir les fachos très fachos, on en oublie parfois que certains d’entre eux sont aussi très cons.

P.S. : Sur le blog de Dominique, un débat s’est invité à ce sujet en commentaire d’un billet de 2011 relatif à des goumiers marocains enterrés à Rutali en Corse, l’île où ils sont morts en 1943 pour être venus la libérer : « Dans le maquis…« 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Imagine, John Lennon, Prunelli di Fium’Orbu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Imagine un monde sans con

  1. Emilie Picard dit :

    Si ça n’arrivait qu’ici…

  2. Un « brin laïc » ??!! ACTUELLEMENT, l’Islam est trop « rigoriste », « extrémiste », même si une minorité influence la majorité des musulmans, plutôt cool. C’est ce que j’ai vécu à El Jadida en 1995 : pas de femmes voilées, pas de barbus. Je n’ose pas y retourner, j’ai peur que les choses aient changé… Ce n’est pas l’Islam qui est en question, c’est ces p**ains d’extremistes pseudo croyants qui en fait crachent sur Dieu et défigurent le Prophète!!! D’autant que je suis bien placé pour savoir que la France peut être impitoyable en utilisant ses armées et sa Police, et ses services spéciaux. Il faut arréter de pousser mémé dans les orties ! Donc je suis d’accord avec la fin de votre article, mais le problème c’est que la connerie s’est généralisé…

  3. Mag Battarra Franceschetti dit :

    Je partage

  4. Romane Lbx dit :

    Mais où se trouve la solution. Éducation? Ouverture vers les autres? Ne pas passer ses journées devant la télé qui nous donne a tous ce que l’on veut bien comprendre et qui conforte les uns comme les autres dans leurs idées…. Mais aussi choquante soit-elle cette présence de quelques « cons » est pourtant nécessaire car elle permet par la même de constater comment nous même nous évoluons, si ces cons restent des cas a part ( même si choquants ) cela prouve que la majorité est plus ou moins, disons, moins butée…. ( je mache mes mots)

  5. Bee ITchy Bee dit :

    Affligeant !

  6. Fabienne Riganelli dit :

    tu penses bien que ces débiles n’ont pas pris la peine de traduire les paroles !!!! la bêtise n’a pas de limite, triste constat

  7. Valerie Mialy dit :

    Pour détendre l’athmosphère : « Souvenons-nous pour finir que l’emblème de la Corse est la tête de Maure… Cet ostracisme n’est-il pas une insulte au patrimoine culturel local ? » (lu sur Mediapart).

  8. Il faut quand même rappeler que le maire et une grande partie de la population ont décidé en réponse d’organiser une journée de la fraternité en réponse et que le même maire a eu des propos très durs contre les auteurs des propos racistes

  9. Vincent Michelot dit :

    encore une fois l’école est le lieux du débat, cette fois ci sur un autre point de discorde que la difference religieuse, la difference tout court;

  10. Emmanuel dit :

    John Lennon lui même fut victime d’un con ….dangereux !

  11. Je me souviens d’une autre histoire : il y a quelques années des militants du Front National bas du plafond voulaient la destruction d’une statue (César ?)qui était une compilation destructurée de bustes de Lénine car c’était de la « propagande communiste  » … en fait tous les niçois qui avaient un cerveau aux dimensions supérieures à celle d’un pois chiche avaient compris que l’oeuvre était en fait une charge contre le culte de la personnalité…

    • Laurent Weppe dit :

      D’un certain côté, les frontistes étaient cohérents avec eux-mêmes: un parti entièrement assujetti à une dynastie ne peut qu’être hostile à toute critique du culte de la personnalité

  12. Niko dit :

    Haaa les bourrins de chez nous…
    Di gazzivulcazu un ne piglia mogliolu

  13. Christine Andrieu-Franceschetti dit :

    ..un « paisible village » qui est en train de faire tristement le « buzz »..en jetant le discrédit sur TOUS, com dab… émoticône unsure

  14. La photo qui illustre ce billet est la mosaïque « Imagine » à Central Park juste en face du Dakota l’immeuble où Lennon a été assassiné …c’est un lieu intime pour moi, à chacun de mes voyages à NYC je vais lui rendre une petite visite…Mais surtout le 11 septembre 2001 Edith ma mère y a été consignée un long moment avec son groupe en attendant que les nouvelles venant du sud de la ville permettent de rétablir un minimun de circulation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s