Je vous l’avais bien dit

Je dédie ce billet aux habitants… et aux électeurs de Nice Nord.

– Je vous l’avais bien dit (1)

Elire au Conseil Départemental l’adjointe au territoire du quartier, fidèle porte-voix de la municipalité revenait à donner au maire un blanc-seing pour réaliser un projet immobilier sur les terrains qui seront libérés par le stade du Ray. Trois mois après c’est chose faite puisque le projet – dans les cartons depuis mon élection en 2011 – a refait surface au dernier conseil municipal (voir le blog de Dominique Boy-Mottard). Il s’agit de confier la moitié de l’espace concerné à un promoteur immobilier… en attendant la suite.

Pour « bétonner » un peu plus le projet, les responsables des comités de quartier les plus concernés ont été écartés des responsabilités du conseil de quartier au profit… de la conseillère départementale adjointe. On reste en famille.

Du coup, la coulée verte de Nice-Nord se transforme en larmichette.

– Je vous l’avais bien dit (2)

Le projet public-privé  de la Libération qui par ailleurs n’est pas sans qualité pèche depuis son adoption par un déficit très important de places de stationnement. Alors que 1500 places avaient été prévues à l’origine, le promoteur privé n’a pas voulu s’engager au delà de 720. Aucun problème, nous avait-on dit, le futur parking Jeanne d’Arc et la valorisation du parking universitaire Valrose permettront de compenser. Or, depuis le début de l’opération je ne cesse de dire que pour des raisons financières (coût de construction trop élevé pour un privé) le parking Jeanne d’Arc ne verrait pas le jour. Quant à Valrose, l’Université le garderait pour construire des résidences étudiantes. Nice-Matin de jeudi confirme les deux informations.

La pénurie de parking va donc empoisonner la vie des riverains bien au delà des travaux entamés.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Je vous l’avais bien dit

  1. Dgé El Gatou dit :

    la parole est à ceux qui ont voté pour Catherine Moreau et Estrosi. Car ne venez pas dire maintenant que vous ne le saviez pas!

  2. JOSÉ dit :

    Tout cela était cousu de fil blanc !!
    D’un côté, je me dis que c’est dommage pour les habitants du quartier, et de l’autre je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est bien fait pour eux.

  3. Ping : Nice : Conseil municipal du 26 juin (suite 1 : les terrains du Ray) | Le blog de Dominique Boy Mottard

  4. C’est comme les sifflets contre le maire le soir du 20 juin… Combien de ces personnes apparemment mécontentes ont-elles été voter aux dernières élections municipales ? avec 45 % d’abstention, il ne faut pas ensuite se plaindre…
    Je suis assez d’accord pour dire que c’est bien fait pour ceux qui ont voté pour ces représentants mais malheureusement, en pareille matière, la leçon ne sera pas retenue…

  5. Eric Vidal dit :

    Et le promoteur immobilier s’appelle jp rivere ?

  6. Patrick Mottard dit :

    Pour le moment …mystère ! mais c’est un actionnaire du Gym qui a la partie commerciale de l’Allianz…

  7. Delphine dit :

    En même temps, le béton, c’est assez harmonieux. Y en a déjà beaucoup. La verdure, ça aurait détonné… Et puis, on a le tramway à Gorbella ! C’est pratique : La coulée verte à portée de la main et sans les problèmes de stationnement ! Elle est pas belle, la vie ?

  8. Emmanuel dit :

    Qui ne dit mot consent…….c’est ça le problème des abstentionnistes. Mais pas rancunier tu es toujours sur le dossier et les habitants de Nice Nord devront un jour s’en souvenir !

  9. parsus06 dit :

    vous êtes trop gentil MR MOTTARD avoir imaginer que Motodidacte allait être impressionné par une toute mais vraiment toute petite opposition a tous ces projets.
    le tunnel du tram, le Ray donné a un copain promoteur même chose pour la libé.
    vous donnez trop souvent l’impression d’être un novice en politique.
    le dossier de l’Allianz…sera enterré car il n’y a pas un vrai leader a gauche pour faire en sorte que ce dossier sorte au grand jour.
    vous qui pensez que Nice Matin a changer combien d’article consacré a se sujet .
    il fait ce qu’il veut il a une majorité absolu.
    MR MOTTARD vous êtes un homme adorable, cultivé, intelligeant, un bon enseignant , mais pour faire de la politique dans la 5eme ville de France. c’est difficile, vous n’avez pas le profil .
    il est bien entendu que ceci est mon opinion elle n’engage que moi .
    vous avez mené de beau combat mais a l’époque ou la gauche était au pouvoir le palais, la gare du sud.
    vous allez ou en vacances cet été ?
    que je suive votre périple sur le blog .
    bonne journée
    parsus06

  10. parsus06 dit :

    et la Grèce dans tout cela ????
    le peuple grec lui n’as pas tous ces soucis il est heureux les olives le soleil les iles la mer.
     » de l’autre je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est bien fait pour eux  » reprise de la citation de José.
    oh pardon j’oubliai que la gauche était au pouvoir …
    que la social démocratie de tout bord, l’Europe, Hollande Merkel le FMI font tout pour que l’expérience de la gauche échoue.
    quand je me rappel le résultat du référendum de 2005 en France que Sarkozy Hollande et Bruxelles nous volé le résultat , nous avons les conséquences aujourd’hui.
    il ne fallait pas accepté le traité de Nice et de Lisbonne bien fait pour les grecs pour l’Europe et pour nous.
    MOI PRESIDENT JE FERRAI RECULER LE CHOMAGE
    MOI PRESIDENT JE M’ATTAQUERAI A LA FINANCE
    en fin de compte Pasqua avait raison sur hollande un bon maire un bon président de CG mais président de la république le costume est trop grand .
    en deux mandatures la France vient de perdre 10 ans.
    parsus06

Laisser un commentaire

