Régionales : rassemblement et renouvellement

Deux informations capitales concernant les élections régionales en PACA sont tombées ce dernier week-end :

– Un premier sondage qui montre que la gauche même en troisième position derrière l’UMP-LR et le FN n’est pas décrochée, loin de là.

– La tête de liste FN-06 sera Olivier Bettati (son opportunisme électoral est impressionnant, en Grèce il serait tête de liste Tsipras !) Il va donc « respectabiliser » le parti de la famille Le Pen et dédouaner les électeurs de droite anti-Estrosi.

Pour la gauche en particulier dans le 06, ces deux informations doivent inciter :
– Au rassemblement, afin de créer le plus vite possible la dynamique qui apportera le petit plus qui permettra la victoire.
– Au renouvellement, car face à une offre politique nouvelle il va falloir faire bouger les lignes et ne pas donner l’impression de rester figé dans un schéma ancien.

Pour ces deux raisons, Christophe Castaner, qui a plutôt bien réussi son entrée en campagne, va devoir impulser et l’un et l’autre. Au PRG, on serait ravi de l’aider en ce sens.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Régionales : rassemblement et renouvellement

  1. RICCIARELLI dit :

    Cette idée, ancienne, de rassembler la gauche au moment des élections alors que le reste du temps elle est diviser par nature et par idéologie est à mes yeux le véritable problème de crédibilité et d’honnêteté électorale.
    Maintenant c’est vrai que je suis pour la suppression des partis politiques sous leur forme actuelle.

  2. Fabien Castejon dit :

    Au delà des partis, ce sont parfois les hommes qui peuvent provoquer le rassemblement, de par leur charisme, leur expérience et leur résultats. Dans les alpes-maritimes on a bien compris que tu es le seul premier choix, le seul à faire espérer basculer Nice à gauche, le seul à avoir toute légitimité à mener une liste pour les régionales. J espère vivement que les parisiens et marseillais en ont pleinement conscience

  3. Priscilla Robin dit :

    Si seulement une entité compétente et citoyenne pouvait honnêtement, « je précise vu la conjoncture politique concernant certains arrivistes », rassembler le peuple à la fois encartés, et hors partis, cela au sens noble et humain ! Car, certes il y a urgence là !

  4. Le méprisable (le mot n’est pas assez fort) ralliement de Bettati au FN devrait avoir le mérite de diviser la droite dans le 06 et laisser une opportunité à un rassemblement à gauche. Espérons qu’au delà des partis, les hommes seront motivés et clairvoyants sur l’impérieuse nécessité de se rassembler. Rien n’est jamais perdu ni gagné dans une élection et tous les espoirs sont permis…

  5. Cosmos dit :

    Il n’est rien de pire que ce jeu de dupes de vouloir rameuter tout ce qui se réclame de gauche sous le même étendard. Prend-on les électeurs pour des imbéciles ? Si les électeurs choisissent le PRG ou le FDG c’est précisément parce qu’ils estiment que le PS a été malhonnête et qu’il n’a plus rien de gauche. Pourquoi voteraient-ils pour une liste à majorité PS avec à sa tête quelqu’un qui est proche de Valls et Macron ? Quid du Front de gauche dans cette histoire ? Feront-ils eux aussi liste commune avec Castaner vu qu’ils appartiennent à la majorité régionale sortante ?

    Quant au sondage évoqué, il me paraît hautement optimiste pour le PS et ses affidés, particulièrement dans notre région… Méfiance. Vauzelle s’était fait élire à la faveur d’une triangulaire avec des personnalités nettement moins dangereuses que ne le sont Estrosi et la jeune Le Pen qui a une image plus lisse (en apparence) que son grand-père. On imagine que ce sera encore plus compliqué en décembre prochain.

    http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Regionales/elecresult__regionales_2010/%28path%29/regionales_2010/093/093.html

  6. Emmanuel dit :

    Le FN version Maréchal Le Pen semble attirer certains élus de droite dans la région et le département….A voir !

  7. bernard gaignier dit :

    L’aventure Bettati ne fait que justifier à posteriori la lucidité politique de ceux qui n’ont pas voulu le suivre dans l’aventure des municipales……Et en plus le voir avec Vardon… celui qui considère Le Pen comme un dangereux démocrate…..

    • Emmanuel dit :

      Bien dit ! ;))))

    • Cosmos dit :

      A posteriori, oui. A priori, non. Qui eût pu croire que Bettati fût si opportuniste ? Ni ses alliés, ni ses électeurs.
      L’opposition niçoise socialiste est tellement faible et peu convaincante (l’absence de primaire à la municipale de 2014 restera marquante) qu’une force nouvelle transpartisane pouvait être séduisante.
      Attendons de voir ce que va faire Marc Concas qui semble avoir gardé de bons rapports avec M. Mottard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s