Terre-Neuve !

Patrick, ferry

Le M.V. Highlanders fend les flots noirs du golfe du Saint-Laurent. Sur le pont, l’air est frais mais sans excès.

Soudain, une lueur orangée apparaît à l’horizon sous un dégradé de bleu. Quelques nuages effilochés entrent peu à peu en phosphorescence. Et, presque par surprise, une côte dentelée brise la ligne d’horizon. Comme un gamin, j’exulte.

Terre-Neuve !

C’est qu’après 1600 kilomètres sur la Transcanadienne et cette nuit de navigation, nous touchons au but. Or, si atterrir au Québec est excitant, débarquer à Terre-Neuve est magique. Forcément magique. De cette magie un peu injuste dont j’ai parlé sur ce blog à propos de l’Alaska. Cette magie qui fait que, sur le prestige de leur seul nom, des contrées peuvent enflammer notre imagination. Terre-Neuve est de celles-ci.

Bien sûr, je vais visiter l’île et, comme voyageur, je vais être confronté à la réalité. Mais d’avance, je sais que celle-ci sera conforme à mon rêve. Un rêve d’ailleurs, d’embruns et de chasse à la baleine…

Terre-Neuve

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Terre-Neuve !

  1. Delphine dit :

    La figure du rêveur, celle du guetteur aussi… Le sentiment d’un moment fée, une sensation de lâchez tout, de liberté grande… La fascination de la ligne d’horizon… La boussole orientée sur l’ailleurs… Bon, faut qu’ça m’passe : je me refais un petit Gracq, et dans la foulée un petit Rimbaud !

    • Delphine dit :

      T’inquiète! J’ai piqué une tête dans la Mare nostrum ! Ça rafraîchit pas mal 😊

  2. Dommage que t aussi pas eu une tempête pat t’aurais pu nous la faire crabe tambour

  3. William Vanseveren-Garnjer dit :

    r Il y a comme un profil rocardien sur cette photo, j’aime bien

  4. jeanJacques Mai dit :

    . presque un Lucky Luke Lonesome Froggy… Très beau cliché !

  5. Chantal Maimon dit :

    Pas l’air d’avoir chaud. Quelle chance!

  6. Emmanuel dit :

    Des allures de Grand Timonier sur la première foto ! Terre, terre, terre….

  7. henri cottalorda dit :

    J’aime.

  8. Claudio dit :

    J’espère, Patrick, que tu vas te rebeller, expliquant aux commentateurs précédents que ton texte est plus important que toi.
    Pour ma part, je retiens ce bout de phrase : « …sur le prestige de leur seul nom, des contrées peuvent enflammer notre imagination », plutôt qu’une allure ou un profil.
    Suivant mon raisonnement, on pourrait m’objecter que Terre-Neuve est plus belle que son nom. Mais, je n’en croirai rien. (J’ai vérifié avec Oslo. N’y allez pas, visitez ses lettres et leur son, c’est autrement plus jouissif).

Laisser un commentaire

