Adieu Terre Neuve ! Bonjour Labrador !

Frontière Labrador

Léger pincement au coeur quand l’Appolo, notre navire, s’est éloigné du petit (tout petit ) port de St Barbe et que les côtes de Terre Neuve se sont éloignées.

C’est que, d’après ma coéquipière – et elle n’a probablement pas tort – nous ne reviendrons sans doute jamais sur cette île si belle mais si lointaine. C’est un peu comme si on laissait quelque chose de nous-mêmes sur le territoire abandonné après neuf jours de vie commune.

Mais en voyage la nostalgie s’évapore vite. Nous nous sommes rapidement tournés vers le nouveau rivage, celui du Labrador et de notre nouveau défi, la Translabradorienne : 1728 km entre l’Anse au Clair au sud du territoire et Baie Comeau au Québec. Depuis quelques jours nous sommes tous les trois (Dominique, moi-même et la Santa Fé) très excités par l’aventure.

Et la première étape jusqu’à Port Hope Simpson ne nous a pas déçus. Dans un décor extraordinaire de landes vertes et de lacs bleus, nous avons parcouru une grande partie des 200 kilomètres sur une piste de terre et de graviers un peu piègeuse (merci le 4×4) sous la protection d’un téléphone satellite prêté gratuitement par l’administration canadienne car les régions que nous allons traverser sont désertes et non couvertes par les réseaux.

Mais, ne nous méprenons pas : le Labrador a beau être un pays de nulle part, il est accessible à la civilisation. Ainsi, ce soir, à l’étape, j’ai pu me délecter d’une Quidi Vidi, la bière de Terre Neuve, la seule à être brassée avec de l’eau d’iceberg : «Made with pure 25.000 year old iceberg water»… C’est écrit sur la bouteille, c’est donc vrai !

Ferrytéléphone satelliteLabrador, lacIceberg

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Adieu Terre Neuve ! Bonjour Labrador !

  1. Emmanuel dit :

    Canin le titre ;))))

  2. Emmanuel dit :

    Et pour le whisky, les glaçons, ils viennent de l’iceberg aussi ?

  3. Delphine dit :

    Un kaléidoscope qui offre une nouvelle palette de couleurs… Un régal…Mais, le film prend les allures d’une publicité pour une voiture ou j’me trompe ? C’est vrai d’habitude, c’est une nana qui pose…

  4. Patrick Walz dit :

    Téléphone satellite gratuit ?
    Bière brassée avec une eau de 25000 ans ?
    Mais ??? Est-ce toujours notre bonne vielle terre ?…Voir plus

  5. Dgé el Gatou dit :

    Skool!

  6. Claudio dit :

    Peut-être que je vais dire n’importe quoi, mais, la photo de la bière me fait penser au côté « cartoon » de « Smoking, no smoking » d’Alain Resnais. Impossible à expliquer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s