Clap de fin à Québec city

Saint-Laurent à Québec

C’est en effet par la capitale du Québec que nous achevons notre périple canadien. Par un de ces raccourcis totalement subjectifs et un brin incongrus propres aux voyageurs, nous avons trouvé (spontanément et séparément) que notre environnement à Québec city nous rappelait une autre fin de voyage d’il y a quelques années… à Budapest. Peut-être à cause de l’ambiance à la fois classique et douillette d’un hôtel situé comme l’autre fois en vieille et haute ville. Certainement aussi parce que celui-ci domine le Saint-Laurent qui, en l’occurrence, remplace… le Danube, en ayant au soleil couchant une belle couleur bleue.

Tombe de Felix Leclerc, île d'OrléansQuant à la courbe majestueuse du fleuve, elle débouche, comme dans la capitale hongroise, sur une île. Ici, il s’agit de l’île d’Orléans dont nous avons fait le tour en rendant hommage à Félix Leclerc. Ce fut un p’tit bonheur !

Gump a également profité de cette ultime étape pour courir son dernier F.U.R. de l’été. L’orage ayant sévi toute la nuit, c’est dans une vieille ville toute lavée qu’il a effectué son parcours, au milieu des maisons ressemblant aux maquettes du vieux monsieur rencontré la veille au Cap-aux-Oies (voir le blog de Dominique).

Lui aussi va regretter ce Québec où on jase en grignotant sa denrée sucrée, à moins de grouiller des pattes quand le chanteur de rue a du talent. Un pays où le poète, parlant d’un chagrin d’amour, évoque un «merveilleux saccage».

Tabernacle ! On vous aime les cousins !

À bientôt.

Gump dans le Vieux Québec

Gump dans le Vieux Québec

PS : En écrivant ce billet, j’ai une pensée amicale, au-delà des océans, pour la famille Menardo car nous avons été informés du triste incendie de l’Union.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Clap de fin à Québec city

  1. Albanne L'archaz dit :

    Bientôt mon tour d’aller au Québec pour trois semaines de périple !

  2. Chantal Maimon dit :

    Toutes les bonnes choses ont une fin….A tres vite.

  3. Lara Dupree dit :

    Comment les vacances , surtout au Québec passent trop trop vite

  4. JOSÉ dit :

    Ce que je vais dire est un peu égoïste, mais trés heureux de vous revoir bientôt !

  5. Claudio dit :

    J’ai, tout au fond de la tête, le parcours du marathon de Québec, (Départ de Lévis, en face, puis, les deux rives, arrivée dans le vieux Québec) qu’à chaque Village Marathon, je vais visiter sur un plan, échangeant avec les organisateurs. Peut-être un jour ?
    C’est le lendemain, de mon tour de l’île d’Orléans, que j’ai su que Félix Leclerc s’y reposait. C’est ballot ! (Je n’ai pas l’organisation Mottardienne).

  6. Patrick Walz dit :

    Bye bye les maringouins…
    Bonjour les moustiques tigres !

  7. marco moravia dit :

    Le Saint Laurent… il y a quelques de vos carnets et centaines de kms, l’analogue que j’ai fait écouler avec le Danube n’était pas si loin trouvé que ça…et du même livre que je lis toujours : « Le Danube enfile les villes comme des perles. (…) Budapest est la plus belle ville du Danube; savante auto-mise en scène, comme Vienne, mais avec un contenu plus substantiel et une vitalité qui fait défaut à sa rivale autrichienne.. » (« Danube »Claudio Magris )
    Une partie de ma famille vient aussi de rentrer de Québec! Cool de retrouver ses chums…

  8. Emmanuel dit :

    A Nice city but the show must go on !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s