Le pays aux 34 frontières

Arrivée à la douane française de Saint-Pierre et Miquelon

Arrivée à la douane française de Saint-Pierre et Miquelon

Il y a quelques semaines nous avons profité de notre voyage à Terre Neuve pour retrouver un ami à Saint-Pierre et Miquelon. Il faut bien avouer que passer une frontière franco-canadienne (une joviale fonctionnaire francophone canadienne et un jeune et sobre gendarme métropolitain pour la mère patrie) nous a semblé un brin étrange.

Mais, à la réflexion, cette impression fut atténuée par un souvenir. En 1989, nous avions interrompu un périple dans le Queensland pour aller passer quelques jours en Nouvelle- Calédonie afin de juger du climat de l’île quelques mois après l’assassinat de Jean-Marie Djibaou. Du coup et par deux fois, nous avions franchi une frontière franco-australienne (et compte tenu des délires hygiénistes de la douane australienne on s’en souvient !).

Fort de ce double exemple, j’ai eu envie d’en savoir plus et c’est ainsi que j’ai découvert que la France était le pays du monde qui avait le plus de frontières : 34 exactement !

Ainsi au-delà des 8 frontières « classiques » (l’Espagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg, Andorre et Monaco), la France a trois frontières avec… le Royaume-Uni (Montserrat aux Antilles, les îles Pitcairn en Océanie et, plus récemment, une frontière terrestre dans le tunnel sous la Manche : traité de Canterbury du 12 février 1986). Mais elle est aussi frontalière avec les Pays-Bas (Saint-Martin et… Sint Maarten, une frontière terrestre !), le Brésil (Guyane), la Nouvelle-Zélande (Wallis-et-Futuna), le Venezuela (Guadeloupe et Martinique), Madagascar (Réunion et Mayotte), Maurice (île Tromelin !!!) et le Mozambique (les îles Eparses !!!).

A cela on peut ajouter des entités plus modestes comme la Barbade (Guadeloupe et Martinique), les Comores (Mayotte et les îles Glorieuses !!!), Dominique (mais oui ! Guadeloupe et Martinique), Fidji (Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et peut être le RC Toulon !), Guernesey (la Normandie), les îles Cook (Polynésie française), Jersey (toujours la Normandie), Kiribati ( Polynésie française), Sainte-Lucie (Martinique), Salomon (Nouvelle-Calédonie), Samoa (Wallis et Futuna), Seychelles ( encore les îles Glorieuses ), Suriname (Guyane),Tonga (Wallis-et Futuna), Tuvalu (Wallis-et-Futuna) et le Vanuatu (Nouvelle-Calédonie).

En ce qui me concerne, j’ai franchi les 8 « classiques » avant Schengen plus le Canada et l’Australie comme je l’ai expliqué. Ce qui fait 10 sur 34 : il en reste donc 24. Tant mieux car comme je l’ai souvent écrit ici, à l’instar d’Angelopoulos, j’aime l’atmosphère si particulière de ces entre-deux.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le pays aux 34 frontières

  1. Dgé el Gatou dit :

    Et Clippertown alors? Info du jour..

  2. Clippertown est à 945 km des premières terres donc pas de frontières l’île est en haute mer

  3. Sylvie dit :

    Un tour du monde en quelques minutes ! Merci ! C’est très intéressant.

  4. Emmanuel dit :

    D’ou une des plus grandes ZEE du monde !

  5. Patrick dit :

    Dominique (entre Guadeloupe & Martinique) s’ennonce comme à Clermont Ferrand (ou ils disent le Marcel ou le Tonton) c’est donc La Dominique ! 😉
    Au fait Dominique (la Mienne) est d’une famille « made in Massif Central »…

  6. Carole Luporini dit :

    La culture c’est l’aventure…

  7. Anik Angelozzi Kaigl dit :

    Bien trouvé !!!

  8. Anik Angelozzi Kaigl dit :

    Philippe te suggère également l’îlot de Clipperton une frontière avec le Mexique …

  9. Anik Angelozzi Kaigl dit :

    Suite…. Philippe précise donc en complément que la France est grâce a ses possessions le 2ème pays le plus étendu du monde en terme de ZEE Apres les E.U

  10. Francesca Zita dit :

    Cela donne des vertiges toute cette démonstration de notre petite boule bleu teintée en bleu blanc rouge…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s