Faut-il se désabonner de Canal + ?

Yann Barthes

Le Petit journal résiste : pour combien de temps ?

On apprend la déprogrammation du documentaire Hollande-Sarkozy, la guerre secrète sur Canal +, censuré par le nouveau patron de la chaîne, Vincent Bolloré. Celui-là même qui en 2007 avait prêté son yacht « La Paloma » à Nicolas Sarkozy pour qu’il fête dignement son élection. Bolloré n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà censuré un autre documentaire au titre évocateur Evasion fiscale, une affaire française.

Si on ajoute la placardisation des Guignols, l’aseptisation du Grand journal et la chasse aux sorcières dans le personnel, il ne fait pas de doute que l’ami de l’ancien président veut reprendre en main une chaîne qui, avec ses qualités et ses défauts, permettait de respirer dans l’atmosphère lourde et conformiste du PAF français.

Heureusement il s’agit d’une chaîne payante et les téléspectateurs ont un pouvoir redoutable : ils peuvent se désabonner. J’y pense et ne suis à l’évidence pas le seul quand on voit la chute des audiences de la chaîne créée en son temps par une décision politique de François Mitterrand qui voulait rompre avec la télévision pompidolienne « voix de la France ».

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Faut-il se désabonner de Canal + ?

  1. Francisca Zita dit :

    Pff si même Canal se « blend in » au mass media programmé….jolie, la liberté d’expression

  2. Michel Thierry Pambou dit :

    Oui pour la liberté d’expression

  3. Eric Vidal dit :

    Oui parce que c’étais mieux avant à l’époque des nuls et de la l1 ….

  4. Françoise Pellevillain dit :

    J’attends la date anniversaire d’abonnement

  5. JOSÉ dit :

    je me désabonne immédiatement .

  6. parsus06 dit :

    c déjà fait en ce qui me concerne
    parsus06

  7. David Laroche dit :

    C’est triste… Sarko a réussi à vaincre les guignols et la liberté d’expression grâce à l’argent de son ami Bolloré. Cette chaîne n’existe plus. Longue vie au capitalisme, longue vie au pouvoir financier, vive la liberté de la presse (snif)… Vive Sarko-Bolloré !!!
    J

  8. Nicole Bonnot dit :

    Ben oui …. mais il faut attendre la date anniversaire !!!!!! Je ne regarde jamais de toutes façons sauf un film de temps à autre

  9. Alain Thirel Dailly dit :

    Mais c’est prévu, faut juste pas que je rate la date anniversaire – 2 mois, je crois, mais je vais aller vérifier !

  10. Nicole Bonnot dit :

    Oui
    Il ne faut pas la rater

  11. Denise Mandryka-luciani dit :

    oui

  12. Sylvette Maurin dit :

    Les écrans télévisuels de la République Française entrent en guerre ! Cela va saigner ! Bolloré, c’est du lourd !

  13. Patrick.walz dit :

    Esprit canal ? Esprit Charlie ? Hahaha !!! 😥😥😥

  14. Emmanuel dit :

    Moi ce n’est pas un problème, je n’ai jamais été abonné à Canal !

  15. Dany Mater dit :

    Ben il restera TF1, M6 et autres affidés de Bolloré… Sinon, il reste ARTE !

  16. Valérie Expat From Nice dit :

    Oui, il faut résilier ! Et en profiter pour souscrire un abonnement chez Mediapart qui, hors ligne éditoriale, offre une mine d’or d’informations si peu relayées dans la presse mainstream….

  17. Jean-Claude Massardier dit :

    Canal + est en perte de vitesse.et ne tiendra pas,depuis plusieurs mois son rival BEIN dans les droits de diffusions en sport lui taille des croupières

  18. Thierry Jan dit :

    Patrick, pour ma part je me suis désintoxiqué de la télévision. Depuis bientôt quatre ans je n’ai plus de télé, plus de manipulation, plus de lobotomisation, bref je suis libre !
    J’ai

Laisser un commentaire

