Le respect de la parole donnée

Avec Annick Girardin

Avec Annick Girardin

Le congrès du PRG ce week-end à Montpellier devait acter les candidatures radicales pour les élections régionales. À l’unanimité des délégués, il n’en a rien été. En effet, dans de nombreuses régions – notamment en PACA – les socialistes locaux traînent des pieds pour appliquer l’accord national signé en août par le Premier secrétaire du PS et le Président du PRG. Au moment où le même Cambadélis au niveau national et Xavier Garcia au niveau local lancent des appels à l’unité de la gauche, voilà une attitude bien singulière ! Les radicaux attendent des socialistes le respect de la parole donnée. Ni plus, ni moins. En attendant, le temps passe, ce qui est dramatique dans un contexte où les sondages sont autant de mauvaises nouvelles.

Mais bien sûr, on ne peut réduire ce beau et convivial – une tradition chez les radsocs – Congrès à cette prise de position même si elle est importante. Avec Dominique, avec Chantal, Alain et Nicolas, les autres délégués 06, nous avons participé à deux jours de débats non-stop qui ont permis le toilettage de nos statuts (création d’une Fédération régionale), le recadrage de notre programme et une réflexion très riche sur le nom du parti (in fine conservé). Sans oublier la reconduction de Jean-Michel Baylet à la direction du parti.

Un des points forts fut, bien sûr, la prise de parole du Premier Ministre. Un esprit taquin (salut Bernie !) aurait même pu dire que Valls fut accueilli sans hésitation et plutôt chaleureusement.

Enfin, le congrès sera pour nous l’occasion d’effacer un rendez-vous manqué. Nous avons pu enfin retrouver Annick Girardin, la secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie en pleine préparation de la COP21, la Conférence sur le climat qui va se tenir en décembre prochain à Paris. Celle-là même que nous avions ratée sur son lointain archipel de Saint-Pierre et Miquelon cet été (voir, sur mon blog, Lettre à France de Saint-Pierre)

Dominique Boy-MottardManuel Vallsmatch RugbyValls et le PRG

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, politique nationale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le respect de la parole donnée

  1. Patrick Walz dit :

    Unité or ont unité ? That is The question…
    and the Answer, my friend, is blowling in The wind…!
    Du vent !!! Un air de déjà vu

  2. parsus06 dit :

    Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. ????????????
    parsus06

  3. Emmanuel dit :

    Ça promet pour les Régionales !

  4. Claudio dit :

    Rater l’occasion de créer le « Parti Radical et Libéral de Gauche », c’est vraiment dommage. Car c’est aussi rater l’occasion de devenir LE parti moderne et humaniste autour duquel auraient pu s’agglomérer tous les orphelins d’ailleurs… estocade salutaire pour, enfin, en finir avec ce voisin qui n’en finit pas de mourir.

  5. Cosmos dit :

    Bonnet blanc et blanc bonnet ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s