Le mystère des équipes à 10

Dimanche soir , l’OM était sérieusement malmené par Lyon qui à 1-0 dominait outrageusement quand un joueur marseillais fut expulsé. A partir de là Lyon a déjoué , l’OM a remonté son handicap et a failli gagner le match.

Une fois de plus une équipe réduite à 10 fait mieux que résister et renverse la vapeur. Ce phénomène m’intrigue depuis longtemps. Les clubs dépensent des millions pour trouver « le joueur », les entraineurs jouent les sorciers en inventant des tactiques sophistiquées, les « consultants » saturent ondes et écrans avec leurs querelles picrocholines sur le placement des joueurs sur le terrain…et quand il y a un joueur de moins on ne voit pas la différence !  « étonnant non ! » aurait dit le regretté Pierre Desproges.

Je conseille donc aux clubs peu fortunés de jouer directement à 10 pour faire des économies avant de tenter la formule à 9 comme ce club belge qui en Coupe d’Europe a réussi à sauver ainsi un match nul. A quand le foot à 5 comme au basket?

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le mystère des équipes à 10

  1. Emmanuel dit :

    Ou à 2 comme au tennis !

  2. Jean-Jacques Mai dit :

    Le bon sens…

  3. Claudio dit :

    Hé ben non. Commencer à 10, c’est pas du tout pareil que se retrouver à 10.
    C’est la motivation et le challenge de montrer qu’on va se surpasser malgré le handicap qui fait cet effet-là. Aucun mystère.
    Au mieux, on pourrait suggérer aux entraîneurs de demander à une tête brûlée de se faire expulser. Mais, de ne rien en dire aux coéquipiers, bien sûr. Si, en plus, on peut se faire expulser sur une belle et flagrante injustice, c’est encore mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s