Quelle Coupe du monde ?

Les qualifications pour les quarts de finale de l’actuelle « Coupe du monde » de rugby viennent de le confirmer : quelle que soit la passion qu’on peut avoir pour ce sport, il n’est pas universel et le qualificatif de « Coupe du monde « est abusif ( Comme celui de « troisième événement sportif planétaire après les JO et la Coupe de foot » que les médias ont essayé de nous vendre…)

La planète rugby – et l’arrivée du professionnalisme n’a rien changé – c’est avant tout 8 équipes :
– Trois pays du Sud : l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Afrique du sud.
– 5 des 6 nations du tournoi du même nom (l’Italie ne peut jouer que les utilités) : l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande, l’Ecosse (4 nations mais seulement 2 Etats) et la France.

Il faut noter aussi que l’implantation de ce sport même dans ces pays de tradition « rugby » est souvent régionale : Sud-Ouest pour la France (Pardon Bernie !), Nouvelle Galles du Sud pour l’Australie. Parfois, elle concerne seulement une partie de la population (les blancs en Afrique du sud).

Au-delà de ces 8 équipes victorieuses de toutes les compétitions quelques pays ont une certaine présence mais à bonne distance du top 8 : l’Argentine (la plus proche des grandes nations ), l’Italie, la Roumanie, le trio océanien Fidji-Tonga-Samoa et peut être le Japon.

Et c’est tout !

Donc, c’est tout à fait logiquement que nous retrouvons 7 équipes du top 8 dans les quarts de finale (comme lors de la coupe précédente). L’élimination de l’Angleterre n’étant que le résultat d’un curieux tirage au sort qui avait regroupé trois nations majeures pour deux places qualificatives.

Conclusion : au lieu de « Coupe du monde »on devrait parler de « Coupe de l’Empire britannique » avec la France comme invitée.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans sport, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Quelle Coupe du monde ?

  1. C’est petit comme attaque et tu profites bien entendu que je sois éloigné
    On l’appelle comme on veut mais on voit quand même des pays du monde entier et des équipes qui élèvent le niveau. La Géorgie le Japon ont été moins de faire de la figuration
    Lors d une précédente coupe du monde les Fidji ont été en quart de finale. Je ne connais rien au foot mais je ne suis pas sûr si on retrouve pas les mêmes finalistes
    Évidemment j’ai regretté d avoir raté ce qui m’intéresse le plus en coupe du monde voir des équipes qu on voit jamais
    Quand au rugby sud ouest quelle mauvaise foi….. Clermont Toulon le stade français le racing oyonnax Grenoble c’est dans le sud ouest
    Et je ne parle pas de l’engouement de plus en plus grand lors des retransmissions télé ni de l’augmentation des effectifs dans les clubs.
    Quand à l’Italie elle a battu plusieurs fois la France….

  2. Claudio dit :

    C’est quoi le rugby ?
    Je me souviens Patrick, qu’il y a quelques années, tu m’as appris l’existence de Michel Polnareff. Aujourd’hui, tu m’apprends que le rugby existe.
    Merci de contribuer à ma formation.

  3. Quand je veux provoquer Bernard et permettre à Claudio d’en ajouter une couche je ne suis pas mauvais…

  4. Claudio je ne réponds pas a ta provocation mais j’apporte une précision dans le top 14 actuel 7 équipes ne sont pas du sud ouest…..non mais

  5. Patrick walz dit :

    Il n’a pas tord le Patrick…
    Le Bernard non plus…
    Hehehe!

  6. Remi Boggio dit :

    Après ce billet, je ne te souhaite pas se croiser un gallois,un irlandais, un aussie ou encore un sudaf dans un pub… En tout cas, pour ma part, soucieux de ton intégrité physique, je ne leur en ferais pas la publicité …

  7. je ne connais pas les gallois et les irlandais mais j’aime beaucoup les aussies et les sudafs pour autant ils ne sont pas le monde…par ailleurs en Australie le rugby ‘australien » ( qui ressemble au foot américain) est plus populaire que le rugby à xv en particulier du côté de Melbourne… pour le top 14 ce sont des équipes pros composées de joueurs étrangers par contre la réalité du rugby est bien dans le sud ouest…

  8. D’ailleurs sur ce blog un ami australien et une amie sudaf interviennent de temps en temps peut être vont ils réagir ?

  9. marco moravia dit :

    Australian foot est encore plus violent et populaire dans le whole down-under..puis le football : soccer, c »est pour les sissies…
    Je dirais bien that I »m smelling sour grapes, mate!;)

  10. La réalité du rugby est sans le sud ouest…..loin de moi le fait de nier la réalité de cette popularité dans cette région. Le rugby effectivement venu d’Angleterre est rentré sur nos terres par Bordeaux et a vite essaimé aux alentours ce sport viril ayant vite été adopté par les mentalités rugueuses du sud ouest. Mais il a essaimé et le chiffre que j’ai donné sur le top 14 le prouve. Par ailleurs les écoles de rugby explosent de partout… Et les droits télé multiplies par 10. Si ce sport était confidentiel il en serait pas ainsi.
    Bien entendu le rugby ne sera jamais le foot et tant mieux

  11. Et tu pourrais faire les mêmes commentaires sur les coupes du monde de hockey sur glace de basket de hand en fait de tt ce qui n’est pas le foot

  12. Laurent Weppe dit :

    À ce niveau là, on peut aussi dire que la coupe du monde de Foot ne concerne que l’Europe Occidentale (11 victoires) et l’Amérique latine Orientale (9 coupes), comme le montre bien cette carte des vainqueurs

  13. je ne donne pas un jugement de valeur sur le sport lui même mais sur son universalité …je préfère le rugby au basket et au hand mais eux ont un dlpt mondial…Au foot la remarque n’est pas fausse mais il y a des compétitions continentales comme la CAN ce qui n’est pas le cas en rugby…

  14. la Corée du sud et la Turquie dans le top 4 du mondial…

    • En attendant sur le chemin j’ai parlé rugby avec des australiens ( en leur disant qu ils gagneraient) des sud africains ( en les félicitant pour leur match perdu contre le Japon) des anglais en leur souhaitant bonne chance pour la suite des canadiens en leur apprenant qu ils avaient une équipe de rugby des américains en leur apprenant la même nouvelle un italien remonte contre son équipe. Je n’ai pas rencontre de neo zélandais ni de fidjien ni de tonnais ni d géorgiens etc

  15. Et finalement ou est le problème ? Cette compétition qui existe depuis 1985 permet qd même a des pays d’Afrique d’Europe d’Asie d’Amérique de se rencontrer. Elle a permis à ce sport de progresser. En France elle est très populaire en dehors du sud ouest…. Le niveau général s’améliore il n’y a plus de match faciles….ou est le problème.

  16. Walz dit :

    Et le curling ?
    Personne n’a d »avis sur le curling ???

  17. La semaine prochaine je fais découvrir le curling et Patrick Juvet à Claudio….A propos du curling il figure dans une réplique de ma pièce de théâtre « Sur un air de Cithare » et l’acteur ( devinez qui ?) oubliait toujours ce passage !

  18. Delphine dit :

    Étrange…Pas un seul commentaire féminin… Du coup, j’ai relu (j’allais pas non plus regarder un match ! ) une des voluptés sportives de Philippe Delerm qui enrage contre la bodybuildisation des rugbymen, une forme de standardisation du jeu qui manque de générosité, de colère, de folie… Si le rugby n’est pas universel, il s’uniformise…

Laisser un commentaire

