Lam Echaml, première

Patrick Mottard

Lam Echaml est une association citoyenne, culturelle et sociale qui anime avec détermination et enthousiasme la jeune démocratie tunisienne depuis la révolution de jasmin.

Mon ami Slah Jeribi, qui en est l’un des principaux responsables, m’a invité à leur nouveau colloque à Tunis consacré à la décentralisation et à la démocratie participative : des réflexions nécessaires pour un pays qui est entrain de légiférer sur ce thème encore neuf pour lui.

J’ai aimé me retrouver dans ce climat de démocratie adolescente éprouvant la même sympathie pour ces débats pleins de fougue et d’espoir, semblables à ceux auxquels nous avions participé en 1990 en Bulgarie après la chute du mur de Berlin.

Dans l’après-midi, c’est entre un député belge jovial et fédéraliste et un associatif bosniaque survitaminé et « balkaniste » (rien à voir avec les Hauts-de-Seine !) que j’ai fait mon intervention sur le thème prévu : une analyse critique de la décentralisation à la française. Ce fut l’occasion de rappeler qu’elle n’a jamais accompli sa mission originelle : atténuer les effets de la crise de l’état providence.

Si on ajoute à ce moment intense la parfaite et conviviale organisation, l’extrême compétence de mes « référentes » militantes Mariem et Imen, la bienveillance de Slah et le charisme du président Ben Slimane, tout me poussera à accepter avec empressement une prochaine invitation de Lam Echaml.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans politique internationale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lam Echaml, première

  1. Emmanuel dit :

    Habitués au confort, on oublie souvent que la démocratie est un combat qui n’est jamais gagné d’avance !

  2. bernard gaignier dit :

    c’est beau Manu ce que tu dis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s