Printemps birman en automne

Aung San Suu Kyi

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans l’actualité internationale. En Birmanie (Myanmar pour les intimes…), il semble bien que la démocratie a gagné ce week-end. Après 25 ans de résistance sans concession au régime militaire, l’opposante Aung San Suu Kyi et son parti de la « Ligue nationale pour la démocratie » ont remporté plus de 70 % des sièges des deux assemblées alors même que la constitution réserve 25 % de ceux-ci à l’armée. Une victoire d’autant plus significative pour « The Lady » (on se souvient du pas si mauvais film de Luc Besson en 2011) que 80 % des 30 millions d’électeurs birmans ont voté.

Certes le chemin vers la démocratie est encore long car l’armée reste très présente, les milieux économiques attentistes et les questions ethniques toujours présentes. Mais celle que l’occident a découvert en 1991 quand elle a eu le prix Nobel de la paix veut agir très vite en faveur de l’éducation et de la santé et contre la corruption. Espérons que les démocraties sauront aider et soutenir leur jeune soeur birmane.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique internationale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Printemps birman en automne

  1. Sylvette Maurin dit :

    Reste à savoir ce qu’elle va bien pouvoir faire de tout cela et dans quelles mesures elle a vraiment les coudées franches ! Quand on voit ce qui se passe, par exemple, en Hongrie en ce moment, et en Pologne, où, pourtant, de très forts courants démocratiques avaient amené au pouvoir de grands « militants ». C’est désolant ! Espérons pour la Birmanie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s