Le Monde est Paris

opéra de SydneyJ’enrage souvent devant l’indifférence au monde de la société française, de l’opinion publique française, bref, des Français. Eh bien, il faut croire que le monde n’est pas rancunier car depuis hier les manifestations de sympathie, grandes et petites, se multiplient à l’ international.

D’emblée, j’ai été très ému par l’extraordinaire réactivité de Barack Obama et son fraternel « Liberté, Égalité, Fraternité  » prononcé en français. Émotion doublée par la coloration bleu-blanc-rouge de la flèche du One World Trade Center, trait d’union entre la tragédie parisienne et le 11 Septembre.

Un peu plus tard, l’intime et l’international se mêleront avec l’envoi par John et Robyn nos amis australiens d’une photo de l’opéra de Sydney (où nous avions vu Carmen il y a quelques années), lui aussi illuminé en tricolore. Une photo qui fera immédiatement le tour de nos réseaux sociaux.

Puis, ce sera entre le réconfort dispensé par quelques-uns de mes lointains cousins Mottard d’Argentine et la solidarité exprimée d’une ancienne étudiante turque, le tout petit message si lourd de symboles de notre ami Nazif, albanais musulman de Macédoine vivant en Allemagne et ne parlant pas le français : « Je sui Paris »(sic).

Très présents aussi, les amis tunisiens ou franco-tunisiens probablement galvanisés par le maintien par François Hollande de la visite de leur président cet après midi à l’Elysée. L’occasion de rappeler le lourd tribu payé par ce courageux pays à la barbarie des islamistes radicaux.

Ce Monde qui était aujourd’hui Paris est probablement celui à qui un pianiste anonyme a voulu rendre hommage en jouant vers 13 h « Imagine » de John Lennon sur le trottoir en face du Bataclan.

Imagine qu’il n’y a aucun Paradis
C’est facile si tu essaies 
Aucun enfer en dessous de nous
Imagine tous les gens,
Vivant pour aujourd’hui…

one world trade center

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique internationale, politique nationale, Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le Monde est Paris

  1. Laurent Weppe dit :

    Émotion doublée par la coloration bleu-blanc-rouge de la flèche du One World Trade Center

    Il faut dire que les américains adorent le bleu-blanc-rouge, vu que ce sont les couleurs de leur drapeau (« Et on a fait le nôtre avant vous les Français » aiment à rappeler ceux qui connaissent leurs dates)

  2. Imen Rouahi dit :

    nos pensés aux familles des victimes

  3. Christian Depardieu dit :

    Samedi 14 novembre, Paris
    La galerie Depardieu avec 80 autres exposants participe à un salon de photographie du 13 au 15 novembre au Carrousel du Louvre : Fotofever. (c’est le mois de la photo à Paris)
    Vers 10h, la confusion est grande dans le centre de Paris. L’autre salon au Grand Palais « Paris photo » au même dates, a été interdit d’ouverture…
    Après l’horrible nuit précédente allons nous faire de même ?
    La décision de l’organisatrice de Fotofever a été, je crois, la bonne réponse à la terreur qui à frappé tant de nos malheureux compatriotes : renforcer la sécurité et ouvrir, tenir salon !
    Les exposants savent bien qu’il n’y a plus d’enjeu commercial après un tel choc terroriste. L’entrée est d’ailleurs devenue gratuite. Les visiteurs qui ont bravé l’atmosphère pesante qui règne sur la capitale nous remercient de les accueillir. Nos expositions de photographies deviennent dérisoires, prétexte à une déambulation et à des propos solidaires et horrifiés.

    C’est notre modeste contribution à une France debout et solidaire.

    Christian Depardieu

  4. Merci Christian pour ce témoignage…par ailleurs la porte de Brandebourg en tricolore quel merveilleux symbole !

  5. le christ du Corcovado bleu-blanc-rouge et Coldplay chantant lui aussi Imagine en hommage…

  6. Et pour faire plaisir à des amis très chers, la mairie de San Francisco…

  7. Valeria Mottard dit :

    Es muy triste lo que ocurrió en París. Mi más sentido pesar por la barbarie cometida.

  8. Sandra Soubeyrand dit :

    Bel hommage ! venant de loin

  9. Mariam Ben Slimane dit :

    aucune cause n est valable pour tuer honte pour tous, compassion avec toutes les familles des victimes ici et partout

  10. Nadia Valgaerts dit :

    Le « Monde », n’est jamais indifférent envers les injustices, ce sont dans cela qu’ils se « retrouvent » …

  11. Emmanuel dit :

    C’est souvent dans le malheur que la France est plus forte….Malheureusement

  12. Robyn Wieland dit :

    Dominique and Patrick. It has been a long time since we have seen you both. Do you remember your to Blackall some 28 years ago. Corinne and Ben often talk about it. Our hearts go out to you as well as all your countrymen. Sending lots of love.

  13. Robyn Monro dit :

    Mike Baird, Premier of New South Wales, Sydney
    « I’ve asked for French flag to fly over the Harbour Bridge. There isn’t one in the country big enough. If we cant find one, we’ll make one.🇫🇷 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s