Le top 15 des F.A. LEA L2 Droit 2015

 

C’est un exercice que je propose depuis quelques années à mes étudiants de LEA L2 Droit : la fiche d’actualité. Il s’agit de prendre un sujet dans l’actualité de la semaine qui ait un rapport avec le droit. Ce n’est pas compliqué, l’actualité a toujours un lien avec un droit quelconque : constitutionnel, international, pénal, commercial, social, européen, administratif… L’étudiant doit donner son avis après avoir consulté trois sources médiatiques (diversité politique obligatoire). L’avis doit être un minimum documenté mais surtout personnel. Bien sûr, la liberté est totale, il m’est arrivé de donner deux très bonnes notes à deux fiches qui, sur le même sujet, avaient des conclusions contradictoires. Deux fiches sont demandées pour le semestre, plus si affinité.

Cette année, la promotion était particulièrement motivée : il faut dire que l’actualité était dense.

Voilà donc le podium et le top 15… de 2015 :

Médaille d’or pour Lara qui, sur le thème un peu décalé des paquets de cigarettes neutres, a rendu hommage à l’agnotologie de Robert N. Proctor tout en citant Kant. Il fallait le faire !

Médaille d’argent pour Elena qui a fait une analyse sociologique et politique pertinente de la ville désormais célèbre de Molenbeek, une ville qu’elle connaît bien car elle est Belge.

Médaille de bronze pour Kaouter et sa fiche sur l’état d’urgence : un avis personnel engagé mais nuancé qui s’appuie sur une rigoureuse analyse juridique.

Puis c’est R., étudiante d’un pays du Maghreb qui, à partir d’un fait divers, fait un constat terrible sur le harcèlement sexuel dans son pays.

Lamla, étudiante tunisienne évoquant l’attentat dans son pays tout en se livrant à une analyse sans concession sur la situation politique dans celui-ci.

Elena la Belge à nouveau, pour une réflexion argumentée et engagée sur le traité transatlantique.

Lucie qui passe au scanner la réforme Touraine sur la santé et la question du tiers payant, un tour d’horizon en un recto verso.

Alina, qui a fait de même sur la réforme du travail le dimanche.

Julie, pour une synthèse commentée sur les procédures d’indemnisation des victimes d’attentats.

Gadha, qui à partir du 13 novembre réfléchit sur les terrorismes. Un sujet qui lui est, hélas, familier car elle est libanaise.

Alessia et Julia, qui, toutes deux, ont travaillé sur le thème de la fin de la politique de l’enfant unique en Chine avec beaucoup de recul.

Tressy, pour une réflexion pleine de sympathie envers les enseignants et leur métier à risque.

Francisca (membre, comme Alessia, de la petite colonie des étudiantes italiennes frontalières), qui, elle aussi, à partir d’un fait divers, s’est livrée à un vigoureux plaidoyer contre la peine de mort.

Anastasia, qui a traité la future réforme constitutionnelle (idéal pour attirer l’attention du prof de… constit !)

Mais ce top 15 n’était qu’un échantillon et les… 187 autres fiches étaient (presque) toutes intéressantes. Vivement l’année prochaine !

 

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans université-recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le top 15 des F.A. LEA L2 Droit 2015

  1. Sylvette Maurin dit :

    Oui ! Et vive la Jeunesse, vraiment !

  2. Marie Breteau dit :

    Quelques décennies même…vous nous le faisiez faire en TD de droit constitutionnel et ça rendait tout tellement plus vivant, ça développait notre esprit critique, ça créait du lien entre les étudiants qui dialoguaient par la suite sur le sujet exposé. C’était formidable,vous avez marqué des générations d’étudiants qui ne vous oublierons jamais ne serait ce que pour cela outre l’excellent qualité de vos interventions !

  3. Randa dit :

    Un semestre de plus qui s’achève… Sur une bonne note.
    4eme place pour l’ « étudiante R. d’un pays du Maghreb, qui à partir d’un fait divers, fait un constat terrible sur le harcèlement sexuel dans son pays »

  4. Giulia Sinipoli dit :

    trop forts !!

  5. Naîm Aîch dit :

    C’était une méthode pédagogique qui nous passionnaient! Cela rendait les cours vraiment attractifs et vivants avec des échanges, des réflexions divergentes qui nous poussaient, d’une part, à lire la presse, et, d’autre part, à éveiller et à développer l’esprit critique. Merci encore M. MOTTARD!!!

  6. Lanteri Gregory dit :

    plus interessant que gratter du papier sans comprendre le contenu..

  7. Alice Merveilles dit :

    Bravo à l’enseignant capable de susciter une réflexion libre et créative !

  8. Greta Maiotti dit :

    Super!

  9. Lucas Dahan Lachegar dit :

    Les fameuses fiches actu !

  10. Thierry Manceau dit :

    les fiches d’actu, j’adorais cet exercice, j’en parle souvent à mes étudiants mexicains car, lorsque je leur pose des questions de raisonnement sur tel ou tel sujet je m’apperçois qu’ils n’ont aucune opinion sur rien et ils ont une pensée formatée par les médias de communication et ne vont pas chercher plus loin.

  11. Clemence Laurens-Lloret dit :

    Le meilleur prof que je n’ai jamais eu!!

  12. Naïm Aïch dit :

    Également pour moi!!! Je l’ai toujours dit, il nous a beaucoup apporté!

  13. Clémence Laurens-Lloret dit :

    Et a participé grandement à ce que nous sommes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s