Julien Lepers ou la fin d’une époque

Julien Lepers

Julien Lepers, le présentateur de l’émission-culte Questions pour un champion, a été remercié après 27 ans de – selon la formule consacrée – « bons et loyaux services ». Cette nouvelle a pour nous une (petite) résonance personnelle car nous avons côtoyé Julien il y a déjà fort longtemps sur les bancs de la fac de droit. Il a d’ailleurs ravivé ce lien ancien et ténu en venant plusieurs fois se faire dédicacer un de mes ouvrages à mon stand du festival du livre de Nice « en souvenir du bon vieux temps… ».

Mais au-delà de ces souvenirs personnels, la nouvelle m’interpelle surtout parce qu’elle a valeur de symbole. Elle marque la fin d’une certaine culture TV faite de rendez-vous consensuels, d’Apostrophes à La séquence du spectateur, des Dossiers de l’écran au Théâtre ce soir… Une culture TV peut-être un peu rigide mais qui créait du lien le lendemain devant les machines à café ou les cours de récréation. A la place Internet a imposé la dictature du zapping généralisé. Je ne suis pas certain que la société s’en porte mieux.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Médias, Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Julien Lepers ou la fin d’une époque

  1. Francisca Zita dit :

    Ah ce grand monsieur. Lui et son émission ont contribué à m’apprendre et apprendre à aimer (ce qui n’était pas gagné à mes débuts en France) de ce qui est la langue française. Je partage tout à fait votre sentiment. Chaque époque a du bon, mais certaines traditions, en occurrence cette émission et son animateur vivace, maintiennent la qualité d’esprit et d’humain collective.

  2. penelope dit :

    ou a la place des Talk show avec des incultes, des humoristes sans humour,des bimbos ..

  3. Louis-Paul dit :

    Plus qu’un rituel, pour beaucoup (je pense à ma Maman), c’est un moment important de début de soirée! (les journées sont longues pour les personnes seules) . J’avais évoqué cela avec lui au dernier Festival du livre de Nice, au moment où la chaîne avait déjà supprimé l’émission du dimanche. Merci de ce billet Patrick.

  4. Patrick.walz dit :

    Plus de place pour la télé réalité ? Car sans lui, cette émission ne sera probablement plus la même et… 😥

  5. Anthony Puric dit :

    Merci pour ce partage !

  6. Rita Gosti dit :

    C’est vrai ce que vous dites dans votre blog

  7. Françoise Pellevillain dit :

    Ça va faire plus de ravages que la canicule dans les maisons de retraite

  8. Roger Aïm dit :

    Triste une page qui se tourne

  9. Françoise Dos Santos dit :

    tout à fait ok avec toi après avoir lu ta page de ton blog ! et beaucoup de nos anciens vont être ainsi privés de leur émission culte de la fin d’après midi !!!

  10. Bernard gaignier dit :

    Je ne suis pas un aficionados de cette émission mais quand je suis chez moi a l’heure ou ça passe j’aime bien me confronter aux questions posées
    Et ce type m’est sympathique
    Ma mère est en maison de retraite à 96 ans elle a perdu la vue et l’ouïe.
    Il a fallu ça pour lui faire abandonner son émission .

  11. Marie-Ange Balducchi dit :

    C’est très juste…une certaine vision de la télévision, vecteur ludique de lien culturel, mais aussi social – certaines émissions produisent des « points communs » au milieu d’une masse de productions télévisuelles encourageant le zapping.

  12. Emmanuel dit :

    Oh bin ça alors….même plus Pour le plaisir ?

  13. Sophie Mancel dit :

    En effet Patrick, la télé nous présente la télé-réalité à toutes les sauces.

  14. Pierre Assus dit :

    On pourrait faire une collecte?

  15. Marc Bongiovani dit :

    ouf enfin !!! il peut aller payer ses impots et repondre de ses deboires devant la loi. Les petits vieux vont craquer !!!!

  16. Cosmos dit :

    L’information a été démentie par la direction de France 3… pour l’instant.😉
    La télévision publique est devenue très pauvre qualitativement, un fossé la sépare du service public radiophonique…

  17. Sylvie dit :

    Je ne comprends pas pourquoi on le fait partir ? parce qu’il est trop vieux ? Et Drucker ? Et Sabatier ? etc, etc. Cela n’a pas de sens.

  18. Thierry Tirbois dit :

    Très juste ce que tu écris Patrick, au -delà de ce seul programme….la parole s’émiette tout comme la pensée et, souvent, le lien social….

  19. Lisa De Nice dit :

    Apparemment l’émission ne disparait pas,Julien prend sa retraite comme tout un chacun.Il fera autre chose aussi intéressantes j’en suis sûre,il a un tel potentiel !!!

  20. Martine Divetain dit :

    Vos propos sont tellement vrais ! Il y a quelques années il avait du arrêter sa prestation suite à ses ennuies avec le fisc le remplaçant avait fait chuter se façon incroyable l audimat!!!

  21. sylvette mariotti dit :

    qui va le remplacer ? je ne suis pas une de ces fans mais j aime cette émission. je ne pense pas qu elle disparaitra car alors révolte

  22. Louis-Paul dit :

    Très bon texte ! Tout y est dit.

    (…) Pourtant, je redoute qu’en courant après un public jeune plutôt qu’après le véritable public de la télévision, on ne prenne le risque de ne pas rattraper le premier, et de perdre le second. La modernité, ce n’est pas réduire chacun à son genre et à son âge. La modernité, ce n’est pas lisser, banaliser, standardiser. La modernité, ce n’est pas un esprit de système. La modernité, c’est permettre aux spectateurs, quels que soient leur génération, leur rang social ou leurs origines géographiques, de s’identifier à notre langue et à notre culture, et de s’y retrouver au-delà de leur diversité.(…)
    Extrait de :
    http://www.huffingtonpost.fr/

Laisser un commentaire

