Roberte Dallo et son « Art déco, une méditerranée heureuse »

Mise en page 1

Écrit par Roberte Dallo et illustré les photographies d’Anthony Lanneretonne et Philippe Viglietti, vient de paraître aux éditions Giletta un superbe ouvrage sobrement intitulé : Art déco, une méditerranée heureuse.

Disons le tout net, ce livre n’est pas un bouquin de plus sur l’Art déco et la Côte d’Azur, thème surexploité par les éditeurs. Il a vocation à devenir par sa richesse documentaire et la pertinence de son propos l’ouvrage de référence.

Au fil des textes et des photos, il ne nous parle pas seulement d’un style architectural, il nous fait pénétrer dans l’intimité de cette Côte d’Azur de l’entre-deux guerres où tendre était la nuit… Mais, au-delà de la nostalgie, les textes de Roberte nous expliquent avec passion cette alchimie subtile qui transforme peu à peu cette modernité datée (1919-1939) en universalité.

Il faut dire que celle qui a encadré la restauration des façades de la place Garibaldi et rénové l’immeuble Gloria Mansions (littéralement radiographié dans l’ouvrage) était prédestinée à nous faire partager son amour de l’Art déco. Encore fallait-il risquer l’aventure éditoriale. Roberte l’a fait.

Je ne sais pas si nous avons tous quelque chose de Tennessee, mais après avoir parcouru les 165 pages du livre, j’avais certainement quelque chose de Scott…

Roberte Dallo

Roberte Dallo

Publicités

A propos Patrick Mottard

Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Président du Parti Radical de Gauche 06 Délégué régional du Mouvement Radical/Social-Libéral
Cet article, publié dans culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Roberte Dallo et son « Art déco, une méditerranée heureuse »

  1. Val Expat From Nice dit :

    Je cours l’acheter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s