Nuit américaine à San Sebastian

Patrick et François

A San Sebastian, ville de festival sur la côte atlantique du pays basque espagnol, l’hôtel Astoria 7 est des plus singuliers. C’est un hôtel pour cinéphiles : le seul que nous ayons trouvé à ce jour de par le vaste monde.

Non seulement on y est accueilli par un Alfred Hitchcock plus vrai que nature, non seulement le salon-bar est en fait une bibliothèque qui regorge d’ouvrages consacrés au 7ème art, non seulement le restaurant est équipée d’un grand écran, non seulement l’arbre de Noël est un montage de bobines et de pellicules, mais en plus chaque chambre de cet hôtel du huit étages est dédiée à un réalisateur ou à un acteur.

En ce qui nous concerne la direction a eu la délicatesse, sans demande de notre part, de nous installer dans la chambre Francois Truffaut. Le cinéaste a fait la clôture du festival de la ville en 1982 avec sa troublante Femme d’à côté. C’est ainsi que, de la salle de bain à la chambre proprement dite, nous évoluons grâce à de belles photos et quelques textes dans l’univers du réalisateur de cette magnifique Nuit américaine tournée à Nice dans les studios de la Victorine. Un univers bien éloigné du dernier (et ludique) James Bond, 007 Spectre, que nous avons vu la veille dans une salle de Perpignan.

Dominique et Alfred

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans cinéma, voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nuit américaine à San Sebastian

  1. Emmanuel dit :

    Il y a une chambre Antonioni ?

  2. Vero dit :

    Une chambre Antonioni qui ne communiquerait pas avec celle d’à côté… Ouais ouiais… fastoche. Mais quand même, il y a des petits veinards qui réjouissent!

  3. J’espère que Patrick n’en a pas profité pour faire les 400 coups et que vous n’avez pas loupé le dernier métro pour rentrer du cinéma….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s