Le Christ va s’arrêter à « L’eau vive »

Jean-Christophe Picard, Zoé Concas, Elijah Sarfati, Bernard Gaignier

Jean-Christophe Picard, Zoé Concas, Elijah Serfaty, Bernard Gaignier

N’en déplaise à Carlo Levi, ce n’est pas à Eboli mais au théâtre de l’Eau vive, boulevard Carabacel, que va s’arrêter le Christ à partir de la dernière semaine de mai.

En effet, c’est désormais officiel, car avec Bernard Gaignier, le metteur en scène, nous avons présenté ma dernière pièce lors de la soirée de présentation du programme 2016 du théâtre. Le Christ rédempteur de Rauba capeu sera joué les 26, 27, 28 et 29 mai et les 2, 3, 4 et 5 juin.

Mais bien d’autres annonces ont été faites au cours de cette sympathique soirée en présence d’une délégation passionnée de l’association des « Amis du théâtre » (qui a décidé de suivre le processus de mise en scène de ma pièce).

Ainsi, le « Petit théâtre des affranchis » nous propose dès le 28 janvier (et jusqu’au 7 février) La mère confidente de Marivaux mise en scène par Frédérique Grégoire avec de talentueux jeunes comédiens (Zoë Concas et Elijah Serfaty, le petit-fils d’Henri Cottalorda) et un certain Jean-Christophe Picard qui fait là un retour fracassant sur les planches. Puis ce sera Le malade imaginaire (du 17 au 27 mars) mis en scène par Bernard (j’ai assisté à une répétition : désopilant !).

Fabienne Colson avec sa troupe résidente nous offre quant à elle une reprise de sa magnifique Antigone (mars), un Bourgeois gentilhomme que l’on annonce décapant (fin avril) et, bouquet final, un spectacle autour de la cultissime (« Je l’aurai un jour, je l’aurai ! », « Bonjour les pauvres ! Salut les fauchés ! », « Ça c’est Palace ! ») série de Jean-Michel Ribes, Palace.

La programmation comporte beaucoup d’autres spectacles comme la comédie policière de l’auteur niçois Alfred Mais qui a hérité de Monsieur Georges ? qui, par deux fois, a eu les honneurs du festival d’Avignon. J’ai également noté le one woman show de Vanessa une psy de profession qui donne une version comique de la série In treatment d’HBO et une réflexion décalée sur le « lâcher prise » (13 et 14 mai).

Au final une programmation qui est tout à l’honneur de Fabienne Colson qui réussit, saison après saison, à maintenir un éclectisme qui se fait de plus en plus rare ans les salles niçoises. Aussi, Madame la directrice a bien mérité la sculpture en forme d’hommage de Paul Pacotto qui désormais illumine la façade du théâtre de l’Eau vive.

Vanessa et FabienneMeyer Cohen et Fabienne ColsonLa salleEntrée du théâtre

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le Christ va s’arrêter à « L’eau vive »

  1. Chantal Maimont dit :

    Ça c’est une surprise !!!

  2. bernard gaignier dit :

    Oui bien belle soirée. Sympa de se retrouver avec celles et ceux qui vont faire la deuxième partie de la saison de l’Eau Vive. Patrick a tout dit avec son talent habituel….
    Ma petite troupe du Petit Théâtre des Affranchis participera activement à cette saison car nous jouons 3 spectacles dont une nouvelle création de Patrick (ce sera la troisième pièce de lui que j’interprète et mets en scène). Merci à Fabienne de nous faire confiance!!!!
    Mais commençons par la plus proche/ La mère Confidente de Marivaux, première mise en scène de Frédérique Gregoire: que nous jouons à partir du 28 janvier au théâtre de l’Eau Vive…..

  3. véronique dit :

    Glanons glanons au programme de ce théâtre si vivant!

  4. Françoise Dos Santos dit :

    « ON » NOTERA LES DATES .!!!!

  5. Emmanuel dit :

    Quel talent ce Bernard et en plus il a piqué l’écharpe (un talisman ?) à Mitterrand !

  6. Lara Regina dit :

    Un plaisir !!!!!

  7. Sylviane Mazza dit :

    Super idée!

  8. Cosmos dit :

    Très intéressé par les pièces classiques que vous mettez en scène, M. Gaigner. Je regarderai la programmation avec intérêt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s