Un renouvellement en profondeur…

nouveau-logo-prg-2013Voici le texte de ma réponse à Xavier Garcia, 1er secrétaire fédéral du PS 06, concernant sa proposition d’un comité de liaison départemental de la gauche : celle-ci ayant été diffusée publiquement, la réponse l’est donc aussi dans un souci de transparence.

À noter que cette réponse, qui a été discutée au sein du collectif des adhérents du PRG 06 pendant plusieurs jours, est indépendante de l’intervention de Dominique Boy-Mottard en date de mercredi dans la presse et sur son blog. Mais, le moins qu’on puisse dire est que cette réaction d’élue ne fait que légitimer un peu plus la réponse collective.

À Xavier GARCIA
Premier secrétaire fédéral du PS 06

Monsieur le Premier secrétaire, Mon cher Xavier,

Depuis plusieurs semaines (avant et après les élections régionales), tu fais appel à la constitution d’un comité de liaison de la gauche départementale.

Dans un contexte local particulièrement déprimé, qui a vu la gauche 06 essuyer de sévères défaites conduisant même à sa disparition dans les instances de la Région PACA, il est évident qu’un rassemblement est plus que jamais nécessaire pour affronter les prochaines échéances.

Mais tu comprendras que la gravité de la situation exige de notre part – et notamment de la formation que tu diriges – une nouvelle démarche politique. Il n’est plus question que ce rassemblement soit, comme ce fut le cas jusqu’à présent en dehors de tout débat de fond, un empilement de ralliements et de soutiens à l’appareil du PS 06 qui, au final, désigne seul les mêmes figures de proue pour les mêmes résultats.

C’est la raison pour laquelle le Parti Radical de Gauche 06 estime que le préalable à une véritable discussion sur la constitution de ce comité de liaison de la gauche doit être l’engagement ferme du Parti Socialiste 06 d’accepter ce qu’il a régulièrement refusé jusqu’ici : l’organisation de primaires ouvertes pour toutes les échéances locales.

Ces primaires seraient la première étape d’une reconstruction et d’un renouvellement de la gauche en profondeur et auraient l’avantage de réduire d’emblée l’importance des appareils politiques, dont nos concitoyens se défient de plus en plus, au profit de la société civile.

Elles seraient, n’en doutons pas, la matrice d’un débat fécond sur le contenu des programmes et un gage de succès pour la gauche tout entière.

Ce préalable ayant – nous le pensons – la force de l’évidence, c’est avec confiance que nous attendons ta réponse.

Amitiés radicales,

Patrick MOTTARD
Président du PRG 06

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, PRG, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Un renouvellement en profondeur…

  1. Sylvette Maurin dit :

    Commentaires

    Il regarde le match de foot ! Aucune urgence !

  2. J’espère que le PS 06 répondra enfin positivement à ta lettre et qu’ainsi nous réhabiliterons, tous ensemble, ce beau mot de POLITIQUE.

  3. Jacques Victor dit :

    Pourquoi faire toujours primer la désignation de candidats au détriment de contenus alternatifs capables de rassembler !! sans celanous n’en sortiront jamais !!!

  4. Patrick Mottard dit :

    il s’agit d’élections locales et en général il n’y a pas de gros désaccords sur le fond …ceux là arrivent quand on fait de l’élection locale un enjeu national mais ça c’est une autre histoire !

  5. Paul Husken dit :

    je suis d’accord…amitiés

  6. Emmanuel dit :

    Rassembler, rassembler avant qu’il n’y ait plus personne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s